Home / conseils / Pourquoi utiliser une dorsale au ski ? Retrouvez nos explications

Pourquoi utiliser une dorsale au ski ? Retrouvez nos explications

Une dorsale fait partie intégrante d’une tenue de ski et constitue un moyen de protection incontournable en cas de chute. Plusieurs modèles sont actuellement disponibles sur le marché. Quelle que soit l’activité de ski pratiquée, ce dispositif se révèle indispensable, mais elle est tout particulièrement utile aux pratiquants du freestyle étant plus exposés au danger. Nous vous invitons à découvrir l’utilité de la dorsale au ski.

Dorsale ski

L’utilité de la protection dorsale au ski

La protection dorsale au ski permet de limiter les dégâts en cas de chute en freestyle ou en freeride (pour cette pratique vous devrez d’ailleurs vous équiper d’un DVA).

D’autant plus que lorsqu’un saut raté est précédé d’un élan à grande vitesse, il y a plus de risque d’impacts sur la colonne vertébrale. Une blessure grave peut alors être déplorée. Il s’agit surtout de réduire ce risque.

Ce dispositif offre à la fois une grande sécurité et une sensation de confort pendant la glisse. Pour ceux qui pratiquent le ski freestyle, cette protection est doublement nécessaire.

Acheter une dorsale sur Snowleader >

Les pratiquants de ski occasionnels et les skieurs ayant une bonne forme physique ont tendance à penser que cette protection n’est pas vraiment nécessaire. Néanmoins, dans la mesure où il s’agit d’un sport à sensations fortes, la moindre erreur ou négligence (de la part du skieur lui-même ou d’une autre personne) peut avoir des conséquences graves.

Le skieur peut notamment se heurter à un bloc de glace à tout moment. Mieux vaut donc prévenir en utilisant une protection dorsale pour le ski.

Comment bien choisir ?

Comme toute tenue ou vêtement technique de ski, le skieur doit choisir sa protection dorsale pour le ski en fonction de sa taille et de son physique. Référez-vous à la longueur de votre dos et optez pour l’équipement dans lequel vous vous sentez complètement à l’aise.

Pour bien maîtriser slaloms, sauts et autres figures du ski, les mouvements du corps doivent être fluides. Certains considèrent même les accessoires de protection comme un facteur de gêne, mais en choisissant bien, vous ne sentirez même pas sa présence et éprouverez un sentiment de sécurité tout au long de votre trajet.

Dans tous les cas, une bonne utilisation de la dorsale pour le ski est indispensable. Pour votre confort et votre sécurité :

  • Choisissez un dispositif parfaitement adapté à votre taille ;
  • Réglez bien votre équipement qui ne doit surtout pas flotter sur votre dos ;
  • Assurez-vous que vous pouvez bouger aisément, sans aucune gêne ;
  • Optez pour un modèle bien aéré qui permet une bonne évacuation de la transpiration
  • Misez dans un accessoire facile d’entretien, pour le côté pratique.

Les différents modèles disponibles sur le marché

Un grand nombre d’amateurs des sports hivernaux sont habitués à porter les modèles courts qui couvrent spécifiquement la zone lombaire, depuis le haut du dos jusqu’aux hanches. Quant à la dorsale de ski longue, elle couvre entièrement le dos.

Comme leur appellation l’indique, les dorsales à bretelles comportent des bretelles réglables. L’équipement est, par ailleurs, doté de plaques de protection s’attachant avec des sangles et/ou une ceinture ventrale.

Les skieurs professionnels choisissent bien souvent une dorsale intégrée dans un gilet ou dans un sac à dos : ces modèles offrent plus de confort et ne risquent pas de bouger même en cas de mouvements amples ou brusques.

À noter que vous devez également choisir votre protection dorsale de ski en fonction de la période où vous allez l’utiliser et du type d’activités que vous allez pratiquer sur les pistes enneigées.

Conclusion

Vous devez utiliser la dorsale au ski pour des raisons essentiellement liées à votre sécurité.

Pour trouver un modèle de qualité qui répond à toutes vos exigences, vous pouvez vous rendre sur le site Snowleader qui propose un vaste choix d’équipements proposés par de grandes marques à des prix attrayants.

Acheter une dorsale sur Snowleader >

Check Also

Avis skis salomon

Avis sur les skis Salomon : valent-ils le détour ?

La saison de ski bat son plein actuellement. Les vieux matériels nécessitent d’être renouvelés, vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *