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Les Rails et Jibs

Les Slides sur Rails et Jibs

Que vous fassiez vos slides sur des rails ou des jibs, le vocabulaire est exactement le même et nous allons vous le présenter. Pour débuter, commençons par expliquer la différence entre un rail et un jib. Le premier se résume uniquement à une barre d’un diamètre relativement petit (environ 60 à 120mm environ). Le jib quand à lui est beaucoup plus large et comprend l’ensemble des obstacles sur lesquels vous pouvez slider. Cela va de la box au flat en passant par des modules beaucoup plus originaux comme des pyramides ou autres… 

Contrairement aux rotations normales sur kicker, les arrivées et sorties de rails et jibs se décrivent avec des multiples de 90. Forcément, un slide se fait toujours de côté (donc à 90°) et non de face. Par conséquent, on utilisera des rotation du style 90 in, 270 in, 450 out,…

Qu’est-ce-que les « in » et « out » signifient ?

Il s’agit tout simplement de la manière avec laquelle vous allez arriver sur (ou sortir du) rail ou du jib.

Concrètement, un 270in – 270 out signifie que vous allez sauter et réaliser 3/4 de tour pour atterrir sur votre module et qu’au moment de sortir, vous allez sauter et faire 3/4 de tour en l’air pour atterrir à l’endroit ou à l’envers selon le sens de votre rotation.

Comment monter et tenir sur un rail ou jib ?

Plusieurs points sont essentiels à connaître si vous voulez évitez d’avoir trop d’hématomes sur votre cuisse:

  • Premier point, il faut que votre corps soit parfaitement perpendiculaire avec le module afin d’éviter l’erreur classique : les skis qui glissent et vous vous retrouver à tomber de tout votre corps sur le rail ou le jib.
  • Le second point consiste à écarter vos jambes et à les fléchir légèrement (plus ou moins de la largeur des épaules) afin d’avoir un bon équilibre. Attention, si vous êtes trop droit vous avez un très fort risque de glisser.
  • Troisième point, essayez d’avoir le ski en aval (celui le plus avancé dans le rail) légèrement sur le carre (c’est lui qui vous donnera tout le contrôle) et le ski en amont à plat sur votre module.
  • Quatrième point : pensez à arrivez jambes fléchies sur votre module avant de sauter. Cela vous permettra d’être dans la meilleure disposition pour monter sur votre rail ou jib.
  • Pour finir, travaillez dans un premier temps qu’un seul côté (celui sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise). Souvent, il s’agît du même sens que celui dans lequel vous lancez vos rotations sur kicker. Une fois votre sens Natural maîtrisé, vous pourrez vous attaquer au Unnatural afin de préparer des figures beaucoup plus complexes en ski freestyle sur rail.
  • Le 90 in – 90 out

Il consiste simplement à réaliser un petit saut de 90 degrés pour monter sur le jib ou le rail et réaliser un petit 90° en sortie. C’est l’une des premières figures que l’on apprend à faire pour progresser en ski freestyle en slide.

Ci dessous, une vidéo avec deux 90 in – 90 out sorties normales et deux en sortie switch réalisés au snowpark de Laax :

  • Le 270 in ou 270 out

Comme dit plus tôt, il consiste à réaliser 3/4 de tours avant de monter sur le module, et de même pour la sortie. le 27 IN 27 out est un grand classique du ski freestyle que les freestyleurs professionnels apprécient particulièrement et qui demande une très bonne maîtrise sur le rail. Il faut être en mesure de stopper sa rotation une fois en contact avec le module, puis très vite lancer sa rotation pour la sortie.

Ci dessous, une vidéo d’un 270 out, il est loin d’être joliment réalisé, mais cela vous donne une idée de la figure. Il s’agit en réalité plus d’un Shuffle 270 out puisque la rotation du 270 finit tout juste après l’atterrissage :

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