Home / Avis et Test DJI Osmo

Avis et Test DJI Osmo

Avis DJI Osmo Le DJI Osmo est le premier stabilisateur avec caméra intégrée qui est sorti au premier trimestre 2016. Il a ainsi révolutionné un marché qui commençait à se développer avec les stabilisateurs pour Gopro et pour smartphone, comme, pour n’en citer que deux, le Gopro Karma Grip ou le Feiyu SPG. L’énorme avantage, comme vous allez le voir dans cet avis et test DJI Osmo est le fait d’avoir ici tout en 1. Plus besoin de vous trimbaler votre gimbal (perche) et votre smartphone ou Gopro séparément. Mais comme vous pourrez le voir tout au long de ce test DJI Osmo, ce n’est pas la seule qualité des perches stabilisées avec caméra. Aujourd’hui, les seuls concurrents à ce produit sont le Feiyu Summon et Summon+ et, bien entendu, sa nouvelle version améliorée, la DJI Osmo+. Sans plus attendre, découvrez notre avis et test DJI Osmo dans lequel nous traiterons en détail tous les points que vous devez connaître sur ce stabilisateur caméra intégrée

Test DJI Osmo : l’autonomie est vraiment très décevante

Le premier point de ce test DJI Osmo, comme à notre habitude, est l’autonomie du stabilisateur, ainsi, que, dans ce cas particulier du stabilisateur avec caméra intégrée, du temps d’enregistrement. A ce niveau, on ne va pas vous cacher que nous étions extrêmement déçus. En effet, comptez à peine plus d’une heure d’autonomie et d’enregistrement avec ce stabilisateur. C’est extrêmement décevant, surtout si l’on compare à son principal concurrent (à l’époque) qui est le Feiyu Summon et qui offre une autonomie presque trois fois supérieure… Cela ne vous permettra pas réellement de faire de longues sessions de filme. La seule solution est d’investir dans des batteries supplémentaires. A ce sujet, vous trouverez, sur le site officiel de DJI, une offre avec deux batteries offertes en plus de celle incluse dans le pack. En effet, le fabricant du sujet de notre avis et test DJI Osmo a bien compris que c’était là l’énorme faiblesse de son stabilisateur.

Il est possible de connecter une batterie externe à votre perche. En revanche, nous ne pensons pas qu’il s’agit là d’une belle solution pour faire face à la faible batterie. Et pour cause, entre votre smartphone et votre batterie qui pend au bout de son fil, vous risquez d’être bien embêtés…  Au final, comme nous durant notre test DJI Osmo, vous n’aurez vraiment aucune autre solution que d’avoir différents jeux de batteries si vous voulez pouvoir conserver un certain confort d’utilisation. Nous ne pouvons pas, un seul instant, imaginer une utilisation de ce stabilisateur caméra intégrée avec une seule batterie.

Au final, durant notre test DJI Osmo, nous avons eu 1h05 de filme avant que notre stabilisateur ne rende l’âme. Vous pouvez donc imaginer notre déception quand nous avons constaté cette très faible autonomie. En revanche, prenez en compte le fait que nous l’avons utilisé avec le smartphone connecté, afin d’avoir l’image en live. Cette fonctionnalité, bien pratique (bien que moins pratique que sur le Feiyu Summon à nos yeux) consommera beaucoup de batterie. Si vous souhaitez optimiser votre batterie et faites confiance à vos capacités de cadreur, il est vraiment possible de ne pas connecter votre smartphone. Cependant, vous passerez alors à côté de nombreuses fonctionnalités et devrez vous limiter aux vidéos ou photos classiques.

Pour toutes ces raisons, nous avons mis la (mauvaise) note de 6/10 dans notre avis et test DJI Osmo. En effet, de tous les stabilisateurs que nous avons testés (une vingtaine à l’heure actuelle), nous n’avons jamais rencontré une autonomie aussi faible. Cela est assez étrange quand on sait que le DJI Osmo Mobile offre une autonomie assez généreuse de 4 à 5 heures. Il faut donc croire que la caméra consomme énormément … Dans la prochaine partie de cet avis et test DJI Osmo, nous nous pencherons sur la qualité et la fiabilité de ce stabilisateur.

La qualité et la fiabilité sont toujours au rendez-vous

Second critère de notre avis et test DJI Osmo, la qualité et la fiabilité du produit. A ce niveau, comme pour sa grande soeur, nous avons vraiment été convaincus. En effet, c’est solide, robuste, et on voit que l’on a pas à faire à un jouet. Tout come les drones de ce fabricant, le Phantom 4 ou le Mavic Pro, vous avez vraiment un produit de très grande qualité qui ne risque pas de vous abandonner du jour au lendemain. En revanche, nous pouvons tout de même noter un point qui nous a déçus. En effet, durant notre test DJI Osmo, nous avons eu la « chance » de ne pas l’utiliser dans des conditions trop froides. Et pour cause, il ne fonctionnera pas dans des températures négatives. Son fabricant annonce une température de fonctionnement comprise entre 0 et 40°C. Pour les amoureux de la montagne comme nous (qui avons du réaliser notre test DJI Osmo dans un autre contexte), vous devrez vous tourner vers un autre stabilisateur. Nous vous recommandons très grandement un stabilisateur pour Gopro tel que le Removu S1, le Gopro Karma Grip ou encore le Snoppa Go.

En ce qui concerne la qualité au niveau des moteurs, ils sont également très performants. En effet, il assurent vraiment bien à la tâche qui leur a été confiée et vous ne rencontrerez aucun bug de fonctionnement. Du moins, nous n’en avons vraiment pas rencontrés durant notre test DJI Osmo. En ce qui concerne leur « marge de mouvement », elle n’est pas aussi vaste que l’on aurait aimé. Et pour cause, vous ne pourrez pas effectuer un parfait 360° sur l’axe panoramique qui est limité à 320°. Le tilt (haut/bas) va de -35° à 135°. Enfin, le Roll (inclinaison droite/gauche) va de -50 à 90°. C’est tout à fait respectable, mais cela semble vraiment ridicule si l’on compare aux 3 axes à 360° du Feiyu G4S.

Ce stabilisateur est par défaut vendu avec la caméra Zenmuse X3, une référence chez DJI. Bien que ce ne soit pas la meilleure caméra vendue par ce fabricant (vous pouvez monter en gamme en connectant une Zenmuse X5 voire X5R si vous recherchez vraiment une qualité exceptionnelle), elle offre de très belles prestations. En l’occurence, on ne peut qu’apprécier les vidéos en 4K qui nous ont offert un très beau rendu à la fin de notre test DJI Osmo. Dans ce mode, vous pourrez filmer jusqu’à 30 images par seconde. Pour les ralentis, vous pourrez monter jusqu’à 100 images par seconde en 1080p. L’image est vraiment de très bonne qualité, bien que ce soit un point qui ait été encore amélioré sur la version « + » en améliorant le rendu des couleurs. Quoi qu’il en soit, notre avis DJI Osmo est vraiment très positif à ce niveau.

Au niveau de la qualité, la seule vraie critique que nous pouvons faire au sujet de ce stabilisateur est la qualité sonore. En effet, durant notre test DJI Osmo, nous étions vraiment très déçus à ce niveau. Et pour cause, le ventilateur de refroidissement fait un bruit qui va considérablement altérer la qualité sonore de votre vidéo. Cela ne considère pas un véritable problème si vous comptez réaliser un montage en mettant un autre fond sonore (musique), mais c’est un vrai handicap pour les personnes souhaitant garder le son original. Si vous souhaitez faire des VLOGs ou des petites vidéos tuto, vous risquez, vous aussi, d’être très déçus par la qualité sonore. C’est notamment pour cette raison que la fabricant à pensé à mettre un connecteur micro-USB afin de brancher un micro. Cette chose faite, vous aurez alors un son digne de vrais professionnels. Notez que ce problème sonore a été beaucoup amélioré sur la nouvelle version « + ».

La note de notre avis et test DJI Osmo pour cette catégorie est donc de 9,1/10 suite à notre très belle expérience que nous avons eu avec ce produit. Il faut avouer que l’expérience avec le grand frère est encore meilleure, le problème sonore ayant été corrigé. La prochaine section de notre avis et test DJI Osmo concernera la qualité de la stabilisation, un point forcément essentiel pour toutes les personnes à la recherche d’un stabilisateur.

Test DJI Osmo

La stabilisation est vraiment bonne !

Nous voilà peut-être au point le plus intéressant et important de notre avis et test DJI Osmo. En effet, la stabilisation est ce que vous recherchez certainement avant tout quand vous voulez acheter un stabilisateur. A ce niveau, il faut avouer que le fabricant a fait du très bon travail. En effet, les vidéos que vous obtenez sont vraiment de très grande qualité et il n’y a quasiment aucune vibration qui pourra entacher la qualité de vos vidéos. Bien que ce ne soit pas la meilleure du marché et qu’elle ne rivalise pas avec les meilleurs stabilisateurs pour Gopro comme le Removu S1 ou le Gopro Karma Grip, pour n’en citer que deux, elle offre vraiment une très belle prestation.

Grâce à ses 3 moteurs brushless, elle parviendra parfaitement à compenser toutes les vibrations et autres petites chocs que vous pourrez rencontrer. Ce qui fait également une des différences avec la DJI Osmo+ est le fait que cette dernière n’a pas 3, mais 4 moteurs. En effet, au niveau du Tilt, un moteur supplémentaire (symétrique) a été ajouté de l’autre côté de la caméra afin de rendre la stabilisation encore plus proche de la perfection. Bien que la différence ne soit pas énorme, nous souhaitions quand même la préciser dans cet avis et test DJI Osmo dans la mesure où nous l’avons tout de même constatée quand nous avons comparé ces deux stabilisateurs avec caméra intégrée.

Au final, c’est une très belle note de 8,9/10 que nous mettons à ce stabilisateur dans cette section de notre avis et test DJI Osmo. En effet, bien qu’elle ne soit pas parfaite, la stabilisation est vraiment très bonne et ne pourra que plaire à 99,9% de ses futurs utilisateurs. Comme nous l’avons vu plus haut, pour une image d’encore meilleure qualité, vous pouvez monter en grade en connectant une caméra X5 voire X5R sur votre grip. Ces deux dernières sont vraiment le must dans ce domaine et vous offriront des images de qualité professionnelle. Dans la prochaine rubrique de notre avis et test DJI Osmo, nous verrons ses nombreuses options et fonctionnalités.

Test DJI Osmo : les options et fonctionnalités nous ont beaucoup plu

Nous voilà déjà au 4ème critère de notre avis et test DJI Osmo : les options et fonctions du stabilisateur. Alors, par où commencer ? Avant tout, ce que nous avons énormément aimé durant notre test DJI Osmo était le mode panoramique qui fonctionne vraiment très bien. Grâce à l’application mobile DJI Go que nous vous conseillons très fortement d’installer, vous pourrez vraiment réaliser de magnifiques panoramiques. Il fous suffira d’appuyer sur un bouton pour que votre caméra prenne elle même différents clichés et les assemble grâce à l’application mobile. Nous avons vraiment apprécié le rendu de ces photos à la fin de notre test DJI Osmo, une fois mises sur l’ordinateur.

Autre fonction très appréciable qui nous a vraiment convaincus durant notre test DJI Osmo est le mode time-lapse. Il vous permettra de prendre des plans très originaux pendant vos différents voyages et de réaliser des montages dignes de vrais professionnels. Bien que ce stabilisateur ne soit, de loin, pas le seul (à l’heure actuelle) à proposer le mode time-lapse, il est intéressant de noter qu’à l’époque, c’était l’un des pionniers dans ce domaine et que le fabricant a vraiment fait du très bon travail pour développer cette très belle fonctionnalité. Si, comme nous, durant notre test DJI Osmo, vous recherchez des plans originaux qui sortent de l’ordinaire, c’est le mode qu’il vous faut !

Nous pouvons également parler du mode selfie pour lequel il vous suffira de cliquer 3 fois sur la gâchette pour que le sujet de notre test DJI Osmo effectue un 180° et vous regarde. A l’heure où les selfies sont de plus en plus tendances, il ne fait nul doute que cette option plaira à de très nombreuses personnes. Nous avons vraiment apprécié au cours de notre test DJI Osmo la facilité avec laquelle vous parvenez à contrôler votre stabilisateur à ce niveau.

Comme si toutes ces options et fonctionnalités ne suffisaient pas, nous pouvons également venter le très beau rendu que vous obtiendrez grâce aux poses longues que vous pouvez réaliser avec ce stabilisateur. Pour cet avis et test DJI Osmo, nous l’avons testé dans la nuit, et il gère parfaitement les lumières grâce à l’exposition longue. Fini les photos floues, avec ce stabilisateur  et sa caméra Zenmuse X3, vous aurez vraiment de superbes clichés, de jour comme de nuit.

Au final, c’est donc une très belle note de 9,2/10 que nous mettons dans cette catégorie de notre avis et test DJI Osmo. Et pour cause, il nous a vraiment séduit et nous avons vraiment beaucoup de mal à lui trouver des oublis au niveau des options et fonctionnalités. Il se rapproche énormément de son grand frère, la version « + » qui, à ce niveau, propose un Zoom X7 que nous avons énormément apprécié au cours de notre test DJI Osmo+ que nous vous invitons fortement à consulter. Notre 5ème et avant dernière rubrique de notre avis et test DJI Osmo concernera la prise en main et la facilité d’utilisation.

Test et avis DJI Osmo

La prise en main et la facilité d’utilisation

Notre avis et test DJI Osmo en arrive déjà à l’arrière dernière rubrique qui concerne la prise en main et la facilité d’utilisation. A ce niveau, nous avons été plutôt très satisfaits par la performance de ce stabilisateur. Avant tout, en ce qui concerne la prise en main à proprement parler, nous avons beaucoup apprécié la forme du grip pendant notre test DJI Osmo. Bien qu’il soit un peu court à notre goût, il permet tout de même d’avoir un bon grip sur le manche et vous l’avez vraiment bien en main.

Après, en ce qui concerne la facilité d’utilisation, là encore, tout a été très bien pensé. En effet, vous pourrez très facilement contrôler votre caméra grâce aux boutons (arrêter/lancer une vidéo ou prendre une photo), gérer l’angle de votre caméra grâce au joystick ou encore passer d’un mode à l’autre grâce à la gâchette. C’est notamment cette dernière qui nous a fait craquer pour ce produit durant notre test DJI Osmo. En effet, on passe notre temps à l’utiliser, c’est, pour nous, très clairement la chose la plus utile sur ce stabilisateur. Si vous souhaitez bloquer la vue, par exemple, il vous suffit de garder votre doigt appuyé sur la gâchette. Pour effectuer un 180°, trois clics et le tour est joué.

On regrette cependant 2 choses au niveau de la facilité d’utilisation. En effet, deux points nous ont déçus durant notre test DJI Osmo. Le premier est le fait d’être obligé d’y connecter votre smartphone si vous voulez pouvoir avoir un rendu visuel. Le support qui tient votre smartphone est certes bien fait, mais vraiment trop encombrant à notre goût. Pour tout ce qui est vidéo dans des conditions un peu de sport extrême, vous risquez d’être considérablement gênés …

L’autre critique que nous pouvons faire dans cette catégorie de notre avis et test DJI Osmo et la relative lenteur avec laquelle votre smartphone se connectera à votre perche. Comptez environ 1 minute, ce qui, à nos yeux, est trop lent. Si vous devez vite dégainer pour filmer un lion qui passe pendant un safari, vous risquez fortement de passer à côté… On aurait bien aimé de voir une plus grande réactivité sur un produit d’un tel standing. Malgré tout, cela reste correcte, mais ça aurait pu être mieux !

En raison de ces 2 points un peu négatifs sur la facilité d’utilisation, nous avons mis la note de 8,3/10 dans notre avis et test DJI Osmo. Cela reste vraiment très correcte, mais nous sommes un peu restés sur notre faim à cause des deux petits défauts que nous avons pu constater dans cette rubrique. Dans la dernière section de notre avis et test DJI Osmo, vous découvrirez notre avis sur le prix du produit.

avis et test DJI Osmo

Conclusion de notre avis et test DJI Osmo : le prix du stabilisateur

Nous voilà déjà à la conclusion de notre avis et test DJI Osmo. Comme vous avez pu le voir, il s’agit là d’un très beau produit qui offre de très belles performances. En revanche, comme souvent chez DJI, vous allez être face à un prix un peu trop élevé à notre goût. En l’occurence, vous devrez débourser au minimum 530 euros à l’heure actuelle pour vous le procurer. Il est important de prendre en compte qu’il vous faudra (nous vous le conseillons très fortement), investir dans 2 voire 3 batteries supplémentaires si vous souhaitez réaliser de longues journées de tournage.

Selon nous, ce prix est un peu trop élevé et ne correspond pas vraiment au ressenti que nous avons eu durant notre test DJI Osmo. Et pour cause, la différence de prix est très faible avec la version « + » alors que la différence en terme de performance est tout de même notable. A nos yeux, le choix est vraiment très simple suite à ce test DJI Osmo : si vous êtes prêts à mettre 100 euros de plus, choisissez la nouvelle version « + » sans hésiter. Pour cette raison, nous lui avons mis la note de 7,5/10 dans notre avis et test DJI Osmo. Elle reste relativement haute du fait de la comparaison avec, par exemple, un stabilisateur pour Gopro ou pour smartphone où vous devrez à la fois acheter la perche et la Gopro ou le smartphone…la facture peut donc très vite s’approcher de 1.000 euros. 

Ci dessous, nous vous avons mis un très bref résumé des points forts et des faiblesses que nous avons pu découvrir et vous présenter au cours de cet avis et test DJI Osmo.

  • Les plus : La très bonne application mobile, le contrôle avec les boutons, le joystick et la gâchette, la qualité d’image 4K et la qualité et fiabilité du produit de manière générale.
  • Les moins : L’autonomie plus que décevante, la qualité sonore, la taille du manche, le prix et le support pour téléphone pas super pratique.

Le sujet de notre avis et test DJI Osmo a su montrer ses nombreuses qualités durant notre test mais également ses faiblesses qui sont un petit peu nombreuses à notre goût. Aujourd’hui, il existe, à notre avis, de bien meilleures solutions qui font de ce stabilisateur caméra intégrée un produit un peu dépassé… Avec une note de 8,2/10 dans notre test DJI Osmo, il se classe en bas de notre tableau comparatif des meilleurs stabilisateurs caméra intégrée.

Avis stabilisateur DJI Osmo