Home / stabilisateurs / Acheter un stabilisateur : quels sont les critères à prendre en compte ?

Acheter un stabilisateur : quels sont les critères à prendre en compte ?

Lorsque vous allez acheter un stabilisateur pour Gopro par exemple, ce n’est pas toujours évident de savoir quels critères doivent être analysés afin de trouver le meilleur. En effet, tous ont leur particularités, leurs qualités et leurs défauts. Ce qui nous permet de les comparer, en revanche, est le fait que l’ensemble de leurs caractéristiques peuvent être classées en 6 catégories. Que vous choisissiez un stabilisateur Gopro, pour smartphone, pour réflex ou avec caméra intégrée, nous allons vous présenter les critères à prendre en compte pour trouver celui qui vous correspond le mieux. 

Critères achat stabilisateur

L’autonomie

Sommaire

Le premier critère que nous analysons toujours lorsque nous faisons nos avis et tests des stabilisateurs, c’est l’autonomie. En effet, ce point est extrêmement important. Et pour cause, vous aurez beau avoir la meilleure stabilisation, cela sera pas très utile si vous ne tenez pas 30 minutes avec votre stabilisateur et ses trois moteurs brushless. Vous trouverez des autonomies vraiment très variables pouvant aller de 30 min jusqu’à 15 heures et plus. Ce qui est intéressant chez certains stabilisateurs pour Gopro ou smartphone est que vous pourrez recharger votre caméra durant l’utilisation. Cela constitue un vrai avantage qui peut peser dans le choix de votre stabilisateur. Comme vous pouvez le voir dans notre test Zhiyun Evolution, ce stabilisateur Gopro offre par exemple 12 heures d’autonomie et vous permettra en même temps de recharger votre Gopro.

La qualité et la fiabilité

Une bonne autonomie ne serait rien sans un produit de bonne qualité et offrant une fiabilité pour une utilisation pendant des années. Comme vous le verrez sur notre site, certaines marques visent vraiment des produits très haut de gamme. C’est notamment le cas de DJI, de Gopro ou de Ikan, pour n’en citer que trois. D’autres cherchent plus un bon rapport qualité prix en proposant des produits un peu moins robustes comme c’est le cas, par exemple, pour Zhiyun, Feiyu ou Snoppa. Malgré tout, tous les stabilisateurs que nous vous présentons tiendront largement la route, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire à ce niveau. Cependant, pour ce critère, très souvent, plus vous dépenserez, plus la qualité sera au rendez. A titre d’exemple, le stabilisateur smartphone Zhiyun Smooth Q offre un excellent rapport qualité/prix (140€), mais il n’offre, de loin, pas la meilleure qualité du marché.

Voir les stabilisateurs smartphone sur : Acheter sur Amazon

La stabilisation

Point extrêmement important, la stabilisation de votre stabilisateur sera impossible à vérifier sur le papier. Pour cela, nous vous proposons nos avis et tests complets dans lesquels nous avons à chaque fois réalisé nos tests pour pouvoir comparer les différents stabilisateurs. Bien que la différence soit parfois assez complexe à voir, nous parvenons tout de même à aboutir à un classement à ce niveau. Parmi les meilleurs stabilisateurs, on aura notamment le Removu S1, le Zhiyun Smooth 3 ou le DJI Osmo+. Tous vous offriront vraiment des images fluides et stabilisées qui n’ont rien à voir avec celles que vous réalisez en absence de stabilisateur. Notez également que, entre une simple perche pour Gopro, et une perche stabilisée, c’est le jour et la nuit, et pourtant, les vidéos réalisées avec une Gopro sur une perche « normale » sont déjà pas si mal…

Les options et fonctionnalités

4ième critère que nous prenons en compte dans nos avis et tests : les options et fonctionnalités. Bien que ce ne soit pas le point le plus important, il peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre avec certaines petites options qui peuvent plaire énormément. Notre avis et test DJI Osmo Mobile, par exemple, montre bien les très nombres fonctions dont dispose ce stabilisateur smartphone. Sur le marché, vous trouverez vraiment de tout. Certains seront très avancés à ce niveau tandis que d’autres se limiteront à l’essentiel. Nous aimons particulièrement les produits bien complets, bien que, très honnêtement, ce n’est pas quelque chose sur lequel nous prendrons notre décision finale.

La prise en main et la facilité d’utilisation

Lorsqu’on achète un stabilisateur, on veut bien évidemment que son utilisation soit accessible à tous. Acheter quelque chose d’inutilisable de par sa complexité n’a, en effet, pas trop d’intérêt. Sur ce point, les fabricants font vraiment beaucoup d’efforts pour offrir la meilleure expérience à leurs clients. Très souvent, vous retrouverez 1 bouton et un joystick, dans les cas les plus simples. D’autres, plus complets, vous proposeront plus de boutons afin de gagner un peu en précision, comme c’est le cas, par exemple, pour le DJI Osmo RAW, pour n’en citer qu’un.

Le prix

Enfin, critère essentiel lorsqu’on souhaite acheter un stabilisateur, le prix permet très souvent de se décider entre l’un ou l’autre. En effet, comme vous pourrez le constater en parcourant notre site, il y a des différences très importantes de prix entre les stabilisateurs, que ce soit pour Gopro, pour smartphone ou avec caméra intégrée. Très souvent, comme nous l’avons dit plus haut, le prix est le reflet de la qualité et la fiabilité du produit, et, indirectement, de tout le travail qu’il y a derrière. De manière générale, (hormis DJI), les stabilisateurs les moins chers seront ceux produits par les fabricants chinois. Attention tout de même, cela ne veut en rien dire que la qualité n’est pas au rendez-vous, bien loin de là ! En effet, depuis quelques années, les fabricants chinois ont fait des progrès impressionnants pour proposer des produits de très grande qualité. Le choix pourra alors être difficile, c’est pour cela que vous avez les 5 autres critères à prendre en compte.

Découvrir sur le site officiel : DJI Osmo Pro acheter

Conclusion

Choisir son stabilisateur n’est donc pas chose facile. Pour vous aider, nous notons chacun de nos tests en faisant une moyenne de ces 6 critères. La note, ainsi obtenue, vous donne une idée globale de ce que vaut le stabilisateur. Cependant, gardez toujours à l’esprit que certains critères peuvent considérablement augmenter ou baisser la moyenne. Par conséquent, ne vous limitez jamais à ne regarder que la moyenne générale. En effet, deux stabilisateurs ayant la même note en générale peuvent avoir de très grandes disparités si l’on regarde les 6 critères de manière précise. Au final, les faiblesses dans une catégorie peuvent être rattrapées dans d’autres, ce qui fait, que, comme vous pouvez le voir dans notre comparatif stabilisateur, que beaucoup d’entre eux se retrouvent avec une note très proche.

Nous espérons que vous avez désormais les cartes en mains pour faire le bon choix et trouver le stabilisateur qui vous correspond le plus. N’hésitez surtout pas à les comparer entre eux ou à découvrir nos nombreux comparatifs sur notre blog afin de faire votre choix plus facilement. Nous vous remercions grandement pour votre visite.

Check Also

protections ski

L’hiver revient, quel stabilisateur choisir pour partir skier ?

Aujourd’hui, le stabilisateur fait vraiment partie de l’équipement de ski. En effet, si vous voulez …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *