MENU
Home / Avis et Test DJI Osmo RAW

Avis et Test DJI Osmo RAW

Avis et test DJI Osmo RAW Lorsqu’il s’agit de stabilisateur avec caméra intégrée, le must du must, c’est vraiment celui ci ! En effet, comme vous allez le voir durant cet avis et test DJI Osmo RAW, vous êtes face au meilleur stabilisateur caméra intégrée que vous pourrez trouver sur le marché…si l’on prend en considération la qualité de l’image. En effet, la X5R qui est montée sur ce stabilisateur est de loin la meilleure du marché dans sa catégorie. En enregistrant vos photos et vidéos au format DNG RAW, elle vous offre vraiment une énorme liberté pour vos modifications en post-production. Si vous n’êtes pas un passionné ou un professionnel à la recherche de la perfection, ce produit est certainement trop « avancé et complexe » pour vous. Sinon, découvrez sans plus attendre notre avis et test DJI Osmo RAW dans lequel nous allons vous présenter les principales caractéristiques de ce stabilisateur. 

Tout comme pour notre avis et test DJI Osmo Pro, nous n’allons pas revoir en détail les 6 critères que nous prenons dans tous nos avis et tests. En effet, il n’y a vraiment aucune différence (ou alors des très petites) pour tout ce qui touche au manche, le DJI Osmo. En revanche, la différence est comme jour et nuit lorsqu’on prend en compte l’image, que ce soit pour les photos ou les vidéos. C’est donc pour cela que cet avis et test DJI Osmo RAW va vraiment se focaliser sur ce point. Nous vous présenterons, en suite, et très rapidement, les 6 critères qui sont communs à tous les stabilisateurs de la gamme. Sans plus attendre, découvrez notre avis et test DJI Osmo RAW.

La caméra Zenmuse X5R : la crème de la caméra

Avant tout, commençons cet avis et test DJI Osmo RAW en montrant les principales différences au niveau de la caméra. La Zenmuse X5R offre un capteur 16MP contre 12,8 pour la X3, celle fournie par défaut si vous achetez le DJI Osmo, normal ou « + ». C’est donc dores et déjà un gain considérable au niveau de la pixélisation de votre photo. Au niveau de l’ouverture du capteur, ce que nous avons vraiment apprécié pendant notre test DJI Osmo RAW était la profondeur de champ. En effet, grâce à son capteur 4/3 contre 1/2.3″ pour le X3, vous gagnez considérablement en netteté, que ce soit pour le sujet de votre photo ou vidéo, ou l’arrière plan. Cela nous permet de rebondir directement sur l’ouverture qui est comprise entre F1.7 et F16 pour la X5R et est de F2.8 pour la X3. Tout connaisseur se rend donc directement compte de l’apport énorme qui a été effectué sur la X5R pour offrir vraiment des photos et vidéos de qualité professionnelle.

Ce qui nous a également marqué pendant notre test DJI Osmo RAW, c’était également la sensibilité ISO. En effet, si vous voulez capter de la lumière, vous allez être servis avec le Zenmuse X5R. Et pour cause, son ISO va de 100 à 25.600. Celui du X3 va de 100 à 3200. Une nouvelle fois, la différence entre ces deux caméras est considérable et nous l’avons vraiment constatée durant notre test DJI Osmo RAW. Cela vous permettra vraiment de gérer la lumière comme bon vous semble dans toutes les situations auxquelles vous pourrez être confrontés. Il faudra bien évidemment faire attention à bien régler votre ISO. En effet, ce n’est pas parce que ce dernier va jusqu’à 25.600 qu’il faut le monter jusque là. Mais nous pensons bien que si vous vous intéressez à cet avis et test DJI Osmo RAW, vous savez déjà tout ça et nous n’allons rien vous apprendre au niveau de la gestion de l’exposition.

Enfin, le troisième critère que nous avons particulièrement regardé durant notre test DJI Osmo RAW était la vitesse d’obturation. Sur ce point, il n’y a étonnamment (ou pas) pas de différence entre la caméra X3 et X5R. En effet, peu importe le choix de stabilisateur avec caméra intégrée que vous ferez, vous aurez une vitesse d’obturation allant de 8 à 1/8000s. C’est vraiment impressionnant et cela vous permettra d’obtenir des images d’une netteté exceptionnelle…à condition, une nouvelle fois, de savoir bien gérer ce paramétrage. Nous comprenons d’un côté que DJI n’ait pas effectué de modification à ce niveau. En effet, notre test DJI Osmo était déjà très satisfaisant à ce niveau, il n’y avait donc pas un besoin absolu d’apporter une modification sur ce point pour notre avis et test DJI Osmo RAW.

Ce qui nous a également un peu surpris est le fait que le FOV (champ de vision) ait été réduit en passant de 94° sur la X3 à 72° sur la X5R. Nous avons eu un peu de « mal » à nous y habituer au début de notre test DJI Osmo RAW. En effet, surtout quand vous êtes habitués à travailler avec des caméras grand angle, cela surprend énormément. En contrepartie, vous parviendrez, une nouvelle fois, à obtenir des plans de très grande qualité.

Y a-t-il une vraie différence avec les autres caméras ?

La question que vous vous posez certainement est bien la différence avec une autre caméra. A vrai dire, nous avons presque eu peur au cours de notre test DJI Osmo RAW. En effet, notre test a commencé de jour, et nous avons commencé par une comparaison toute simple avec un iPhone 6S. En toute honnêteté, nous avons eu un peu de mal à voir la différence au début. Puis nous avons regardé de manière plus précise, et la différence était bel et bien là, bien entendu, en faveur de la X5R. Mais en réalité, là où notre test DJI Osmo RAW est véritablement devenu intéressant, c’est quand la luminosité a commencé à baisser et que l’environnement devenait beaucoup plus sombre.

A partir de là, le X5R montre véritablement toutes ses qualités. En effet, le rendu en environnement sombre, et même en pleine nuit est tout juste incroyable. Malgré son prix extrêmement élevé, nous ne pensions pas, au début de notre test DJI Osmo RAW, obtenir un tel résultat. En effet, la différence est tout juste incroyable, surtout si vous comparez avec la X3, le Nikon D750 (qui coûte environ 1500€ et n’a pas de stabilisateur…), ou un iPhone 6s (les 3 caméras avec lesquelles nous avons pu comparer). Le rendu est incroyablement net et vous parviendrez à effectuer des photos ou des vidéos vraiment professionnelles peu importe le moment de la journée ou de la nuit. C’est vraiment à ce moment que vous apprécierez la large sensibilité ISO et la très grande ouverture du capteur 4/3. Nous avons véritablement été séduits durant notre test DJI Osmo RAW par le rendu tout juste incroyable qu’offre cette caméra avec stabilisateur Zenmuse X5R.

Quelle est la différence avec la X5 ?

Quand vous voyez la différence de prix entre le DJI Osmo Pro et RAW, il y a vraiment de quoi se poser des questions. A vrai dire, la différence est vraiment très simple. Il s’agit simplement du fait que la version RAW…filme et prend les photos en RAW. C’est bien là l’unique différence pour laquelle vous devrez payer 2.000 euros supplémentaires. Cela peut paraître énorme pour un non initié, mais c’est en réalité assez correct si l’on compare avec les différents concurrents qui jouent dans la même cours. Grâce au format RAW, vous ne perdez pas une miette de la qualité que vous enregistrez. La contrepartie de cela est que vous aurez des fichiers extrêmement volumineux et que votre temps d’enregistrement sera très limité comme vous le verrez un peu plus tard dans cet avis et test DJI Osmo RAW.

Ce dernier est le seul système compact et stable au monde de capture vidéo portable adapté au cinéma. En filmant au format 4K CinemaDNG RAW vous pourrez vraiment réaliser vos vidéos professionnelles. Bien entendu, comme vous pouvez vous en douter, c’est vraiment tout sauf un stabilisateur avec caméra intégrée 4K pour amateur. En effet, si vous ne recherchez pas la perfection pour des projets particuliers (professionnels), passez vraiment votre chemin. Il sera certainement bien trop complet par rapport à ce que vous attendez. En revanche, si, comme nous pour ce test DJI Osmo RAW, vous recherchez la perfection, alors vous allez vraiment être comblés ! Le prix que vous payez en plus de la caméra X5R est donc tout simplement lié au fait d’enregistrer au format RAW…

Il faut également noter, dans cet avis et test DJI Osmo RAW, que ce dernier n’enregistre pas sur une carte micro SD mais sur un disque dur externe SSD. Cela change vraiment et nous a un peu surpris durant notre test DJI Osmo RAW. En effet, jamais vous ne seriez capables d’enregistrer au format RAW sur une carte SD qui est de loin pas assez rapide et performante. Ici, l’enregistrement se fait à une vitesse de 1,7gb/s sur le disque dur SSD de 512 Go qui est fournit dans le pack combo. Pas d’inquiétude, il est vraiment pas encombrant ! Cela constitue donc la deuxième différence entre la caméra X5 et X5R.

Notez également que le sujet de notre avis et test DJI Osmo RAW est également compatible avec différents objectifs dont le MFT 15mm f/1,7 ASPH de chez DJI,  le Lumix 15mm G Leica DG Summilux f/1.7 de chez Panasonic, le M.ZUIKO Digital ED 12mm f/2.0 de chez Olympus ou encore le M.Zuiko 17mm f/1.8 de chez Olympus. Nous allons donc désormais pouvoir attaquer notre avis et test DJI Osmo RAW sur nos 6 critères que nous traitons traditionnellement.

Test DJI Osmo RAW

Notre avis et test DJI Osmo RAW

Enfin, abordons très rapidement l’ensemble des critères que nous traitons à chaque fois dans nos avis et tests complets. Comme nous l’avons dit plus tôt, nous n’allons vraiment pas rentrer dans les détails puisque ce serait tout simplement faire un copier-coller des avis et tests que nous avons déjà effectués. Pour plus d’informations, nous vous invitions donc à consulter notre avis et test DJI Osmo+ ou notre avis et test DJI Osmo Mobile dans lesquels tous ces points sont vraiment détaillés.

L’autonomie

C’est bien là l’énorme inconvénient de filmer en RAW… En effet, ce format consomme énormément, et pas seulement de la place. Et pour cause, notre test DJI Osmo RAW a du être découpé en plusieurs sections du fait de l’autonomie qui nous lâchait très vite. Comptez environ 30 à 40 minutes de filme avec une batterie entière. Cela est vraiment très limité. Cependant, il faut prendre en compte que quand vous filmez en RAW, vous n’allez pas filmer pendant 3 heures…normalement ! En effet, les photos ou vidéos en RAW visent vraiment des situations très précises. Par conséquent, une autonomie de plusieurs heures ne nous semble pas nécessaire. C’est pour cela que nous ne sommes pas descendus trop bas dans notre avis et test DJI Osmo RAW en mettant la note de 7/10.

En effet, bien que l’autonomie, à première vue, soit ridicule, il faut prendre en compte le contexte. Pour de la vidéo en RAW, cela n’est pas « si » ridicule que ça. De surcroit, ce qui nous fait remonter la note vers le haut est le fait que 4 batteries sont fournies dans le pack combo. Par conséquent, vous pouvez tabler sur environ 2 heures d’autonomie, ce qui est plus que correcte. Le prochain point de notre avis et test DJI Osmo RAW concernera la qualité et la fiabilité du produit.

La qualité et la fiabilité

Sur ce point, nous n’avons vraiment pas grand chose à ajouter dans cet avis et test DJI Osmo RAW. En effet, nous est vraiment parfait, à tous les niveaux. Que ce soit la qualité vidéo ou la qualité du grip, nous n’avons vraiment pas de critique à faire. Le seul petit point problématique est le ventilateur qui sert à refroidir vos moteurs et votre disque SSD. Nous étions un peu surpris durant notre test DJI Osmo RAW par le bruit qu’il générait. En revanche, si c’est l’image que vous recherchez avant tout, cela ne devrait vraiment pas vous poser de problème.

Notre note dans cette section de notre avis et test DJI Osmo RAW est de 10/10 sans aucune hésitation. Dans la prochaine section de notre avis et test DJI Osmo RAW, nous vous présenterons notre vision sur la stabilisation.

La stabilisation

Au niveau de la stabilisation, là encore, la différence avec les autres produits de la gamme n’est pas notable. La nacelle du sujet de notre avis et test DJI Osmo RAW fait vraiment un excellent travail avec ses 3 moteurs brushless. Peu importe votre caméra, que ce soit la X3, la X5 ou la X5R, vous obtiendrez une stabilisation de très grande qualité qui vous permettra de profiter pleinement de l’excellent qualité vidéo et photo de votre caméra. Le seul petit soucis, comme nous l’avons vu plus haut dans cet avis et test DJI Osmo RAW est le fait que vous devrez souvent changer de batterie pour continuer à profiter de la stabilisation…

Bien que ce ne soit pas LA meilleure stabilisation du marché, elle demeure plus que correcte ! Notre note pour ce critère de notre avis et test DJI Osmo RAW est de 9,2/10, ce qui est vraiment une très bonne note. Pour en connaître davantage sur la qualité de la stabilisation, n’hésitez pas à consulter notre avis et test complet des autres produits de la gamme. La prochaine rubrique de notre avis et test DJI Osmo RAW sera sur les options et fonctionnalités de ce stabilisateur avec caméra intégrée.

Avis DJI Osmo RAW

Les options et fonctionnalités

Une nouvelle fois, et comme nous vous l’avions annoncé plus haut dans cet avis et test DJI Osmo RAW, nous n’avons pas grand chose à ajouter au niveau des options et fonctionnalités. Nous pouvons juste souligner le fait que les options Time Lapse et Panoramique ne sont pas disponibles avec la caméra X5 et X5R. Cependant, nous ne pensons pas qu’une personne qui recherche une telle caméra ait véritablement besoin de ces petites fonctions « gadget ». Par conséquent, nous n’en avons pas vraiment répercuté ces absences dans la note de notre avis et test DJI Osmo RAW.

Cette dernière est en l’occurence de 9/10 du fait des options et fonctionnalités très diverses en ce qui concerne la modification des photos et vidéos en post production. En effet, grâce au format RAW, vous aurez vraiment tout le champ des possibles à ce niveau, et vous serez largement capables de créer vos propres time-lapse ou encore panoramiques si jamais vous le souhaitez. Notre avis et test DJI Osmo RAW reste donc très positif dans cette catégorie. Dans la prochaine et avant dernière rubrique de notre avis et test DJI Osmo RAW, nous verrons la prise en main et la facilité d’utilisation.

La prise en main et la facilité d’utilisation

A ce niveau de notre avis et test DJI Osmo RAW, nous avons quelque chose à ajouter par rapport à nos autres tests. En effet, avant tout, en ce qui concerne le montage de votre Zenmuse X5R sur votre grip, cela n’est pas la chose la plus simple. Bon, en réalité, cela n’a rien de bien complexe non plus, mais il faudra prendre 5 minutes une fois que vous recevrez le pack pour connecter votre caméra et son grip. Tout est parfaitement bien pensé pour que cela se fasse de la manière la plus simple possible. Il nous a fallu un peu plus de 5 minutes durant notre test DJI Osmo RAW pour tout mettre en place. Pas de quoi faire machine arrière, ne vous inquiétez pas.

En ce qui concerne la facilité d’utilisation, c’est vraiment très proche de ce que vous auriez avec une caméra X3…à la différence qu’ici, vous allez contrôler l’image (enfin, normalement !). Du coup, vous devrez connecter (quasiment obligatoirement) votre smartphone à votre perche pour pouvoir ajuster l’ISO, la vitesse d’obturation ou encore l’ouverture de votre capteur. Il faut donc s’y connaître un minimum pour pouvoir utiliser votre caméra X5R au maximum de ses capacités. Nous n’allons pas vous mentir, il nous a fallu un peu de temps avant d’obtenir les réglages que nous souhaitions durant notre test DJI Osmo RAW. En revanche, une fois que vous connaîtrez les réglages, ce n’est alors plus qu’une partie de plaisir. Notez que le support pour votre smartphone est bien entendu inclus dans le combo box, comme vous le verrez dans la conclusion de notre avis et test DJI Osmo RAW.

C’est donc une note de 8/10 que nous avons mis à cette caméra avec stabilisateur dans cette section de notre avis et test DJI Osmo RAW. La prochaine section sera, enfin, la conclusion de cet avis et test DJI Osmo RAW dans laquelle nous aborderons le prix du produit.

DJI OSMO RAW

Conclusion de notre avis et test DJI Osmo RAW : le prix

Nous voilà à la fin de cet avis et test DJI Osmo RAW, qui, nous l’espérons, vous a aidé dans votre choix. Bon, vous l’avez compris, nous sommes là sur un produit vraiment destiné à une utilisation professionnelle. Par conséquent, son prix est à la hauteur. Comptez environ 4.300€ actuellement sur le site officiel. C’est, à l’heure actuelle, l’endroit où vous trouverez le sujet de notre avis et test DJI Osmo RAW au prix le moins cher. A titre de comparaison, il est actuellement 600€ plus cher, pour exactement le même combo pack sur Amazon.

Ce combo pack comprend notamment 4 batteries, l’adaptateur pour votre smartphone, le disque dur SSD 512Go, le manche de la DJI Osmo, le chargeur pour recharger 4 batteries en même temps, un micro, la très belle mallette de transport très professionnelle, l’adaptateur pour connecter votre Zenmuse X5R à votre poignée,… Bref, un pack bien complet qui nous ne nous a pas déçus pour cet avis et test DJI Osmo RAW.

Notez que si vous disposez déjà de la poignée, vous pouvez acheter la caméra toute seule…mais ce n’est vraiment pas intéressant économiquement parlant ! Au final, notre note dans cette section de notre avis et test DJI Osmo RAW est de 7,5/10. Oui, nous avons été généreux. Pourquoi ? Nous sommes bien conscient que ce prix est extrêmement élevé. En revanche, nous prenons en compte le contexte qui est celui d’une demande professionnelle pour une utilisation professionnelle. Par conséquent, si l’on compare à d’autres produits qui jouent dans la même cours, cela demeure assez raisonnable à nos yeux…toute proportion gardée, bien entendu !

Ci dessous, découvrez le résumé des points forts et faiblesses de ce stabilisateur que nous avons pu vous présenter durant cet avis et test DJI Osmo RAW.

  • Les plus : L’excellente qualité vidéo photo et l’enregistrement RAW, le pack très complet, les 4 batteries, la stabilisation et le rendu de nuit tout juste incroyable.
  • Les moins : L’autonomie est vraiment décevante (heureusement qu’il y a plusieurs batteries), le prix et l’utilisation un peu complexe si vous n’êtes pas initiés.

 Le produit de notre avis et test DJI Osmo RAW est tout juste incroyable. Il offre une qualité vidéo et photo comme nous n’avons jamais vue jusque là dans un environnement sombre (voire nuit). Avec une note de 8,5/10 dans notre avis et test DJI Osmo RAW, il s’en sort vraiment très bien et se positionne comme une référence pour les professionnels qui recherchent la perfection. Ses gros points faibles : son prix et l’autonomie.

Avis et test stabilisateur DJI Osmo RAW