Home / Protections pour le ski : comment s’équiper au mieux ?

Protections pour le ski : comment s’équiper au mieux ?

Dernière mise à jour : 11 décembre 2018. Afin de skier en réduisant au minimum le risque, les protections pour le ski sont on ne peut plus importantes. Ces 10 dernières années, les skieurs l’ont réalisé et l’on constate, de manière très agréable, que de plus en plus de personnes se protègent correctement lorsqu’ils vont au ski. Malgré tout, il reste environ 10 à 15% de personnes qui négligent les risques et qui n’ont pas les protections de ski adaptées. A la montagne, le danger peut venir de partout et les pires accidents sont souvent totalement indépendant de vos actions. Découvrez les protections pour le ski dans lesquelles vous devriez vraiment investir !

Protection Ski

Pourquoi se protéger au ski ?

Cette question semble un peu bête, mais elle est nécessaire. En effet, on entend bien trop souvent « je n’ai pas besoin de protections de ski car je maîtrise ». Ces personnes ne se rendent bien souvent pas compte que le danger ne vient pas que d’eux, mais également des autres. Tous les ans, de nombreuses personnes décèdent sur les pistes du fait de chocs avec d’autres skieurs.

Vous aurez beau être aussi bons que vous voulez, vous ne serez jamais à l’abris face à un skieur qui ne contrôle plus du tout sa vitesse et qui vient vous percuter à 90km/h. C’est là que vous regretterez de ne pas avoir investi dans les protections de ski ou bien que vous serez bien heureux, justement, d’avoir mis quelques centaines d’euros pour vous sauver la vie.

Achetez vos protections pour le ski

Heureusement, comme nous vous le disions dans l’introduction, les protections au ski font de plus en plus partie de l’équipement de ski, au même titre qu’une bonne veste et un pantalon bien chaud. Alors que le casque de ski était encore très peu utilisé il y a 10 ans, plus de 90% des skieurs en portent aujourd’hui un. Alors oui, cette protection de ski ne plait pas à tous (notamment du fait d’un manque de confort comparé à un bonnet par exemple), mais cela vaut vraiment le coup de sacrifier un peu de confort pour beaucoup plus de sécurité.

Bien se protéger avec les bonnes protections au ski est très important et c’est pour cela que nous allons vous faire la liste des différents accessoires dont vous aurez besoin pour partir skier protégés !

Quelles protections pour le ski ?

La liste des protections pour le ski n’est pas si longue mais elle nous semble très importante. Nous allons ordonner du plus important au moins important les différentes protections de ski dont vous aurez besoin pour partir skier en réduisant considérablement les risques que vous vous retrouviez à l’hôpital à la fin de la journée.

Le casque de ski

Vous l’avez compris, choisir le meilleur casque de ski est on ne peut plus important lorsque l’on va vouloir trouver une protection de ski adéquate. Si les autres accessoires de protection dont nous allons vous parler après ne nous semblent pas obligatoires, ce n’est pas le cas pour le casque de ski.

Et oui, le casque de ski est vraiment un accessoire immanquable lorsque vous partez skier. Là encore, cela n’a rien à voir avec votre niveau. Que vous soyez débutant ou expert, nous ne pouvons que vous inviter à l’ajouter à votre équipement. Cette protection de ski est de loin la plus importante et c’est d’ailleurs pour cette raison que c’est la protection la plus utilisée sur les pistes.

Comme nous vous le disions plus haut, plus de 90% des skieurs ont aujourd’hui un casque. Cela vous protège face à vos propres bêtises, mais également face au manque de maîtrise des autres skieurs, souvent bien moins expérimentés. Bref, si vous ne voulez acheter qu’une seule protection pour le ski, c’est le casque et rien d’autre !

Pour trouver le meilleur, nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleurs casques de ski. Sinon, rendez vous directement sur le site de Blue Tomato pour trouver celui qui vous convient le mieux dans un très large choix.

Acheter un casque de ski

Au niveau du prix, cette protection de ski vous coûtera entre 50 et 300 euros en moyenne selon le modèle et la marque que vous déciderez d’acheter.

Poc Auric Cut

La dorsale

La seconde protection de ski très importante est la dorsale. En effet, bien qu’elle soit peut-être un peu moins importante que le casque pour assurer votre sécurité, elle est tout de même de plus en plus utilisée par les skieurs et les snowboarders pour se protéger.

Si vous vous aventurez dans un snowpark, en revanche, cette protection de ski est très très fortement conseillée.

Il n’est pas évident de trouver la meilleure dorsale pour se protéger au ski. Certaines personnes vont préférer celles qui s’enfilent comme un t-shirt tandis que d’autres préfèreront celles qui sont plus amovibles et se mettent comme un sac à dos.

Dans tous les cas, la dorsale au ski est vraiment une pièce importante de votre équipement de protection. Cela vous sauvera peut-être un jour d’une chute sur votre dos qui aurait été fatale.

Concernant le prix de cette protection de ski très importante, cela varie entre 50 et 230 euros en moyenne selon le produit que vous déciderez d’acheter. Nous vous invitons à comparer les différentes dorsales pour trouver la meilleure chez Blue-Tomato.

Acheter une dorsale

dorsale ski freestyle

Le short de protection

Beaucoup moins important que le casque et un peu moins important que la dorsale, le short de protection fait également partie de l’équipement de ski si vous voulez éviter les petits bobos.

Car oui, le short de protection ne vous sauvera peut-être pas la vie comme le casque pourrait le faire, mais cela évitera de nombreux bleus sur vos fesses ou vos hanches.

Il s’agit d’une protection de ski qui, en réalité, est beaucoup plus utilisée par les snowboarders. Bien évidemment, cela convient à toutes les personnes et c’est très confortable. On notera également que cela ravira les personnes qui ont toujours froid aux jambes !

Après avoir acheté la bonne paire de chaussure de ski, vous pourrez compléter le bas de votre tenue avec un short de ski de protection.

Cela est particulièrement apprécié par les skieurs freestyle qui font beaucoup de rails. En effet, quand vous tombez sur la hanche sans protection de ski, cela peut souvent avoir de gros dommages. Il n’est pas rare que des fracturer de la hanche aient lieu dans ces situations. Le short de protection pour le ski ne vous sauvera pas à tous les coups, mais c’est toujours bon à prendre !

Au niveau budget, comptez entre 50 et 150 euros en moyenne pour votre short de ski qui vous offrira confort et protection.

Acheter un short de ski

Le sac abs anti-avalanche

Si vous ne partez pas en hors piste, cette protection de ski ne vous concerne pas.

En revanche, si vous avez l’intention d’aller tâter la poudreuse, il vous faut impérativement inclure un sac de ski ABS anti-avalanche dans votre équipement et dans vos protections.

En effet, il s’agit là d’un investissement certes onéreux, mais nous le jugeons indispensables. Et pour cause, ces dernières années, les avalanches se sont multipliées et le réchauffement climatique y est très clairement pour quelque chose. Cette protection de ski est donc indispensable pour les personnes fan de hors-piste qui aiment aller s’aventurer dans les lieux les plus dangereux de la montagne.

Si vous investissez dans un sac de ski abs, vous n’aurez pas besoin de dorsale et certainement pas besoin de short de protection…étant donné que vous allez chercher la poudreuse ! En revanche, le casque de ski reste une pièce maîtresse et on ne peut plus importante qui doit faire partie de vos protections de ski.

Mammut Rider Protection airbag

Il s’agit de loin de la protection de ski la plus chère que vous aurez à payer, mais elle est indispensable si vous vous rendez en hors piste pour des journées de bonheur …tout en restant sécurisées !

Au niveau budget, il faudra compter en moyenne 700 euros pour un bon sac de ski abs anti-avalanche. Ce n’est pas donné, mais c’est le prix à payer pour allier sécurité et plaisir.

Sans cette protection de ski pour le hors-piste, nous vous déconseillons vraiment de vous aventurer dans des zones trop dangereuses.

Pour découvrir les meilleurs sacs de ski anti-avalanche et composer votre équipement avec les protections de ski, nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleurs sacs abs ou bien vous rendre directement sur le site de Blue-Tomato pour comparer le très large choix de produits disponibles.

Acheter un short de ski