Home / équipement / Comparatif chaussure de ski : trouvez la meilleure paire du marché !

Comparatif chaussure de ski : trouvez la meilleure paire du marché !

Dernière mise à jour : 26 septembre 2018. La chaussure de ski, l’outil indispensable à la pratique des sport d’hiver est pourtant bien souvent délaissée par le skieur lambda. En effet, on prend bien souvent son temps pour choisir sa paire de ski mais il est rare de s’attarder pour faire son choix de chaussure de ski. Malheureusement, c’est là que les gens ont tort car ce produit est tout aussi important que la paire de skis elle-même. Nous en sommes conscients, et maintenant que vous nous avez lus, vous l’êtes aussi. La question qui se pose maintenant est : « Quelle est la meilleure chaussure de ski du moment ? ».

Encore une fois, nous sommes là pour vous puisque nous vous avons concocté un comparatif chaussure de ski afin que vous puissiez choisir la meilleure chaussure de ski selon vos propres critères.

Comparatif meilleure chaussure ski

Comment choisir sa chaussure de ski ?

Element clef de l’équipement de ski, la chaussure est bien loin d’être aussi simple à choisir que ce qu’on pourrait croire. Choisir ses chaussures de ski peut sembler difficile pour des gens qui ne savent pas réellement ce qu’ils recherchent. En effet, il existe des milliers de modèle de chaussures de ski commercialisées par des dizaines de marques, toutes ayant leurs fonctionnalités et s’adressant donc à des types de skieurs différents. Ne vous inquiétez pas, quel que soit votre « type de ski », nous vous trouverons la meilleure chaussure de ski, celle qui vous correspondra le mieux et vous n’aurez plus qu’à la choisir dans notre comparatif.

Avant donc de passer à notre comparatif des meilleures chaussures de ski, listons les différents critères qui sont importants lorsqu’on achète ses chaussures de ski.

Pointure et volume, la clé du confort

Cela peut vous paraître bateau, mais sachez que 40% des skieurs dévalent les pistes avec une chaussure non adaptée. Les chaussures sont choisies bien souvent trop grandes et surtout trop larges. Un pied fin dans une chaussure de ski large ne vous apportera que de l’inconfort et une perte importante en précision car votre pied va tout simplement nager dans la chaussure de ski. La chaussure doit vous tenir parfaitement le pied sans pour autant vous faire mal. Il y a un juste milieu à trouver, et c’est ce juste milieu qui vous fera acheter la meilleure chaussure de ski de notre comparatif.

De plus, si la chaussure de ski est parfaitement adaptée à votre morphologie, elle saura garder votre pied au chaud en étant parfaitement étanche, ce qui n’a pas de prix. Puisqu’on parle de confort, il existe maintenant des semelles thermoformables qui enregistrent l’empreinte de votre pied pour ajouter encore plus de confort à l’utilisateur. Bien que cela ne soit pas toujours donné, c’est tout de même une solution que de très nombreux skieurs utilisent pour optimiser le confort de leurs chaussures de ski. Et pour cause, même si vous choisissez la meilleure de notre comparatif, il n’est pas certain que la forme correspondra directement à votre pied. Le passage en magasin afin de remouler et d’adapter votre paire est parfois nécessaire.

Flex et poids, dépendant de votre style de ski 

Un skieur de randonnées et un freestyleur ne choisiront jamais les mêmes chaussures et cela se comprend aisément. Le poids de la chaussure de ski va par exemple dépendre de la discipline que vous pratiquez sur vos skis. La meilleure pour l’un est bien loin d’être la meilleure pour l’autre. De fait, il est très dur de réaliser un comparatif chaussure de ski qui conviendra à tous les types de skieurs. En effet, un freestyleur va plutôt rechercher une chaussure de ski légère lui permettant de défier les lois de la gravité le plus longtemps possible. Au contraire, un skieur de géant va utiliser une chaussure lourde lui permettant de gagner un peu de poids et grappiller quelques secondes en compétition.

Le flex, qui n’est autre que la rigidité de la chaussure de ski, va également dépendre du style de ski. La meilleure chaussure de ski pour un freestyleur devrai impérativement être légère et offrir un bon flex. Et pour cause, un freestyleur va chercher une chaussure de ski très flex pour être plus à l’aise lorsqu’il est en switch (en arrière) alors qu’un descendeur va prendre une chaussure très rigide qui bloque bien le genou. Si vous n’êtes pas pratiquant d’une discipline plus qu’une autre, que vous aimez simplement faire de la piste ou qu’au contraire vous pratiquez régulièrement plusieurs disciplines, il vous faut dans ce cas-là une chaussure de ski polyvalente, répondant tout aussi bien aux freerideurs qu’aux freestyleurs par exemple.

Pour finir, l’aspect de la chaussure de ski peut être plus au moins important selon vos critères. Nous avons donné les critères dits « techniques » pour choisir la meilleure chaussure de ski mais beaucoup de skieurs attachent de l’importance à l’esthétique du modèle. La forme et la couleur vont souvent importer beaucoup aux freestyleurs qui essaient souvent de soigner leur style vestimentaire et cela passe par les chaussures de ski que vous pouvez découvrir dans notre comparatif. A vous donc de voir si vous allez d’abord choisir en fonction de l’aspect de la chaussure de ski ou bien de ses critères techniques, les deux allant bien souvent de paire.

Notre comparatif chaussure de ski

Nous avons sélectionné trois modèles pour notre comparatif afin de vous aider à trouver la meilleure chaussure de ski.

Full Tilt Tom Wallisch Pro Ltd 2018

On débute notre comparatif chaussure de ski par une chaussure de ski freestyle, le pro modèle de Tom Wallisch. A l’effigie du skieur américain, cette chaussure vous donnera une précision incroyable sur les skis. Que vous soyez débutant, confirmé ou pro, ce modèle vous conviendra parfaitement pour faire du park que ce soit pour sauter des big-airs ou faire du rail. Vous serez à l’aise dans cette 8ème édition du modèle qui offre un espace plus large aux orteils et une amélioration de l’adhérence grâce à ses semelles en caoutchouc. C’est vraiment l’une de nos favorites grâce à son confort quasiment inégalé sur le marché. Nous ne pouvons que la recommander et elle peut sans aucun doute prétendre au titre de meilleure chaussure de ski de notre comparatif. Sa seule faiblesse est son prix qui, comme toute paire premium, est assez élevé.

K2 Pinnacle 130 SV 100mm 2018

Voici la chaussure de ski qui est considérée actuellement comme la meilleure chaussure de ski freeride du marché. Cette chaussure de ski est la Rolls Royce en termes de ski freeride. Puissante mais aussi polyvalente, elle a le mérite d’être efficace partout et non seulement en poudreuse pour le plus grand plaisir des skieurs pratiquants plusieurs disciplines. Pas étonnant qu’elle soit en tête des ventes pour la saison 2017. Le design de coque à chevauchement avec quatre boucles permet un maintien du pied augmenté et la technologie du mode marche a également été améliorée afin d’offrir la meilleur expérience à son utilisateur. Si elle occupe une si belle place dans notre comparatif chaussure de ski, ce n’est pas seulement parce que notre avis est très positif, mais c’est parce que des milliers d’utilisateurs ont également adoré cette paire. Testez là, vous allez vraiment l’adopter !

Dynafit Beast 2017

Une excellente chaussure de ski de la marque Dynafit plutôt tournée vers la randonnée et le freeride. Ce modèle correspond à tous les amoureux de la poudreuse quel que soit leur niveau. En effet, les constructeurs ont fait en sorte de créer un modèle haut de gamme mais maîtrisable par tous grâce au système Precision Lock qui permet à tous les composants de la chaussures de travailler ensemble pour ne former qu’un avec votre pied. Cette chaussure de ski légère vous assure une pénetration maximale qui lui vaut sa très belle place dans notre comparatif. Bien que ce ne soit peut-être pas la meilleure, elle figure tout de même aux côtés des meilleures du marché pour son confort, sa souplesse, et le contrôle qu’elle vous procure.

Check Also

Test DJI Mavic Pro Ski

Test du DJI Mavic Pro au ski, qu’est-ce que ça donne ?

Cela faisait longtemps que vous l’attendiez, et le voilà ! Nous avons enfin réalisé notre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *