Home / conseils / Comment choisir ses chaussures de ski ? Quels sont les critères ?

Comment choisir ses chaussures de ski ? Quels sont les critères ?

Afin de profiter pleinement des plaisirs de la glisse, savoir comment choisir ses chaussures de ski est un must. En effet, ces accessoires contribuent à la fois à votre confort et à votre performance lors de vos séances de glisse ou de saut sur la poudreuse. Découvrez alors les différents critères à prendre en compte pour acheter les équipements qu’il vous faut.

Comment choisir ses chaussures de ski

Les chaussures de ski

Avant de nous pencher sur la question « Comment choisir ses chaussures de ski », il faut savoir que ces accessoires sont obligatoires lors d’un séjour à la neige. Elles couvrent les jambes et pieds des skieurs pour assurer le confort et la sécurité pendant une partie de glisse.

Ces équipements sont attachés par des fixations solides. Quelle que soit la discipline pratiquée, elles sont indispensables sur les pistes de neige. Les skieurs débutants comme les professionnels doivent s’en procurer et c’est pour cette raison que nous avons réalisé un comparatif des meilleurs chaussures de ski.

Du côté de leurs spécificités, les chaussures de ski sont spécialement conçues pour optimiser les conditions de glisse et de saut. Leur coque assez rigide maintient les pieds et stabilise les mouvements. Les chaussons introduits dans la coque réduisent la fatigue et procurent le confort. Comment ? En se moulant parfaitement à la forme des pieds.

Quant aux semelles, celles-ci amortissent les mouvements et vous pouvez choisir de les remplacer en cas de besoin. Les clapets permettent de régler le serrage des chaussures. Plus de clapets rapprochent les souliers des pieds et accordent une bonne maîtrise des mouvements. Pourtant, si les chaussures sont trop serrées, l’agilité des jambes peut être réduite.

Alors, comment choisir ses chaussures de ski ? Il existe une règle à respecter à tout prix : il faut les essayer à l’achat et vous devez vous sentir parfaitement à l’aise à l’intérieur.

Acheter des chaussures de ski sur Snowleader >

Les différents modèles de chaussures de ski

Il existe une multitude de modèles sur le marché : pour homme, pour femme et pour enfant. Ils se différencient également par le type et le niveau de pratique du skieur.

Pour savoir comment choisir ses chaussures de ski, il faut connaître l’offre disponible ainsi que le prix d’une paire de skis.

Les modèles pour homme ont généralement des fixations assez rapprochées et ne sont pas dotés de talon.

Les équipements pour les skieuses sont différents : les fabricants tiennent compte de la morphologie du pied de la femme, dont le mollet est assez bas et les tendons plus serrés. Les fixations sont alors un peu décentrées et la présence d’un léger talon est possible.

La gamme réservée aux enfants a été étudiée pour leur procurer confort et performance tout en s’adaptant à leur âge et à leur morphologie. En connaissant les caractéristiques des différents modèles, vous saurez mieux comment choisir les chaussures de ski.

Au niveau du confort thermique, il existe deux catégories : les classiques et les chaussures de ski chauffantes, plus confortables. Comment fonctionnent les modèles chauffants et quels sont leurs plus ?

Les chaussons chauffants à l’intérieur de ces modèles conservent plus la chaleur des muscles du pied et permettent d’éviter une crampe ou une baisse d’agilité pouvant être occasionnées par le froid. Ces équipements sont généralement chargeables, offrant une autonomie pouvant aller jusqu’à 24 heures.

Chaussures de ski

Les bons modèles en fonction de la discipline pratiquée

Savoir comment choisir ses chaussures de ski, c’est également tenir de votre discipline. La plupart des modèles existants ont été conçus pour le ski alpin.

Il existe également des équipements adaptés au all moutain et au freeride. Mais comment allez- vous faire si vous êtes débutant et si vous n’êtes pas encore décidé par rapport à votre discipline de prédilection ? Dans ce cas, optez pour des modèles mixtes dont les caractéristiques répondent à toute activité de ski.

Acheter des chaussures de ski sur Snowleader >

Les modèles varient un peu selon leur marque, mais vous devez toujours choisir vos chaussures de ski en fonction de vos objectifs tout en vous assurant que vos pieds sont bien à l’aise.

Parmi les modèles phares du moment, on peut citer :

Comment choisir ses chaussures de ski : les critères

Avant tout, vos chaussures doivent être bien ajustées à vos pieds. De cette manière, vous pouvez bien maîtriser vos mouvements tout en étant bien confortable. Tenez compte des fixations et faites attention de choisir les modèles les moins serrés.

La coque de vos chaussures de ski doit également correspondre à la morphologie de vos pieds. Si vous avez des pieds plutôt étroits, vous devez choisir une paire de 100 mm de largeur. Si vos pieds sont assez larges, optez pour un modèle à 104 mm. Pour les tailles intermédiaires, une coque à 102 mm de largeur est parfaite.

Le degré de rigidité est un critère important pour savoir comment choisir ses chaussures de ski. Cela fait intervenir la notion de Flex que vous devez impérativement comprendre. Il s’agit de la façon de mesurer le degré de rigidité de la coque.

Si vous en êtes à vos premières expériences, le Flex doit être assez souple et inférieur à 60, car vous risquez encore de réaliser quelques faux mouvements et de commettre des erreurs de position. Si votre niveau est celui de confirmé, vous pouvez prendre un Flex de 70 à 90. Les experts peuvent se permettre un Flex supérieur à 100 qui supporte bien leur flexion.

Pour répondre à la question « comment choisir ses chaussures de ski », vous devez porter une grande importance à votre aisance : un poids léger est plus pratique, les chaussons chauffants sont plus confortables, un modèle pour femme avec un collier spécial abaissé est plus avantageux.

Et pour ce qui est de l’endroit où les acheter, vous pouvez compter sur des boutiques en ligne comme Snowleader, Glisshop etc. À ce propos, nous vous conseillons de lire notrre avis sur Ekosport.

Conclusion

Savoir comment choisir ses chaussures de ski est très important, dans la mesure où ses équipements impactent vos mouvements et conditionnent aussi bien votre confort que votre performance.

Achetez sur Snowleader >

N’hésitez pas à y mettre le prix pour profiter d’accessoires de qualité qui contribueront à votre évolution dans votre discipline. Vous pourrez notamment faire vos achats sur Snowleader, une boutique de référence dans ce domaine.

Check Also

Avis skis Faction

Avis sur les skis Faction : valent-ils le détour ?

Le monde du Freeski connait sans doute trop bien la marque Faction. Fondée en 2006 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *