Home / Les Grabs

Les Grabs

Les grabs

Il existe un assez grand nombre de grabs en ski freestyle et nous allons vous les présenter. En Anglais, « grab » signifie attraper, vous comprendrez donc que graber son ski consiste à l’attraper avec ses mains. Dans le nom d’une figure, le type de grab est toujours précisé à la fin. Par exemple, un switch 1080 mute grab consistera à réaliser un 1080 en partant de dos (et en atterrissant de dos) tout en attrapant l’un de ses skis avec la main opposé afin de réaliser un cross (une croix) avec ses skis.

  • Le Safety Grab

Il consiste tout simplement à aller chercher le dessous de son ski (sous la chaussure en général) avec la main du même côté du ski. Vous attraperez donc le dessous de votre ski gauche avec la main gauche et de même pour le côté droit avec la main droite. Notez qu’il est possible de réaliser un double safety grab qui consiste à attraper ses deux skis avec ses deux mains.

  • Le Mute Grab

Il consiste à aller attraper le ski opposé avec la main au niveau de l’avant de la chaussure afin de tirer le ski et réaliser un cross.

  • le Double Mute Grab

Il s’agit tout simplement d’un Mute Grab réalisé avec les 2 mains sur le même ski.

  • Le Tail Grab

Il s’agît là d’attraper l’arrière de son ski avec la main du même côté que le ski en question. Afin de le réaliser, vous devrez monter vos genoux vers votre poitrine en désaxant légèrement pour vous offrir plus d’angle.

  • Le Double Tail Grab

A l’instar du double Mute Grab, vous pourrez ici attraper un de vos tail avec vos deux mains ou bien attraper chaque ski avec une main, à l’extrémité arrière bien entendu.

  • Le Nose Grab

A l’instar de ce que nous venons de voir, le Nose Grab consiste à attraper l’avant de ses skis. La principale difficulté de cette figure est qu’elle nécessite une assez bonne souplesse afin de réussir à attraper le bout de votre ski en ayant les jambes tendues. Il n’y a pas de règle particulière en terme de croisement au niveau des bras. Vous pouvez attraper le ski droit avec main droite, tout comme vous pouvez croisez, c’est vraiment comme bon vous semble.

  • Le Truck Drive Grab

Il s’agît simplement d’un double Nose Grab (main droite sur ski droit, gauche sur ski gauche) en ayant vos deux jambes parfaitement tendues.

  • Le Bow Arrow Grab

Tout est identique avec le Truck Drive Grab pour le début. Une fois vos deux skis attrapés, pliez l’une des jambe afin de rapprocher l’un des skis le plus proche de vous. Vous serez alors dans une position assez similaire au Japan Grab présenté juste en dessous.

  • Le Japan Grab

La Japan Grab consiste à aller chercher le dessous du ski avec la main opposée en passant derrière ses jambes. C’est un grab assez technique qui vous demandera beaucoup d’entraînement. Ainsi, si vous voulez faire un Japan sous votre chaussure gauche, il faudra passer avec la main droite derrière votre genoux droit.

  • Le Double Japan Grab

Afin de réaliser cette figure, vous devrez réaliser un Japan Grab en ayant vos deux mains qui attrapent le ski de la jambe pliée. Vous attraperez donc votre ski avec une main de chaque côté des carres.

  • Le Nose Japan Grab

Comme vous pouvez vous en douter, il s’agît là d’une combinaison entre un Nose Grab et un Japan Grab. Par exemple, vous attraperez donc votre ski gauche avec la main droite en passant derrière votre jambe droite afin de réaliser votre Japan Grab et vous attraperez également le Nose de votre ski gauche avec votre main gauche pour réaliser le Nose Grab. C’est certainement l’un des Grabs les plus compliqués et il faudra au préalable parfaitement maîtriser les deux grabs qui le composent.

  • Le Critical Grab

Vous devrez là attraper l’avant de votre ski opposé sur l’arrête à mi distance entre l’avant de votre fixation et le nose (nez) de votre ski. Plus vous serez souples, plus vous pourrez aller cherche votre grab loin, le plus proche possible de l’extrémité de votre ski.

  • Le Octo Grab

C’est une combinaison entre un Mute Grab et un Tail Grab. Avec une main, réalisez un mute (sur le ski du même côté que votre main) tout en réalisant en même temps un Tail Grab (attrapez l’extrémité arrière de l’autre ski) avec votre seconde main. Attention, notez qu’à la différence d’un mute (pour la première partie du Grab), vous attrapez le ski avec la main du même côté. Le Mute Grab consiste à attraper le ski opposé.

Voilà les princaux Grabs que vous pouvez rencontrer dans les meilleurs snowparks en Europe et partout dans le monde. Ridez bien et n’oubliez pas de vous équiper correctement avec l’ensemble de l’équipement pour le ski freestyle afin d’éviter au maximum de vous blesser.

VOIR AUSSI

Les Rotations en ski freestyle

Les Flips en ski freestyle

Les Rails et Jibs en ski freestyle