Home / Comparatif sac airbag anti-avalanche ski : trouvez le meilleur !

Comparatif sac airbag anti-avalanche ski : trouvez le meilleur !

Dernière mise à jour : 23 avril 2018. Le hors-piste, quel bonheur lorsque l’on peut trouver de la bonne poudreuse qui vient tout juste de tomber. Entre plaisir et danger, le hors-piste comporte de nombreux risques qui ne vous sont pas tous imputés. En effet, lorsqu’on défie la nature, on se retrouve parfois confrontés à des avalanches qui, avec le réchauffement climatique, sont de plus en plus fréquentes. Il est donc essentiel de s’équiper correctement. Pour vous aider à choisir le meilleur sac airbag abs anti-avalanche pour le ski, nous avons créé un comparatif qui vous présente les meilleurs produits du moment. 

Meilleur sac airbag ski

Sac airbag pour le ski, c’est quoi ?

Même si vous êtes un passionné de ski, vous ne connaissez pas forcément les sacs airbag anti-avalanche, également appelés sacs ABS ou tout simplement airbag pour le ski.

Comme vous pouvez vous en douter et comme nous aurons l’occasion de le voir dans notre comparatif meilleur sac airbag abs pour le ski, il s’agit tout simplement d’un sac à dos qui vous protègera en cas d’avalanche.

Le principe est très simple, lorsqu’une avalanche se déclenche, vous allez pouvoir ouvrir un airbag dans votre dos grâce à votre sac abs anti-avalanche. En 2 à 3 secondes à peine, vous serez parfaitement protéger.

Que vous choisissiez le meilleur sac de ski anti-avalanche, abs ou airbag de notre comparatif ou non, l’idée sera toujours la même.

Comparatif meilleur sac de ski airbag anti avalanche

Découvrez ci-dessous notre comparatif meilleurs sac abs airbag anti-avalanche :

Photo Nom Détails Note Lien
Mammut Rider Protection airbag Mammut Ride Protection Protection tête + latéral
Volume : 28L
Poids : 2420g
20/20
 

 

Ortovox Ascent Ortovox Ascent Protection tête
Volume : 30L
Poids : 1860g
19/20  

 

BLACK DIAMOND HALO 28 JETFORCE Black Diamond Halo Jetforce Protection tête + latéral
Volume : 28L
Poids : 3400g
18/20  

 

Ortovox freerider Ortovox Free Rider Protection tête
Volume : 22L
Poids : 1440g
18/20  

 

BCA Float 22 BCA Float Protection tête
Volume : 22L
Poids : 2495g
16/20  

 

Arva Reactor Arva Reactor Protection tête + latéral
Volume : 24L
Poids : 2080g
16/20  

 

Scott Backcountry guide 30L Scott Backcountry Guide Protection tête
Volume : 30L
Poids : 2680g
15/20  

 

 

Pourquoi utiliser un sac de ski ABS anti avalanche ?

Bien évidemment, cela ne va pas vous faire vous envoler et éviter l’avalanche (c’est dommage, ça pourrait être pas mal !) mais cela vous permettra de prendre beaucoup plus d’espace, et ainsi, d’éviter de passer sous l’avalanche. Rappelons que l’idée reste toujours la même. En cas d’avalanche, le but est de ne pas passer sous la neige.

Avec le meilleur sac abs anti-avalanche que nous vous présenterons dans notre comparatif, vous augmenterez considérablement vos chances de rester à la surface et ainsi de ne pas mourir étouffés sous la neige. De surcroît, pour les chercheurs, si jamais vous êtes passé un peu en dessous de l’avalanche, vous serez plus facilement trouvable grâce à la couleur très vive de l’airbag qui constitue votre meilleur sac de ski abs anti-avalanche pour la saison 2017 – 2018.

L’autre avantage est que le meilleur sac abs anti-avalanche de notre comparatif vous permet également de vous protéger la tête et la nuque contre tout choc éventuel. Et oui, en plus du risque de se retrouver sous la neige, une avalanche en hors-piste vous expose à des chocs face à des rochers par exemple. Avec le meilleur airbag anti-avalanche pour le ski hors-piste, vous protégerez votre dos, votre nuque, vos épaules et votre tête. En bref, tout le haut de votre corps sera protégé. Croyez nous, il s’agit d’un accessoire essentiel dans votre équipement de ski.

Mammut Rider Protection airbag

Le sac à dos de ski ABS, comment ça marche ?

Nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard dans ce comparatif meilleur sac airbag abs anti-avalanche, mais le fonctionnement est quelque chose d’on ne peut plus simple.

En effet, lorsqu’une avalanche se déclenche en hors-piste alors que vous êtes en train de skier, vous n’aurez qu’à tirer sur une poignée pour que votre sac airbag ABS s’ouvre et vous protège. Il se gonflera alors en quelques secondes (2 à 3 en moyenne) pour vous offrir la protection dont nous vous avons parlé plus haut dans cet article consacré au comparatif meilleur sac anti-avalanche pour le ski.

Afin de permettre à votre airbag anti-avalanche de se gonfler, une petite bonbonne en carbone ou en acier se trouve dans votre sac. Le fait de tirer sur la petite poignée qui se trouve à l’avant de votre sac de ski ABS permettra alors de percer le haut de cette bonbonne qui gonflera alors l’airbag.

Dans ce comparatif des meilleurs sacs de ski airbag anti-avalanche pour la saison 2017 – 2018, nous n’allons pas rentrer dans les détails quant à la préparation du système. En effet, cela ne devrait (espérons le) ne pas vous arriver trop souvent. Si jamais, vous devez remettre en place le système, d’excellentes vidéos se trouvent sur internet pour vous aider à réamorcer le meilleur sac abs anti-avalanche de notre comparatif. Comme vous pourrez le voir, ce n’est vraiment pas compliqué.

Il en va bien évidemment de même pour le remballage de votre sac airbag anti-avalanche qui vous prendra quelques minutes (environ 10 à 15 minutes) mais vous lui devrez bien ça si il vous a sauvé d’une avalanche !

Ortovox Ascent

Comment trouver le meilleur sac airbag anti-avalanche ?

Nous voilà à une question bien intéressante de notre comparatif meilleur sac de ski airbag ABS. En effet, la question que vous devez certainement vous poser est « comment trouver le meilleur ? ». Face au choix on ne peut plus large de sacs airbag / ABS / anti-avalanche, il n’est vraiment pas évident de savoir lequel choisir pour pouvoir tranquillement aller s’aventurer en hors piste dans de la bonne poudreuse.

C’est pour cette raison principale que nous avons créé ce comparatif sac airbag anti-avalanche. En effet, nous savons à quel point il est difficile de s’y retrouver et de comparer sans aucune aide extérieure. Avec notre aide, nous espérons que vous parviendrez à trouver le meilleur sac airbag anti-avalanche pour aller faire du hors-piste en réduisant considérablement les risques générés par la montagne et la nature.

Les marques sont nombreuses et il serait assez dur de vous dire, tout critère confondu, quel est le meilleur sac airbag pour le ski hors-piste. On peut notamment citer Mammut, Ortovox, BCA, Arva ou Scott qui sont vraiment les références dans la matière. Ils sont donc tous présents dans notre comparatif sac airbag anti-avalanche pour la saison 2017 – 2018.

Afin de vous aider à comprendre la construction de notre comparatif meilleur sac airbag anti-avalanche, nous allons vous présenter les différents critères que nous avons utilisés. Il vous restera alors à choisir en fonction de l’importance que vous accordez à tel ou tel critère. Gardez toujours à l’esprit que le meilleur sac abs anti-avalanche pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Tous les goûts sont dans la nature et c’est pour cela que nous avons créé ce comparatif sac airbag abs anti-avalanche. En suite, c’est à vous de choisir !

Le poids du sac

Quand vous recherchez le meilleur sac abs anti-avalanche pour aller faire de longues journées de ski en hors-piste, il semble vraiment très important de prendre en compte ce critère on ne peut plus important. Il compte énormément dans notre comparatif sac abs anti-avalanche dans la mesure où des différences considérables existent entre les différents produits.

Comme vous pouvez vous en douter, le meilleur sac de ski anti-avalanche avec airbag offre bien évidemment le poids le plus petit possible. Les meilleurs de notre comparatif parviennent ainsi à descendre sous les 2 kilos ce qui est assez incroyable. Le poids du sac est vraiment un critère que vous devrez bien prendre en compte dans votre recherche du meilleur sac airbag anti-avalanche pour la saison de ski 2017 – 2018.

Ortovox freerider

Le confort

On reste dans le même coin avec un autre critère qui a beaucoup compté dans notre comparatif des meilleurs sacs de ski abs anti-avalanche.

Le confort est bien évidemment très très important. Lorsque vous partez pour une longue journée de ski hors-piste, vous aurez envie d’avoir à la fois un sac léger, mais également un sac confortable. Cela se traduit par un bon maintien au niveau du dos (souvent avec une mousse d’environ 1cm), ainsi que des ceintures bien placés et bien ajustables afin de s’adapter parfaitement à votre morphologie.

Lorsque vous recherchez le meilleur sac airbag pour le ski hors-piste et que vous souhaitez non seulement vous protéger contre les avalanches, mais également skier dans le meilleur des conforts, cela compte bien évidemment pour beaucoup. Le classement de notre comparatif des meilleurs sacs abs anti-avalanche pour le ski prend bien évidemment ce critère en considération.

Les fonctionnalités

Notre comparatif sac abs anti-avalanche ne vous présente pas qu’un simple sac qui vous protège avec un airbag.

C’est également un accessoire très important dans votre équipement de ski, au même titre que les chaussures de ski, le casque de ski, le masque,… En d’autres terme, il faut bien évidemment qu’il vous protège, mais ce n’est pas tout. Pour vous aider à trouver le meilleur, nous avons également pris en compte dans notre comparatif sac de ski airbag abs le fait qu’il vous offre de nombreuses fonctionnalités.

Cela passe notamment par le nombre de poches, la possibilité d’y attacher vos skis, la facilité d’accès aux différents recoins du sac,… Bref, tout ce qui fait que le meilleur sac anti-avalanche disposant d’un airbag dispose également d’un bon espace de rangement fonctionnel.

BCA Float 22

Le volume (sac et airbag)

Autre point très intéressant que nous avons pris en compte pour notre comparatif meilleur sac airbag abs pour la saison 2017 – 2018, le volume doit être pris en considération.

Par volume, on entend avant tout le volume de votre sac abs. Cela rejoint le point précédent « les fonctionnalités ». Nous vous invitons à vous tourner vers des sacs de 28 ou de 30 litres si vous êtes un grand aventurier qui aime partir avec beaucoup de matériel. Si vous êtes plutôt minimalistes, le meilleur sac abs anti-avalanche pour vos journées de ski hors-piste sera peut-être davantage proche de 22 litres.

Le volume du meilleur sac de ski anti avalanche concerne également celui de l’airbag. Et oui, plus vous voudrez être protégés, plus l’airbag devra être grand. En général, les airbags font entre 120 et 150 litres ce qui nous semble être la bonne taille pour vous protéger sans pour autant rajouter du poids (taille de l’airbag mais surtout de la bonbonne qui devra le remplir) inutilement.

Là encore, le volume est un critère très important que nous avons bien évidemment pris en compte dans notre comparatif des meilleurs sacs de ski abs anti-avalanche avec airbag.

Arva Reactor

Conclusion : quel sac de ski abs anti-avalanche choisir ?

Nous voilà à la conclusion de notre article complet consacré au comparatif des meilleurs sacs de ski abs anti-avalanche avec airbag.

Vous l’avez compris, nous ne pouvons que vous inviter à utiliser cet équipement si vous avez l’intention de vous aventure en ski hors-piste. Les avalanches sont toujours plus fréquentes et on pense jamais que cela nous arrivera. Le jour où vous aurez vécu une avalanche, vous regretterez certainement de ne pas avoir investi dans le meilleur sac de ski abs anti-avalanche pour la saison 2017 – 2018 ou les suivantes.

Nous espérons que ce comparatif meilleur sac airbag anti-avalanche pour le ski vous a été utile et nous vous souhaitons une merveilleuse saison qui, espérons le, sera bien poudreuse pour de belles sessions en hors piste.