Les stabilisateurs et perches stabilisées pour Gopro sont aujourd’hui de plus en plus présents dans notre vie quotidienne. Du moins, c’est le cas si vous vous rendez à des événements sportifs où un stabilisateur s’imposera pour combattre les nombreuses vibrations qui peuvent se mettre sur votre chemin. Alors que les perches sans stabilisateurs se contentent simplement d’offrir une « extension » et gagner de l’angle pour vos vidéos, les perches stabilisées amènent un véritable plus à vos vidéos : l’absence de vibration et de tout mouvement non souhaité. Découvrez les nombreuses différences entre une perche « traditionnelle » et une perche stabilisée.
Les stabilisateurs vous offriront de biens meilleures vidéos
Certes, les perches classiques pour votre Gopro, comme la GoPole par exemple, sont bien pratiques et n’ont pas besoin d’utiliser de batterie. Leur utilisation apparaît à première vue plus simple que les perches stabilisées. En revanche, leur gros point faible est qu’elles garderont toutes les vibrations dans vos vidéos. Par conséquent, vous ne parviendrez pas à obtenir des vidéos de qualité professionnelle avec une perche traditionnelle. A l’inverse, les stabilisateurs pour Gopro, ou perches stabilisées, vous offriront des images parfaitement stables, et, croyez nous, cela fait vraiment la différence.
Si vous êtes particulièrement fans de sports extrêmes, il est vrai qu’une perche s’impose vraiment pour filmer avec votre Gopro. En revanche, une perche stabilisée vous offrira de nombreux avantages considérables que votre perche normale ne pourra jamais vous fournir. Avant tout, vous avez un gain de précision considérable grâce au contrôle avec le joystick par exemple. Si vous recherchez des plans précis, un stabilisateur écrasera à plat de couture une perche traditionnelle. De même, les 3 moteurs brushless présents sur votre stabilisateur lui permettront de réaliser des mouvements fluides en ralentissant tout mouvement brusque que vous pourriez réaliser au cours de votre vidéo. Comme vous pouvez le voir dans notre test Gopro Karma Grip, il est également possible de contrôler votre Gopro à distance et de profiter d’une stabilisation pas seulement depuis le bout de votre perche.
Fixez votre stabilisateur sur différents supports
En effet, depuis avril 2018 et la sortie du câble d’extension Gopro, il est possible de fixer votre stabilisateur pas seulement au bout de votre Karma Grip, mais également sur d’autres supports, comme un casque. On sait tous très bien à quel point les vidéos filmées depuis le casque sont tremblantes si vous n’avez pas de stabilisateur. Là, vous pourrez obtenir des vidéos de très grande qualité en fixant votre stabilisateur sur un autre support que sur votre perche. Attention cependant, la distance maximale à laquelle vous pouvez fixer votre stabilisateur est de 89cm…la longueur du câble qui relie votre manche à la partie stabilisateur…
Si vous souhaitez gagner en liberté, le stabilisateur Gopro Removu S1 propose une connexion bluetooth entre la perche et le stabilisateur. A l’heure actuelle, c’est le seul à proposer une telle solution que nous avons vraiment adoré lors de notre test. Notez également que le Gopro Karma Grip et le Removu S1 sont les deux seuls à être capables de séparer la partie stabilisateur de la partie perche à l’heure actuelle.
Découvrir les stabilisateurs Gopro sur :
La différence au niveau de la stabilisation dans vos vidéos est donc considérable entre une perche stabilisée et une perche traditionnelle sur laquelle vous fixerez directement votre Gopro avec la petite vis. Mais ce n’est pas tout. Comme nous l’avons montré durant notre test Feiyu G4S, ce qui est également très pratique est de pouvoir recharger directement votre Gopro pendant l’utilisation. Nous nous rappelons de l’époque où nous utilisions une perche classique pour réaliser nos vidéos avec notre Gopro. Il fallait constamment changer la batterie de cette dernière qui ne tenait rarement plus d’une heure à la montagne avec une météo plutôt froide. Grâce aux stabilisateurs comme le Feiyu G4S, le G5, le Zhiyun Evolution ou encore le EVO GP-PRO, vous pourrez directement recharger votre Gopro. Plus besoin d’emmener 3 ou 4 batteries pour une journée de film, votre Gopro et votre perche stabilisée suffiront largement.
Au final, bien que les perches traditionnelles nous aient longtemps bien servi, elles sont aujourd’hui démodées et dépassées par les stabilisateurs. Le seul avantage qu’on peut leur trouver est peut-être une plus grande robustesse…et encore, à de nombreuses reprises, le support qui devait tenir notre Gopro avait cédé avec le froid et les chocs quand nous en utilisions encore… Si vous recherchez des vidéos de qualité sans vibrations, les stabilisateurs pour Gopro sont la solution qu’il vous faut.