Home / Classement Snowparks Europe

Classement Snowparks Europe

Les meilleurs snowparks en Europe

Les snowparks en Europe font véritablement parti des meilleurs mondiaux. Ce n’est pas un hasard si les freestyleurs viennent du monde entier pour rider de octobre à août dans nos magnifiques snowparks. En effet, il faut avouer que les stations font de plus en plus d’efforts pour répondre à une demande croissante des riders et freestyleurs.

On retrouve des parks en Europe qui ouvrent très tôt dans la saison comme le Betterpark de Hintertux ou encore le Stubai Zoo du Stubaier Gletscher. Durant l’année, ceux bénéficiant d’une altitude plus basse ouvrent à partir de décembre et jusqu’en avril en général. On peut notamment citer celui de Laax, l’Absolut Park de Flachau, ou encore le VarsPark, pour n’en citer que trois. D’autres restent ouverts jusqu’à très tard dans la saison. Saas Fee, Kitzsteinhorn, Stubaier Gletscher, Les 2 Alpes, …sont tant de snowparks qui seront ouverts pour rider en été. Les prix y sont souvent très avantageux puisque les stations cherchent à attirer du monde à ce moment de l’année.

Ci dessous, notre comparatif des meilleurs snowparks en Europe :

Photo Rang Nom du park Station Pays Note Atouts Faiblesse(s) Avis
Avis Snowpark Suisse Laax 1 Snowpark
laax
Laax Suisse 9,6/10 – Taille
– Diversité
– Entretien
– Vue
 

– Prix

 

 

 

Absolut Park Flachau 2 Absolut
Park
Flachau Autriche 9,2/10 – Taille
– Entretien
– Accès
– Vue
– Communication
– Prix

 

 

Avis snowpark Sölden 3 Area 47
Snowpark
Sölden Autriche 9,1/10 – Acces
– Communication
– Accueil
– Environnement
– Vue
– Prix
– Taille
 

 

Avis snowpark Vars 4 Varspark Vars France 9,1/10 – Taille
– Diversité
– Accès
– Prix
– Entretien
– Communiation
– Vue
 

 

Avis Stubaier Gletscher snowpark 5 Stubai Zoo Stubaier Gletscher Autriche 9,1/10 – Taille
– Eté
– Entretien
– Accueil
– Vue
– Cummunication
– Diversité
– Accès
– Prix
 

 

Avis Vans Penken Park 6 Vans Penken Park Mayrhofen Autriche 9,1/10 – Accès
– Taille
– Diversité
– Entretien
– Vue
– Environnement
 

 

Avis Snowpark Avoriaz 7 Snowzone Avoriaz Avoriaz France 9,1/10 – Diversité
– Prix
– Accès
– Entretien
– Vue
– Altitude
– Communication
 

 

Snowpark Mottolino Avis 8 Snowpark Mottolino Mottolino Italie 9/10 – Diversité
– Accès
– Vue
– Entretien
– Prix
– Communication
 

 

Avis Snowpark grandvalira 9 Snowpark Grandvalira Grandvalira Andorre 8,9/10 – Taille
– Diversité
– Environnement
– Accès
– Entretien
– Horaires
– Prix
– Communication
– Accueil
 

 

Avis Betterpark Hintertux Autriche 10 Betterpark Hintertux Hintertux Autriche 8,8/10 – Communication
– Diversité
– Vue
– Eté
– Prix
– Taille
– Entretien
 

 

Avis snowpark Saint Lary 11 Snowpark Saint Lary Saint Lary France 8,7/10 – Accès
– Communication
– Accueil
– Prix
– Taille
– Environnement
– Vue
– Entretien
 

 

Avis Snowpark Ischgl 12 Snowpark Ischgl Ischgl Autriche 8,7/10 – Accès
– Taille
– Environnemnt
– Prix
– Communication
 

 

Val d'Isere Snowpark avis 13 Valpark Val d’Isère France 6,9/10 – Taille
– Communication
– Accueil
– Prix
– Accès
– Entretien
– Diversité
 

 

 

La multiplication des snowparks en Europe

Que ce soit en France, en Autriche ou en Suisse, pour ne citer que trois des principaux pays disposants de snowparks, vous trouverez forcément votre bonheur. Les meilleurs snowparks d’Europe se trouvent généralement dans ces pays et vous avez pu découvrir notre classement des meilleurs snowparks en Europe juste ci dessous dans cet article. Ce dernier a été établi avec certains critères qui comptent à nos yeux et qui font qu’un snowpark sera meilleur qu’un autre. Bien évidemment, cela reste un point de vue assez subjectif et il n’est pas réellement possible d’établir un classement des meilleurs en Europe qui sera au goût de tous les riders en Europe et de tous nos visiteurs. Cependant, certains critères comme la taille du park restent malgré tout assez objectifs et seront difficilement contestables.

On constate véritablement que sur les dernières années, les stations de ski en Europe ont fait des efforts considérables pour répondre à une demande croissante. Les équipes qui gèrent les snowparks sont de plus en plus grands et chaque station met tout en oeuvre pour avoir le meilleur snowpark en Europe. Les moyens mis à la disposition de cette partie du domaine skiable grandissent d’année après année pour permettre d’agrandir les lignes, de diversifier le nombre d’obstacles ou encore d’acheter de nouveaux modules toujours plus ludiques pour le plus grand bonheur des freestylers venant visiter le park.

Ce n’est pas non plus un hasard si les événements sportifs en rapports avec le freestyle sont de plus médiatisés. Que ce soit les X Games ou la coupe de monde de Freestyle, les résultats sont de plus en plus fréquemment trouvés dans les médias. Andri Ragettli a notamment réussi l’exploit en mars 2017 dans l’un des meilleurs snowparks en Europe. A l’occasion des Nine Knights de Watles dans le Tyrol du Sud en Italie, l’équipe du snowpark avait réalisé, comme chaque année, un module exceptionnel sur lequel les meilleurs riders du monde pouvaient envoyer des figures en ski freestyle impressionnantes.

C’est alors que le jeune rider du park numéro 1 de notre classement des meilleurs snowparks en Europe, Laax, Andri Ragettli, a envoyé le premier Quad Cork 1800 en ski de l’histoire. Il faut dire que ce jeune rider a pu s’entraîner depuis son plus jeune âge dans l’un des meilleurs, voire le meilleur snowpark en Europe et dans le monde. A seulement 18 ans, il rayonne déjà par son talent et parcourt les meilleurs spots en Europe et dans le monde depuis de nombreuses années. L’exploit a alors été relayé par les journaux et différents médias à travers le monde, comme sur CNN par exemple. Cele n’aurait certainement jamais été le cas si l’exploit avait été réalisé il y a 5 ans. Cela montre bien la place croissante que prend le freestyle et les snowparks en général dans l’esprit des gens.

meilleurs snowparks Europe

Qu’est-ce qui fait un bon snowpark ?

Il y a différents critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre snowpark pour aller rider pendant les vacances. En effet, il ne faut pas se contenter de regarder la taille de ce dernier. Si vous ne prenez que ce critère en compte, vous risquez fortement d’être déçus et de ne pas rider comme vous l’auriez souhaité. En l’occurence, un bon snowpark offrira également un bon accès, une belle diversité des modules, un bel entretien,…

Outre cela, d’autres éléments liés au « confort » peuvent également rentrer en considération. On peut notamment citer la réactivité de l’équipe sur les réseaux sociaux ou la qualité de l’accueil. Le premier prend en compte la facilité de prendre contact avec l’équipe du snowpark pour bénéficier d’informations à son sujet. Autre point très important, les freestyleurs aiment voir des photos du snowpark avant de s’y rendre. En Europe, quasiment tous les snowparks sont présents sur Facebook et/ou Instagram.

Bien que ces critères n’affectent pas directement la qualité du snowpark, ils vous permettront de ne pas vous faire avoir et réaliser des déplacements pour un snowpark qui ne répond pas du tout à vos attentes. Afin de pouvoir réaliser de beaux montages vidéo avec des stabilisateurs pour caméra par exemple, vous pourrez également apprécier un environnement avec une belle vue. Cela est également à prendre en compte pour les plus cinéphiles d’entre vous.

Dernier critère mais pas des moindre, le prix de votre forfait. Dans certains snowparks en Europe, vous aurez la chance de profiter d’un forfait uniquement dédié à la pratique du freestyle. On peut notamment citer Grandvalira, Avoriaz, Laax, pour n’en citer que trois. Si votre station ne propose pas de forfait spécial snowpark, vos journées peuvent parfois vous revenir assez cher, mais cela vaut en général le coup. En effet, beaucoup de stations investissent énormément dans leurs infrastructures afin de se développer au mieux. En revanche, il peut parfois être très frustrant de payer et de ne pas avoir de service en face. Mais n’ayez crainte, cela arrive de moins en moins.

En prenant en compte tous ces critères, nous avons été en mesure d’établir un classement des meilleurs snowparks en Europe. Bien entendu, il s’agît de ressenti personnels sur certains points, mais cela vous donne quand même une idée globale des snowparks en Europe qui valent le détour. Libre en suite à vous de faire une sélection dans notre liste selon les critères qui comptent à vos yeux pour choisir le meilleur snowpark. La liste sera mise à jour régulièrement avec tous les nouveaux parks qui voient le jour chaque année en Europe. Nous analysons, pour l’instant les pays suivants : France, Autriche, Andorre, Italie et Suisse. Plus tard, nous étendrons peut être notre comparatif à d’autres pays comme la Norvège ou l’Allemagne qui proposent quelques parks très intéressants.

Les meilleurs d’Europe

Comme vous pouvez le voir dans notre classement des meilleurs snowparks en Europe, certains ont véritablement conquis notre coeur. A chaque visite, c’est toujours le même plaisir de rider ces parks exceptionnels qui allient toutes les qualités d’un bon snowpark. Comme vous pouvez le voir dans notre classement, Laax est vraiment parfait. Ce snowpark allie à la fois une taille et une diversité inégalée ainsi qu’une équipe de 16 membres très professionnelle. On apprécie notamment le fait que le park soit prêt directement dès l’ouverture du domaine ce qui offre des journées de freestyle interminables. Cela contraste avec certains snowparks en Europe qui n’ouvrent que très tard et, par conséquent, n’offrent pas cette possibilité.

Au final, si vous devez visiter des snowparks en Europe, nous vous invitions avant tout à vous rendre dans les stations de ski du podium de notre classement des meilleurs snowparks en Europe. En vous y rendant, vous serez assurés de passer de bons moments à travailler toutes vos figures de ski freestyle. La liste des snowparks en Europe continuera à être mise à jour régulièrement afin que vous soyez toujours informés des différentes évolutions dans les différents pays que nous visitons régulièrement.

 classement meilleurs snowparks Europe

Les snowparks français, les meilleurs en Europe ?

Les Français pensent toujours être les meilleurs partout. Et pourtant, lorsqu’il s’agît de snowparks, ils ne font pas encore le poids avec leurs concurrents suisses et autrichiens. En effet, ces derniers ont une longueur d’avance dans ce domaine et ont commencé à investir dans cet axe bien avant les stations françaises. Au final, comme vous pouvez le voir dans notre classement des meilleurs snowparks en Europe, les parks français n’occupent pas les pole position. Malgré tout, nous rappelons une nouvelle fois qu’il s’agît ici d’une sélection des meilleurs snowparks. Par conséquent, tous ceux qui sont dans notre classement valent vraiment le détour.

Si les stations françaises continuent à investir dans cette voie, il ne fait nul doute que, d’ici quelques années, des snowparks comme celui de Laax ou de Flachau occuperont le podium des meilleurs snowparks d’Europe. Pour l’instant, il manque encore une véritable volonté de la part des shapers qui manquent souvent d’effectif. Rappelons, à titre d’exemple, que Laax emploie 16 personnes rien que pour l’entretien de ses parks. Un tel nombre serait (pour le moment) impensable dans une station française. Et pourtant, la demande est vraiment là et le sera d’autant plus dans les années à venir. Afin d’attirer les freestylers toujours plus nombreux, il serait vraiment bon d’investir davantage dans les snowparks en France afin de donner un vrai coup de cravache à un secteur dans lequel nous sommes en retard par rapport à nos voisins et concurrents. Si de plus en plus de Français se tournent vers l’Autriche ou la Suisse, ce n’est en effet pas un hasard.

Quels sont les snowparks ouverts en été ?

Si vous souhaitez faire du freestyle en été, il n’existe pas une multitude de solutions. Malgré tout, il y a quand même un certain nombre de snowpark ouvert en été. Afin de continuer votre entraînement et de ne jamais remettre vos skis au placard, nous allons vous présenter les différents snowparks ouverts en été. Comme vous pouvez vous en douter, pour trouver de la neige en juin, juillet, août, il faudra bien entendu monter sur des glaciers. Bien qu’il y ait un certain nombre de glacier ouvert en été, peu proposent un snowpark ouvert l’été.

  • Le Stubaier Gletscher

Que ce soit très tôt dans l’année où en été, le snowpark du Stubaier Gletscher, le Stubai Zoo, est ouvert jusqu’à très tard en été. Il fait vraiment figure de référence pour les freestylers en Europe qui souhaitent faire du ski freestyle en hiver et en été. Avec une très belle installation à près de 3200 mètres d’altitude, le snowpark du Stubaier Gletscher est ouvert en été et vous permettra de profiter des plus belles journées sous le soleil en ridant l’un des meilleurs snowparks en Europe. Comme vous pouvez le voir dans notre avis snowpark Stubaier Gletscher / avis Stubai Zoo, vous avez vraiment de très belles lignes pour tous les niveaux. Pour les débutants ou experts, le Stubaier Gletscher vous ouvre ses portes avec son snowpark ouvert en été. En revanche, contrairement aux autres snowparks ouverts en été que nous allons vous présenter, il ferme relativement tôt et vous devrez vous tourner vers un autre park après la mi juin.

  • Hintertux

A l’instar du Stubaier Gletscher, Hintertux propose également un snowpark ouvert en été (et également très tôt dans l’année). Entre mi avril et mi juin, vous pourrez profiter du snowpark ouvert en été qui est vraiment très agréable à rider. Bien que plus petit que le Stubai Zoo, il offre un enneigement certain à 3.300 mètres d’altitude et fait parti des meilleurs snowparks en Europe. Bien que ce ne soit pas le meilleur snowpark ouvert en été que nous allons vous présenter, il vaut quand même le détour. Pour plus d’information sur ce snowpark ouvert en été, nous vous invitions à consulter notre avis snowpark Hintertux (avis Betterpark Hintertux).

  • Les 2 Alpes

Dans la catégorie des snowparks ouvert en été, les 2 Alpes propose une très belle solution. Contrairement aux deux stations autrichiennes que nous avons citées plus haut et qui proposent un snowpark ouvert en été, celui ci reste vraiment ouvert jusqu’à très tard dans l’année. En effet, vous pourrez profiter du très beau snowpark des 2 Alpes jusqu’à juillet août selon les saisons. Outre un snowpark ouvert en été dans lequel vous pourrez rider jusqu’à 13h environ, la station propose également des excellents itinéraires pour le VTT de descente. Ce que nous avions particulièrement aimé quand nous y étions l’année dernière, c’était de pouvoir faire du snowpark et du ski freestyle le matin, et du VTT de descente l’après-midi, et tout cela, avec 1 seul forfait (à prix vraiment bradé). Avec le snowpark de Saas Fee, c’est certainement le meilleur snowpark ouvert en été en Europe.

  • Kitzsteinhorn

Une nouvelle fois, nous devons nous rendre en Autriche pour trouver un snowpark ouvert en été. Au Kitzsteinhorn, vous trouverez un snowpark ouvert en été de très très grande qualité. En l’occurence, il fait vraiment partie des meilleurs pour cet été. En effet, contrairement au Stubaier Gletscher où il y a vraiment beaucoup de monde, le snowpark du Kitzsteinhorn est très peu fréquenté en été. Par conséquent, vous pourrez profiter des trois snowparks ouverts en été que propose cette très belle station autrichienne. Malheureusement, comme nos deux premiers snowparks ouverts en été que nous vous avons présentés, bien qu’il fasse partie des meilleurs snowparks en Europe, il ferme relativement tôt et vous ne pourrez plus y rider à partir de fin mai-début juin.

  • Saas Fee

Voilà certainement notre snowpark ouvert en été préféré. Dans cet excellent snowpark Suisse qui est certainement l’un des meilleurs en Europe, vous pourrez rider entre fin juin et fin août, soit pendant tout l’été. C’est vraiment un excellent snowpark que la station vous met à disposition et ce n’est pas un hasard si les meilleurs freestylers du monde entier se rendent dans ce snowpark ouvert en été entre le mois de juillet et août. Vous pourrez très souvent y croiser des riders comme Andri Ragettli, Bobby Brown ou encore Jesper Tjäder. Attention cependant, ce snowpark ouvert en été n’a quasiment que des lignes réservées pour les personnes ayant un niveau de bon à expert. Les débutants feraient mieux de se tourner vers le Stubaier Gletscher ou encore Tignes. Avec le snowpark des 2 Alpes, c’est certainement le meilleur park ouvert en été en Europe.

  • Tignes

Bien qu’il ne fasse, de loin, pas partie de nos parks préférés en Europe, le snowpark de Tignes est ouvert en été. Avec des modules assez restreints et un espace freestyle assez réduit, il offre malgré tout une solution aux freestylers qui ne souhaitent pas voir leur saison s’arrêter dès que les beaux jours estivaux arrivent. Le point fort de ce snowpark ouvert en été est qu’il reste ouvert jusqu’à très tard : vous pourrez rider jusqu’à fin août, ce qui est vraiment très respectable.

  • Zermatt

Le snowpark de Zermatt n’est certainement pas le meilleur en Europe. En revanche, il reste ouvert toute l’année et fait donc partie des snowparks ouverts en été. Cela constitue vraiment un atout pour la station qui voit ainsi débarquer de nombreux riders à la recherche de quelques jibs et kickers bien taillés. Malheureusement, le park est un peu petit à notre goût et le prix du forfait est extrêmement cher comme à n’importe quel moment de l’année… Malgré tout, cela laisse une solution supplémentaires aux personnes qui recherchent un park ouvert en été.

Notre favoris : Snowpark Laax

Note globale - 9.4

9.4

Sans aucun doute le meilleur en Europe

User Rating: 4.88 ( 3 votes)