MENU
Home / Figures Freestyle

Figures Freestyle

Afin de vous éclairer dans la pratique du ski freestyle, nous allons vous présenter les différentes figures que vous pouvez réaliser en ski freestyle. Il existe deux domaines dans lequel vous pouvez réaliser vos figures de ski freestyle : sur des kickers (bosses) ou bien sur des rails/jibs. 

Dans le but d’apprendre ces nombreuses figures, nous vous invitons vraiment à travailler et retravailler sur trampoline, puis sur airbag ou dans la poudreuse avant de vous attaquer aux snowparks. En effet, même si certains tricks peuvent sembler très simple quand on voit des professionnels les réaliser, les reproduire dans les snowparks est loin d’être une évidence. De très nombreuses heures d’entraînement, de chutes,…sont donc nécessaires pour progresser de manière sécurisée en ski freestyle.

Afin d’avoir une progression raisonnable, nous allons commencer par les figures les plus simples avant d’aller vers des figures plus complexes.

Nous essayerons au maximum d’illustrer les figures de ski freestyle avec des vidéos. Elles sont bien loin d’être d’un niveau professionnel, mais cela vous permet de vous faire une petite idée.

Seront traités dans cette section :

 

Globalement, nous allons aborder sur cette page le vocabulaire général qui reviendra très fréquemment dans le ski freestyle. Ainsi, vous vous sentirez moins perdus quand vous entendrez des mots comme « unnatural » ou « shuffle »,…Comme vous pouvez le constater, ce sont toujours des mots anglais qui seront utilisés pour décrire l’ensemble des figures en ski freestyle.

  • Unnatural : cela consiste à envoyer sa rotation dans le sens inverse de celui dans lequel vous êtes habitués à tourner. Ainsi, si vous êtes habitués à lancer vos rotations vers la gauche (vous envoyez vos bras de droite à gauche), alors votre Unnatural est quand vous lancez vos rotations vers la droite.
  • Shuffle : on parlera de shuffle quand vous finissez votre figure juste après l’atterrissage. Concrètement, si vous faite un 540 par exemple et que vous le posez après seulement 525° et que vous faites les 15 derniers degrés sur le sol, alors votre figure ne sera pas un 540 mais un Shuffle 540.
  • Shifty : un Shifty en ski consiste a créer une distinction entre le haut et le bas du corps afin, entre autre, de gagner en contrôle une fois en l’air, par exemple, pour ralentir votre rotation. Concrètement, vous pouvez mettre vos jambes et genoux vers la gauche et du coup vous équilibrerez avec le haut de votre corps vers la droite. C’est une technique très importante à maîtriser afin de progresser dans le ski freestyle.
  • Reverse : le mot Reverse se trouvera lors de la réalisation de vos grabs. Cela permet de savoir avec quelle main vous allez graber vos skis. Par exemple, si vous tournez à gauche, votre grab reverse sera réalisé avec la main gauche. En fait il s’agit de faire le grab dans le même sens que votre rotation.
  • Revert : il s’agit du fait de passer d’une position de switch à une position normale.