MENU
Home / Les Flips

Les Flips

Les Flips sur Kickers

Il existe un nombre assez important de flips qui sont tous des variantes des saltos que l’on peut voir en gymnastique ou sur trampoline. Les plus classiques sont bien entendu les backflips et les frontflips. Cependant, il en existe de nombreux autres que nous allons vous présenter. Encore plus que pour les rotations classiques, les flips nécessitent vraiment des heures d’entraînement sur trampoline avant de les réaliser dans les meilleurs snowparks en Europe.

  • Le Backflip

Il consiste à réaliser un salto arrière. Concrètement, afin de le réaliser, vous devez lancer votre têtes (et épaules) en arrière en essayant le plus vite possible d’avoir un contact visuel avec votre réception. Au moment du pop (qui doit impérativement se faire au dernier moment, c’est-à-dire sur l’arrête du kicker), pensez à donner un bon coup de bassin pour essayer de monter vos hanches vers le haut. Cela vous permettra de réaliser un beau backflip dit « laid out », autrement dit, allongé. Attention, la synchronisation du pop et du déséquilibre arrière est extrêmement importante pour garder au mieux le contrôle dans votre backflip. Comme vous pourrez le voir, il est essentiel de vite voir votre réception afin de savoir quand déplier votre backflip, et ainsi, contrôler au mieux votre rotation. Ce qu’il faut à tout pris éviter c’est de underrotate (ne pas tourner assez) ou d’overrorate (tourner trop et partir sur 1,5 backflip par exemple). Si nous devions vous donner un conseil pour le backflip en ski : osez !

Voici une vidéo réalisée au Snowpark de Laax où vous pouvez voir un Backflip Laid Out :

  • Le Frontflip

A l’inverse du backflip pour lequel vous devez vous déséquilibrer en arrière, le frontflip est l’équivalent d’un salto avant. Afin de le réaliser, vous devez vous entraîner sur des petits kickers en ayant un certain décalage entre vos deux pieds. Le pied qui n’est pas votre pieds d’appuie doit être lancé en arrière au moment où le pied d’appuie se trouve sur l’extrémité du kicker. Ci dessous, une vidéo de démonstration vous permettant d’apprendre à réaliser un frontflip à ski :

  • Le Sideflip ou Lincoln

Le sideflip en ski freestyle est une figure relativement simple à réaliser. Il s’agît simplement de réaliser un flip sur le côté (d’où « side »). Vous devrez donc sauter en lançant votre corps vers la droite ou vers la gauche (selon votre préférence) et essayer au maximum de cruncher (plier) votre corps pour contrôler au mieux votre rotation.

Ci dessous, une vidéo d’un Sideflip en ski freestyle :

  • Le Rodeo

Il consiste à réaliser à la fois un Backflip et une rotation (180, 360,540,…). Afin de le réaliser, vous devrez lancer votre rotation de côté et légèrement en arrière.

Dans la vidéo ci dessous vous pouvez parfaitement voir le lancement du backflip réalisé en désaxant légèrement pour pouvoir enclencher la rotation.  Voici donc un Rodeo 360 en ski freestyle :

  • Le Underflip

Le Underflip est un mix entre un Lincoln (sideflip) et un backflip et donc avec une rotation pendant votre flip. Au final, vous atterrirez donc en switch lors d’un classique Underflip 540. C’est en général sous cette forme qu’on le retrouve puisque le mouvement s’y prête particulièrement bien.

Ci dessous, une vidéo afin d’illustrer cette figure complexe à expliquer à l’écrit :

Voilà les principaux flips que vous pouvez rencontrer dans les meilleurs snowparks en Europe et partout dans le monde. N’hésitez pas à demander des conseils dans les parks lorsque vous voyez quelqu’un en réaliser. Il n’y a pas meilleur conseiller qu’un freestyleur ayant appris par ses propres moyens. Ridez bien ! N’oubliez l’équipement pour le ski freestyle correcte afin d’éviter au maximum de vous blesser. 

VOIR AUSSI

Les Rotations en ski freestyle

Les Grabs en ski freestyle 

Les Rails et Jibs en ski freestyle