Home / équipement / Comment choisir son casque de ski ? Quels sont les critères ?

Comment choisir son casque de ski ? Quels sont les critères ?

Vous voulez une protection optimale durant votre activité de ski ? Le port d’un casque est obligatoire. Pourtant, cet accessoire peut parfois devenir un facteur de gêne quand il ne promet pas une certaine commodité. Il existe quelques critères permettant de définir comment choisir son casque de ski. 

comment choisir casque de ski

Qu’est-ce qu’un casque de ski ?

Quelques soient votre discipline de ski et votre compétence, un casque de ski est de rigueur sur les pistes de neige. Même pour les enfants qui aiment passer une grande partie de leurs vacances de Noël dans les stations de ski, le port d’un casque est toujours important.

Le casque de ski a un double usage : il protège le skieur en cas de chute violente et de heurt et il le préserve aussi du froid.  Vous avez plutôt intérêt à bien choisir votre casque pour votre confort, pour votre sécurité et pour votre plaisir.

Les différents modèles

Comme la plupart des tenues et accessoires de ski, il en existe pour les hommes, à aspect plus masculin, les femmes, plus élégants, et pour les juniors, adaptés à la morphologie des enfants. Vous pouvez aussi choisir votre casque de ski par rapport à la discipline que vous pratiquez. Certains modèles ont été spécialement conçus pour le ski alpin ou pour le freestyle comme le Fornix Tin Blue de POC.

Pourtant, la plupart sont à usage mixte et peuvent en effet être utilisés à toutes les disciplines, comme le Gravity Bleu/Blanc/Rouge de la gamme Julbo, ou encore le Chase 2 White de la marque Scott.

Comment trouver son aise dans un casque de ski ? Pour éviter les contraintes liées à l’ajustage avec le masque, les grandes marques ont créé les modèles avec visière directement intégrée.

Si vous préférez choisir les modèles de ce genre, sachez que certains permettent même aux passionnés des sports d’hiver de skier, quelques soient les conditions météorologiques, grâce à leur visière photochromique pliable, et antibuée, comme le Sphère Zebra de Julbo.

Une invention très spéciale marie le confort et la sécurité du skieur. Il s’agit des casques de ski avec systèmes audio intégrés et de ceux avec le Bluetooth intégré. Comment fonctionnent ils ?

Si vous voulez à la fois faire de la glisse et écouter de la bonne musique, ou skier tout en téléphonant, vous pouvez choisir votre casque de ski parmi ces modèles. Le Brigade Audio de Salomon fait partie de cette catégorie.

Acheter sur Snowleader

Quelques critères pour faire le bon choix

Vous devez absolument tenir compte de plusieurs paramètres quand vous allez choisir votre casque de ski. Comment devez-vous procéder à cela ?

Un beau design

Premièrement, il doit vous plaire et s’accorder à vos tenues et accessoires.

Les modèles actuels sont de plus en plus personnalisés côté forme. Comme vous pouvez le voir dans notre avis sur le casque Smith, nous apprécions particulièrement son design, simple et épuré.

La ventilation

Puis vous devez prendre en considération le critère de choix le plus important : il s’agit du système de ventilation du casque. Ceci permet d’aérer votre tête et d’évacuer l’humidité liée à la transpiration.

Faites donc votre choix parmi les casques de ski bénéficiant d’une bonne ventilation pour votre confort sur les pistes. Comment allez-vous les reconnaître ? Il devra comporter plusieurs trous d’aération afin que l’air puisse bien circuler. Les grandes marques ne cessent d’innover quant à cette ventilation, et certains modèles offrent maintenant un réglage facile du système de ventilation.

Vous pouvez ouvrir et fermer manuellement les trous d’aération. Si vous décidez de choisir un casque de ski à système de ventilation réglable, vous pourrez donc varier le flux d’air selon les conditions climatiques et selon votre discipline.

La taille

Pour vous offrir le confort en cours de route, vous devez choisir la bonne taille. Comment devez-vous faire ?

Acheter sur Snowleader

Mesurez votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban. Procédez au niveau des sourcils et tenez le ruban bien à l’horizontale.

Vous pouvez aussi utiliser un cordon et l’étaler ensuite sur une règle pour mesurer le périmètre obtenu. En connaissant la circonférence de votre tête, vous pouvez choisir avec sureté votre casque de ski. Les modèles avec molette de réglage sont plus avantageux, car vous pouvez facilement l’ajuster à votre tête.

Le poids

Vous devez tenir compte aussi du poids car si vous le sentez trop lourd pendant vos séjours à la neige, vous aurez vite envie de vous en débarrasser. Vous avez donc intérêt à choisir un casque de poids normal ou même un très léger.

Comment définir les poids adéquats ? De 360g à 450g, vous avez un modèle très léger

de 450g à 520g, votre casque est toujours léger, le poids normal est de 520g.

Alors, à quelques grammes au-delà de 520, vous risquez de vous alourdir la tête.

Vous devez aussi choisir un casque de ski compatible avec votre masque pour éviter la gêne. Si vous ne voulez pas avoir des contraintes par rapport à cet ajustage, optez pour un modèle déjà équipé de visière.

Vous trouverez une gamme complète chez Snowleader, parmi des chaussures de snowboard, des pantalons, vestes, sacs de ski airbag,…

Ce modèle est fortement conseillé aux porteurs de lunettes de vue. Sachez que les lunettes de soleil ne peuvent jamais remplacer la visière ou la masque.

L’homologation

A part ces paramètres de confort et de sécurité, vous devez aussi prendre en considération un autre critère lié à l’homologation de votre casque. Il s’agit des normes européennes en vigueur dénommées CE-EN 1077.

Si vous comptez participer à une compétition de freestyle ou de toute autre discipline, vous devez choisir un casque de ski homologué FIS et certifié ASTM 2040. D’ailleurs, les normes exigent le port d’un casque à toute personne voulant pratiquer ces sports d’hiver.

Vous avez un large choix quant aux modèles et marques afin de toujours trouver celui qui vous correspond le mieux. Même si vous êtes un peu exigeant, vous trouverez toujours ce qu’il vous faut. Les dernières innovations techniques sont déjà sur le marché pour offrir aux skieurs confort et sécurité.

Comment devez-vous agir quand vous allez choisir votre casque de ski ? Tout simplement, suivez vos intuitions, les modèles à aspect simple, mais dotés de différentes fonctionnalités sont toujours les meilleurs. Quant au prix, cela dépend entièrement du modèle et il peut y avoir un écart considérable entre deux produits. Par contre, vous pouvez profiter des offres promotionnelles quand vous voulez acheter un bon casque de ski à prix convenable.

Acheter sur Snowleader

Check Also

Avis skis salomon

Avis sur les skis Salomon : valent-ils le détour ?

La saison de ski bat son plein actuellement. Les vieux matériels nécessitent d’être renouvelés, vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *