Home / Avis et Test Zhiyun Smooth Q

Avis et Test Zhiyun Smooth Q

Avis et test Zhiyun Smooth Q Le fabricant chinois de stabilisateurs ne s’arrête plus de frapper des grands coups sur ce marché et est réellement devenu un acteur majeur dans ce milieu. Avec la sortie du sujet de notre avis et test Zhiyun Smooth Q, le grand frère du Smooth II, il se met ainsi à la hauteur des meilleurs stabilisateurs pour smartphone, comme ceux proposés par Feiyu, DJI ou encore EVO. Ce produit n’est pas encore disponible en France (mise à jour mai 2017 : il est disponible) mais nous avons eu l’immense privilège de le recevoir en avance afin de réaliser cet avis et test Zhiyun Smooth Q. Découvrez ci dessous notre avis et test Zhiyun Smooth Q dans lequel nous passerons tous les points essentiels en revue. 

Avis Zhiyun Smooth Q : Une autonomie incroyable

Comme dans tous nos tests, nous commençons ce test et avis Zhiyun Smooth Q par l’autonomie incroyable de ce stabilisateur pour smartphone. Aussi improbable que cela puisse paraître, cette perche stabilisée qui est aujourd’hui au coeur de notre test Zhiyun Smooth Q offre une batterie Li-ion 26650 ce qui est vraiment exceptionnelle. Avant de réaliser notre test et avis Zhiyun Smooth Q, nous ne croyions vraiment pas les données fournies par le fournisseur ventant près de 12 heures d’autonomie. Suite à notre test Zhiyun Smooth Q, nous ne pouvons vraiment rien critiquer à ce sujet.

Nous avons réussi à utiliser ce stabilisateur pour smartphone durant près de 9 heures durant notre test Zhiyun Smooth Q avant que la batterie ne soit vidée. Ce qui est extrêmement intéressant en comparaison, par exemple, avec la DJI Osmo Mobile, c’est le fait que vous pourrez recharger directement votre smartphone pendant que vous utilisez votre perche stabilisée pour smartphone. Cela a vraiment beaucoup compté durant notre avis et test Zhiyun Smooth Q. En effet, sans cette possibilité, la batterie de notre smartphone aurait lâché bien avant celle de notre perche. Il est donc très intéressant de noter que les 9 heures d’autonomie ont été réalisées tout en rechargeant notre smartphone, un Honor 8 durant notre test Zhiyun Smooth Q.

OU TROUVER LE ZHIYUN SMOOTH Q MOINS CHER ?
Gearbest Logo

Nous n’avons donc aucun autre choix que de mettre la note maximale de 10/10 dans cette catégorie de notre avis et test Zhiyun Smooth Q. En effet, tous les stabilisateurs que nous avons testés jusque là, qu’ils soient pour smartphone, Gopro ou avec caméra intégrée, n’ont jamais offert une telle autonomie. C’est tout simplement fou ce que le fabricant chinois de stabilisateur smartphone a réussi à nous proposer pour réaliser ce test Zhiyun Smooth Q et tout cela avec un poids de seulement 450 grammes sans la batterie et le smartphone.

Si vous recherchez un stabilisateur pour smartphone offrant une autonomie hors norme, vous avez trouvé celui qu’il vous faut. Comme vous le verrez plus tard dans notre test et avis Zhiyun Smooth Q, ce stabilisateur regorge de nombreux autres avantages. La suite de notre avis et test Zhiyun Smooth Q sera occupée par notre revue sur la qualité et la fiabilité du stabilisateur pour smartphone low cost du fabricant chinois.

Test Zhiyun Smooth Q : Une qualité et fiabilité un peu décevante

La première chose qui nous a un peu surpris durant notre avis et test Zhiyun Smooth Q dès que nous l’avons reçu était son manche. En effet, ce stabilisateur smartphone est entièrement fait de plastique et n’inspire tout de suite pas une très grande confiance. Cette première impression s’est en suite ressentie à plusieurs reprises pendant que nous allions plus loin dans notre test Zhiyun Smooth Q. En effet, les stabilisateurs ont connu plusieurs problèmes durant notre session de test et nous étions très étonnés de le voir réagir assez bizarrement à plusieurs reprises quand nous le poussions un petit peu pendant notre test Zhiyun Smooth Q…

A titre d’exemple, le principal de notre avis et test Zhiyun Smooth Q a un moment totalement perdu la stabilisation après que nous l’ayons fait effectuer un 180° pour passer en selfie mode. Voilà pour les points négatifs au niveau de la fiabilité et la qualité que nous avons pu constater durant notre avis et test Zhiyun Smooth Q.

Malgré tout, ne pensez pas que ce produit après son prix on ne peut plus compétitif est un jouet. En effet, outre les petits bugs et le manche en plastique que nous venons de vous présenter dans ce test et avis Zhiyun Smooth Q, ce stabilisateur smartphone offre tout de même des prestations de très bonne qualité. Notre note de 6,4/10 dans notre avis et test Zhiyun Smooth Q est peut être un peu sévère mais nous sommes obligé d’être intransigeants avec les petits bugs que nous avons pu rencontrer lors de notre test complet et avis Zhiyun Smooth Q afin que vous puissiez vraiment comparer avec les autres perches stabilisées pour smartphone.

Au final, quoi qu’il arrive, si jamais vous rencontrez un problème avec votre perche stabilisée smartphone du fabricant chinois, vous pourrez profiter de la garantie et pourrez l’échanger sans problème en cas de soucis technique si vous l’achetez sur Amazon. A 140 euros, vous ne prenez quoi qu’il arrive pas un énorme risque et c’est ce qui nous plaît particulièrement dans notre test Zhiyun Smooth Q. Dans la prochaine section de cet avis et test Zhiyun Smooth Q, vous découvrirez tout en ce qui concerne la qualité de la stabilisation.

 

Test Zhiyun Smooth Q

Avis Zhiyun Smooth Q : la qualité de la stabilisation

Troisème critère de notre avis et test Zhiyun Smooth Q, la qualité de la stabilisation offerte. En ce qui concerne le résultat au niveau de la stabilisation, nous étions plutôt très satisfaits durant notre test et avis Zhiyun Smooth Q. En effet, si nous comparons directement avec le DJI Osmo Mobile, la différence au niveau de la qualité de la stabilisation de cette perche stabilisée smartphone n’est pas trop importante. Nos vidéos filmées durant notre test Zhiyun Smooth Q étaient vraiment de très grande qualité et il n’y avait quasiment aucune vibration. Au final, le visionnage de notre vidéo réalisée durant une sortie sportive nous a vraiment séduit alors même que nous n’y sommes pas allés de main morte pour réaliser cet avis et test Zhiyun Smooth Q.

Entre une vidéo réalisée avec et sans stabilisateur smartphone, il y a vraiment un fossé. Par conséquent, nous étions tout de même obligés de relativiser notre note par rapport à la concurrence. C’est pour cela que nous avons mis la note de 7,3/10 dans notre avis et test Zhiyun Smooth Q. Cela reste vraiment une très bonne note mais nous ne pouvions pas monter au dessus dans la mesure où son principal concurrent, le DJI Osmo Mobile offre tout de même une bien meilleure stabilisation et que nous avons quand même ressenti une différence assez notable durant ce test Zhiyun Smooth Q. Pour une bien meilleure stabilisation chez ce fabricant, nous vous invitons grandement à vous tourner vers le Smooth 3, le stabilisateur Gopro haut de gamme.

En revanche, pour les personnes qui ont un budget limité et qui ne sont pas aussi pointilleux que nous, ce stabilisateur smartphone sera parfait. Notre avis et test Zhiyun Smooth Q au niveau de la stabilisation était quand même globalement très satisfaisant !

De même, bien que nous soyons un peu sévères avec cette perche stabilisée pour smartphone dans ce test et avis Zhiyun Smooth Q au niveau de sa fiabilité, vous n’aurez aucune inquiétude à vous faire en ce qui concerne le maintien de votre mobile sur votre stabilisateur. En effet, le support qui le tient est vraiment solide et digne de confiance. Découvrez dans notre prochaine rubrique de notre avis et test Zhiyun Smooth Q notre plus grosse rubrique pour ce test : les options et les fonctionnalités du sujet de notre test Zhiyun Smooth Q.

 

Test Zhiyun Smooth Q : Un nombre impressionnant d’options et de fonctionnalités

On ne saurait même pas trop par où commencer notre avis et test Zhiyun Smooth Q lorsqu’il s’agît de passer en revue les différentes options et fonctionnalités de ce stabilisateur pour smartphone. En effet, le fabricant chinois n’a vraiment pas lésiné ce domaine comme nous avons pu le constater durant notre test Zhiyun Smooth Q. Votre stabilisateur smartphone pourra vraiment répondre à de très nombreuses situations. Notez qu’il est parfaitement compatible avec des smartphones de très grande taille, comme l’iPhone 7 Plus par exemple où le Honor 8 que nous avons utilisé pour cet avis et test Zhiyun Smooth Q.

La première option que nous avons particulièrement appréciée durant notre test et avis Zhiyun Smooth Q était le tracking mode. A l’instar de ce que propose DJI avec le Osmo Mobile, cela vous permet de suivre une personne en « dessinant » un carré autour de son corps depuis l’application mobile. Le stabilisateur pour smartphone low cost du fabricant chinois vous suivra alors à droite, gauche, en bas, en haut, enfin bref, partout.

La seule condition pour que cela fonctionne correctement : il ne faut pas bouger trop vite. En effet, durant notre test Zhiyun Smooth Q, nous avons essayé de tester les limites du Tracking mode. Si vos mouvements sont vraiment trop rapides, vous sortirez du champ. En revanche, dès lors que vous rentrez dans le champ de vision de votre smartphone, ce dernier parvient à vous retrouver et vous suit à nouveau. Nous étions donc très satisfaits de cette fonction durant notre avis et test Zhiyun Smooth Q.

Cela nous permet directement de rebondir sur l’application mobile avec laquelle vous parviendrez à contrôler votre perche stabilisée pour smartphone. En effet, nous avons eu un avis un peu mitigé à ce sujet durant notre test Zhiyun Smooth Q. En effet, bien que des mises à jours soient fréquemment effectuées, elle ne fonctionne pas encore aussi bien qu’on le souhaiterait. Grâce à elle vous pourrez vraiment tout de même profiter de toutes les fonctionnalités que proposent votre stabilisateur. On peut notamment citer la possibilité de réaliser des time lapse, comme ce que propose DJI avec le Osmo Mobile.

Nous pouvons également mettre un petit point négatif dans notre avis et test Zhiyun Smooth Q au niveau de l’application mobile sur le fait qu’il faille à chaque fois se reconnecter. En effet, la connexion ne se fait pas automatiquement et nous avons trouvé cela dommage durant notre test Zhiyun Smooth Q.

 

Ce que nous avons en revanche beaucoup apprécié durant notre avis et test Zhiyun Smooth Q était le fait de pouvoir passer d’un mode horizontal à vertical de manière très simple. En effet, en dévissant la « pince » qui vous permet de tenir votre smartphone et en tournant le support de 90°, vous pourrez passer d’un mode horizontal à vertical. Cette innovation nous a vraiment beaucoup plus durant notre test et avis Zhiyun Smooth Q. C’est en effet très pratique si vous souhaitez réaliser des vidéos en vertical par exemple ou effectuer un Skype ou un FaceTime avec un ami.

Afin de vous montrer comment cela fonctionne, vous pouvez visionner cette très courte vidéo qui vous explique très simplement comment passer du support horizontal à vertical, chose que nous ne pouvons pas vous « montrer » dans cet avis et test Zhiyun Smooth Q :

 

Ce qui est aussi très sympathique avec ce stabilisateur est qu’il peut également être compatible avec une Gopro. Il vous suffit pour cela d’ajouter une petite extension et vous pourrez vous en servir pour stabiliser vos sessions réalisées avec une Gopro. Bien que cette option nous ait plu durant notre avis et test Zhiyun Smooth Q, cela ne vaut tout de même pas du tout un vrai stabilisateur Gopro tel qu’un Feiyu G4S, G5, un Removu S1 ou encore un Gopro Karma Grip. Si vous avez ce type d’action cam, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers ces perches stabilisée pour Gopro. Vous pouvez, à ce sujet, consulter notre comparatif stabilisateurs afin d’avoir une vision globale de l’ensemble des produits présents sur le marché.

Au niveau des options, notre avis et test Zhiyun Smooth Q ne saurait être complet sans aborder le zoom que vous pouvez contrôler directement depuis le manche. Cette fonctionnalité est vraiment très intéressante et vous permettra de zoomer sans avoir à toucher votre smartphone. En revanche, la critique que l’on peut faire à ce niveau suite à notre test Zhiyun Smooth Q est le fait que le zoom est saccadé. En effet, contrairement au zoom que vous pouvez avoir avec le DJI Osmo Mobile, celui ci sautera et enlèvera l’effet « smooth » (fluide) tant recherché dans ce genre de situation. Nous espérons vraiment que le fabricant proposera une mise à jour de sa perche stabilisée smartphone qui permettra de corriger ce léger problème qui a un petit peu rabaissé notre note dans cette catégorie de notre test et avis Zhiyun Smooth Q.

 

Test et avis Zhiyun Smooth Q

Comme si tout cela ne suffisait pas, nous pouvons également venter le fait que le stabilisateur smartphone principal de notre test Zhiyun Smooth Q offre une rotation de 360° sur l’axe panoramique et permet ainsi de réaliser de magnifiques panoramiques qui nous ont comblé durant notre test Zhiyun Smooth Q. Les deux autres axes de rotations de ce stabilisateur 3 axes pour smartphone offrent également de belles performances. En effet, l’axe Tilt (inclinaison avant/arrière) vous offrira 320° de rotation. C’est plus que ce que propose le principal concurrent, le DJI Osmo Mobile.

Au final, cette catégorie bien complète de notre avis et test Zhiyun Smooth Q aboutit à la note de 8,5/10 dans cette catégorie. Bien que très diversifiées et complètes, les options de cette perche stabilisatrice pour smartphone ne sont pas d’une aussi bonne qualité que celle de certains concurrents, notamment au niveau de la vitesse du tracking mode. Notre prochain critère de notre avis et test Zhiyun Smooth Q est la prise en main et la facilité d’utilisation.

Avis Zhiyun Smooth Q : La prise en main et la facilité d’utilisation

Nous allons commencer cette partie de notre test et avis Zhiyun Smooth Q par le point qui nous a un petit peu déplu au niveau de la prise en main. En effet, comme nous l’avons vu au début de cet avis et test Zhiyun Smooth Q, son grip est en plastique. Cela aurait pu ne pas être un problème si il avait eu une forme offrant une meilleure prise en main. Malheureusement, la forme de la perche n’a pas été optimisée pour avoir le meilleur grip possible. Par conséquent, il nous glissait un petit peu des mains durant notre test, ce qui est un petit peu dommage. Notre test Zhiyun Smooth Q aurait pu être un peu simplifié si la prise en main avait été meilleure…

En revanche, au niveau de la facilité d’utilisation, nous avons vraiment été comblés durant notre test et avis Zhiyun Smooth Q. En effet, le montage du smartphone sur ce stabilisateur est vraiment simple et se fera en quelques secondes à peine. Après, au niveau de l’utilisation à proprement parler, vous avez un bouton pour passer d’un mode à l’autre, un pour lancer/arrêter les vidéos ainsi qu’un joystick directement sur le manche du stabilisateur smartphone sujet de notre avis et test Zhiyun Smooth Q.

Vous pourrez ainsi très facilement contrôler votre smartphone directement depuis le manche de ce dernier. Rappelons qu’il est également possible de zoomer et de dézoomer directement depuis votre perche. Ce point nous a particulièrement plu comme nous l’avons dit plus haut dans notre avis et test Zhiyun Smooth Q.

 

Au niveau des différents modes, rien de plus simple. En allumant votre stabilisateur qui est aujourd’hui au coeur de notre avis et test Zhiyun Smooth Q, le mode par défaut et le head and follow mode qui vous permet de converser toujours l’horizon au même niveau et suivra les mouvements de votre perche. Le second mode est certainement celui que nous avons le plus apprécié durant notre test et avis Zhiyun Smooth Q.

En effet, en appuyant 1x sur le bouton mode, vous bloquerez la vue sur un point précis et votre stabilisateur fera toujours en sorte que votre caméra regarde vers ce point. C’est notamment très pratique lorsque vous êtes en mouvement et que vous souhaitez filmer un point fixe. 

Le troisième mode est accessible en appuyant deux fois sur le bouton. Durant notre test Zhiyun Smooth Q nous avons également beaucoup eu à faire à ce mode qui est très pratique. Il vous permettra de débloquer l’axe panoramique et suivra alors vos mouvements si vous souhaitez regarder vers le ciel ou vers le sol. C’est très utile quand vos filmez une personne qui va effectuer des mouvements verticaux. En effet, si vous restez dans le mode 1 ou 2, l’axe horizontal est bloqué et vous ne pourrez donc pas effectuer de mouvements vers le bas ou vers le haut et risquez de louper le cadrage.

Enfin, le dernier mode vous permettra à passer en selfie en effectuant un 180° de votre smartphone suite à l’appuie 3x sur le bouton « mode ». Une nouvelle fois, cette fonctionnalité est très pratique et nous avons pu la tester durant notre avis et test Zhiyun Smooth Q. Notre note finale pour la prise en main et la facilité d’utilisation est de 8,1/10 dans notre test et avis Zhiyun Smooth Q. En effet, la difficile prise ne main nous a un petit peu déçu et a ramené la note globale de cette catégorie vers le bas. La prochaine rubrique de notre avis et test Zhiyun Smooth Q concernera, comme toujours, le prix du produit.

Avis Zhiyun Smooth Q

Test Zhiyun Smooth Q : Le prix est tout juste imbattable

Notre avis et test Zhiyun Smooth Q se termine, comme il a commencé, sur une excellente note. Avec un prix de 149 euros sur Amazon et 116 euros sur Gearbest (octobre 2017), le stabilisateur  smartphone phare low cost du fabricant chinois met vraiment la barre très très haute Certes, il n’est pas parfait, mais à ce prix là, on ne peut être qu’impressionnés par la qualité de la stabilisation offerte. Sans aucun doute, nous mettons donc la note maximale de 10/10 dans notre avis et test Zhiyun Smooth Q pour cette catégorie. 

A titre de comparaison, son principal concurrent, le DJI Osmo Mobile est au pris de 330 euros, ce qui est plus de deux fois plus cher. Très récemment, le Zhiyun Smooth 3 est également sorti et se monnaie environ 309 euros. Il s’agît là de la version haut de gamme du sujet de notre test Zhiyun Smooth Q. Au final, nous vous recommandons donc très fortement ce produit si vous souhaitez un stabilisateur smartphone offrant un excellent rapport qualité prix. Si la contrainte financière ne vous dérange pas, alors le Osmo Mobile sera quand même de bien meilleure qualité et offrira une meilleure stabilisation. Ci dessous, le résumé des points forts et faiblesses que nous vous avons présentés durant notre avis et test Zhiyun Smooth Q.

  • Les plus : Le prix, l’autonomie, le Tracking mode, le 360° réalisable sur l’axe panoramique et les différentes fonctionnalités.
  • Les moins : la qualité et la fiabilité, la prise en main glissante, l’application mobile et les moteurs un peu capricieux.
OU TROUVER LE ZHIYUN SMOOTH Q MOINS CHER ?
Gearbest Logo

Notre test Zhiyun Smooth Q s’achève sur une moyenne générale de 8,4/10 ce qui demeure vraiment excellent. Avec une incroyable batterie et un prix défiant toute concurrence, le stabilisateur smartphone à 149€ est vraiment un très bon choix pour commencer avec une perche stabilisée pour votre téléphone. 

Avis et test Smooth Q Zhiyun