Home / équipement / Avis sur les skis Salomon : valent-ils le détour ?

Avis sur les skis Salomon : valent-ils le détour ?

La saison de ski bat son plein actuellement. Les vieux matériels nécessitent d’être renouvelés, vous avez besoin de nouveaux skis mais vous ne savez pas quoi acheter et où acheter. Les skis Salomon font partie des marques en vogue actuellement et que la plupart des magasins spécialisés recommandent. Découvrez notre test ainsi que notre avis complet sur les skis Salomon.

Avis skis salomon

Matériaux composant le ski

Filiale de chez Amer Sport, la qualité est de rigueur chez Salomon. Les concepteurs travaillent d’arrache-pied pour trouver le nec le plus ultra en matière de technologie à installer. C’est ainsi que les modèles assez récents de skis Salomon intègrent le basalte au noyau possédant des inserts en carbone.

Dotés de plus de tonus grâce à ce matériau, la solidité est également de mise, puisque le dessus du ski est fait principalement de fibre de carbone, très léger, mais tout aussi résistant.

Notre avis sur les skis Salomon concernant la qualité des matériaux est excellent. Les ingénieurs font preuve de sérieux dans la recherche et le développement.

Design

Du point de vue du design, notre avis sur les skis Salomon est plutôt favorable. Reprenant en général les mêmes styles de ses produits, les motifs sont assez sobres et moins agressifs que pour certains labels. Toutefois, pourquoi aboyer si c’est pour ne pas mordre ? En gros, un design assez simpliste laisse la place à la performance et au rendement.

Ce qui est notable, néanmoins, est la ligne plus fine, comparée à ce qui s’est fait auparavant. Cela est dû à l’amélioration de la technologie des skis Salomon. Des courbes plus fines donnent plus d’agressivité, mais ne dégradent pas le contrôle des skis.

Les skieurs ont d’ailleurs un avis sur les skis Salomon assez positif sur leur design.

Acheter des skis Salomon sur Snowleader >

Vous pourrez également trouver des équipements comme des gants de ski chauffants ou des sacs de ski airbag / abs.

Maniabilité et prise en main

En ce qui concerne le comportement des skis, ils sont très rapides sur les lignes droites et en courbe, grâce à leur forme plus longiligne.

Cependant, les concepteurs y ont intégré la technologie « Edge Amplifier », permettant de gérer facilement les virages à grande vitesse et le skieur ne sera pas ainsi surpris par l’effet de rapidité au moment d’aborder les courbes. Leur avis sur cette trouvaille est d’ailleurs unanime : c’est une petite révolution.

Cette technologie est d’un grand aide surtout pour les novices et intermédiaires, qui appréhendent encore les entrées de virages. Pour les experts et les professionnels, cet atout va leur permettre de diminuer la décélération due au virage, tout en gardant l’équilibre et la maitrise des skis.

Pour faire bref, les skis Salomon sont adaptés à tous les niveaux de performance des skieurs : vous les essayez, vous les adoptez ! Notre avis sur les skis Salomon lors de notre test est bon sur ce point.

Gamme de produits

La gamme de skis Salomon est assez large. Proposant un vaste choix pour tout type de discipline, la marque propose également différentes gammes pour les hommes et les femmes.

En ce qui concerne les modèles de compétition, la gamme S/RACE se comporte étonnamment très bien malgré la sensation de vitesse qu’ils procurent. Durant notre essai, ils ont fait preuve de beaucoup de fluidité dans les courbes, et dans les bosses, tout en assurant une rapidité accrue. Notre avis sur les skis Salomon de compétition est très bon. Ils défient les meilleurs sur ce point.

Les modèles de piste, quant à eux, souffrent légèrement d’un ralentissement un peu excessif dans les virages. Cela doit être dû au fait qu’ils offrent ainsi une meilleure stabilité et un confort de conduite au détriment de la vitesse. Toutefois, ce petit bémol n’entache en rien la qualité sur piste. Pour les hommes, la marque propose la gamme S/MAX, tandis que les dames auront une gamme en plus, les S/FORCE. Notre avis sur les skis Salomon de piste est également bon, sans être excellent.

Pour la gamme all montain, les skieurs se voient dotés de la génération XDR et les skieuses, en plus des XDR, bénéficient également de la gamme AIRA. Nos tests ont montré un comportement très polyvalent sur tout type de neige et notre avis sur les skis Salomon all mountain est positif.

Acheter des skis Salomon sur Snowleader >

Dans la gamme freestyle, les hommes et les femmes auront le choix entre la génération TNT et NFX. La solidité a été prouvée par notre batterie de tests, tandis que leur cambrure et leur design permettent d’effectuer des sauts dignes du très haut niveau. Notre avis sur les skis Salomon Freeestyle est très bon également.

Enfin, la gamme freeride accueille la famille QST tout aussi bien pour le genre masculin que féminin. Ces skis répondent parfaitement aux attentes lors des parties de freeride et notre avis sur les skis Salomon destinés au freerides est excellent.

Prix des skis

Les skis Salomon affichent des prix très compétitifs et alignés face à la concurrence. Malgré la présence de technologies et de matériaux à la pointe de ce qui se fait de mieux actuellement, la marque se veut accessible à tous en offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Toutefois, la marque propose des prix plus attractifs sur les packs avec fixations que sur les skis nus. Cette initiative peut être décevante chez certains dans la mesure où les skieurs possèdent déjà leurs fixations et ne souhaitent plus acquérir de nouvelles.

Notre avis sur les skis Salomon concernant la tarification des produits est, néanmoins, positif. Il est difficile de combiner un prix bas à la qualité, ce qu’a réussi la marque.

Notre avis sur les skis Salomon

Globalement, notre avis sur les skis Salomon est bon. Les différents modèles que la marque propose sont d’une qualité qui ne rougit pas face aux autres grandes références du domaine. Malgré les petits défauts qui entourent certains modèles, les skis Salomon font preuve de sérieux et de fiabilité et ces légers points faibles peuvent être redressés dans le futur.

Acheter des skis Salomon sur Snowleader >

Conclusion

Pour conclure, la marque Salomon a tout pour s’imposer dans le domaine du sport hivernal. Ils sont à la fois fiables et compétitifs et l’avis des skieurs qui ont succombé au charme de la marque forge de plus en plus sa réputation.

Voir aussi notre avis sur le casque POC pour un maximum de sécurité sur les pistes.

Avis sur les skis Salomon : valent-ils le détour ?
4.8 (96%) 5 votes

Check Also

Avis skis line

Avis sur les skis Line : valent-ils le détour ?

Au tout début, le ski a seulement été créé pour se déplacer facilement dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *