Home / ski / Modernisation des stations de ski pour séduire les jeunes

Modernisation des stations de ski pour séduire les jeunes

De manière générale, les jeunes s’intéressent assez peu aux sports d’hiver. Quand ils ont entre 15 et 25 ans, ils se font une fausse image du séjour à la neige : c’est hors de prix et c’est réservé aux adultes. Depuis une dizaine d’années, les stations de ski accusent une diminution de rendement par rapport aux jeunes clientèles. Face à cela, certains propriétaires ont pris des mesures pour alimenter petit à petit la passion des jeunes pour la glisse. Ils choisissent alors la voie de la modernisation.

Modernisation des stations de ski

Une faible proportion de jeunes pratique le ski

Plutôt passionnés par les activités sportives et culturelles en vogue, peu de jeunes pratiquent actuellement le ski. La plupart des moins de 25 ans affichent un désintérêt total, même pendant les vacances de Noël où ces sports d’hiver deviennent particulièrement attrayants.

Aujourd’hui, les jeunes présents sur les pistes représentent uniquement 14 % des skieurs contre 20 % avant 1995. Il s’agit donc d’une baisse de l’ordre de 6%. Plus de la moitié des jeunes Français n’ont jamais visité un domaine de ski. Tout cela incite les responsables concernés à réagir.

Une image peu séduisante des stations de ski

Si le séjour à la neige ne séduit pas particulièrement les jeunes, c’est surtout du fait que les activités y afférentes revêtent pour eux un caractère plutôt désuet. Beaucoup se font une image peu charmante des stations de ski. Ils se disent qu’il s’agit d’une « pratique pour les vieux ».

Le peu de jeunes qui fréquentent les pistes sont des enfants de skieurs professionnels. Habitués aux sports d’hiver depuis leur enfance, ils ont hérité l’engouement pour ski de leurs parents.

Acheter votre équipement de ski chez Snowleader

Des techniques commerciales innovantes pour séduire les jeunes

Les jeunes d’aujourd’hui sont plutôt attirés par la modernisation. Tout ce qui se rapporte à la technologie les intéresse naturellement. Les propriétaires des stations de ski ont donc décidé d’apporter quelques changements dans leur manière de retenir l’attention des jeunes vers les sports d’hiver.

La station de Courchevel par exemple, a mis en place une technique commerciale assez spéciale, en invitant les adolescents à porter des vêtements et équipements modernes, proposés par des marques populaires sur leurs pistes. Vous pouvez avoir un aperçu complet en consultant notre article sur les gants de ski chauffants, entre autres.

Cette manœuvre a des fins publicitaires, mais permet également de susciter l’envie de faire du ski chez les jeunes.

Des offres spécialement étudiées

Pour faire naître chez les moins de 25 ans l’envie de glisse, les organisateurs des sports de glisse ont également utilisé les réseaux sociaux, car c’est le moyen de communication le plus utilisé par les jeunes. Les stations de ski et les différentes pistes praticables, ainsi que les étapes de slalom, et les bonnes impressions des skieurs sont publiées et partagées sur ces canaux.

Le but de cette stratégie commerciale est de donner une nouvelle image des domaines de ski aux jeunes : ceux-ci sont comparables à des parcs d’attractions qui proposent divers loisirs.

D’autres stations de ski proposent même des jeux aux jeunes clients. Enfin, la plupart d’entre elles proposent désormais des séjours et hébergements à prix réduit pour les moins de 25 ans.

Pour un avenir plus brillant des sports hivernaux, les propriétaires des stations de ski s’engagent actuellement à enseigner aux enfants les techniques de base des activités de ski.

Check Also

Avis skis salomon

Avis sur les skis Salomon : valent-ils le détour ?

La saison de ski bat son plein actuellement. Les vieux matériels nécessitent d’être renouvelés, vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *