Home / conseils / Qu’est-ce qu’un système ARVA (DVA) et comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce qu’un système ARVA (DVA) et comment ça fonctionne ?

Le système ARVA ou appareil de recherche de victimes d’avalanche est maintenant disponible sur le marché. Vous en avez déjà entendu parlé, mais vous vous demandez toujours qu’est-ce qu’un système ARVA (DVA) ? Dans cet article, nous vous apprenons davantage sur son fonctionnement et vous aidons à mieux le choisir.

Qu'est-ce qu'un système ARVA

Qu’est-ce qu’un système ARVA ?

Vous vous demandez ce qu’est un ARVA ? Eh bien il s’agit d’un appareil électronique permettant de déterminer la position d’une personne victime d’une avalanche.

Également appelé DVA, ce dispositif est toujours accompagné d’une pelle à neige et d’une sonde à neige, dans le cas où vous prendriez un pack. Cet équipement de secours est alimenté par une pile et son signal radio peut détecter une victime jusqu’à 80 mètres aux alentours.

Comment fonctionne un système ARVA ?

En plus de comprendre qu’est-ce qu’un système ARVA, il faut comprendre son fonctionnement. Pour être efficace, l’appareil doit rester en mode émission sur la victime et en mode réception sur le secouriste.

Activation

Par mesure de prévention, l’utilisateur doit alors activer son appareil avant même de faire un seul pas sur un sentier de neige.

Lorsque le dispositif est mis en marche et bien attaché au buste de son usager, il faut attendre l’indicateur lumineux et sonore indiquant le début de son fonctionnement.

Acheter un pack ARVA sur Snowleader >

Mais qu’est-ce qu’un système ARVA apporte alors ? En cas de catastrophe, l’équipement du secouriste reçoit les signaux envoyés par les émetteurs alentours.

Appareil numérique ou analogique

Dans le cas d’un modèle numérique, le processeur du récepteur traduit les signaux reçus en indications de progression et de direction.

Pour un appareil analogique, le capteur du récepteur est géré par le secouriste lui-même, ce dernier détectant petit à petit le témoin sonore de chaque signal envoyé depuis l’appareil émetteur.

Le récepteur sert donc à orienter le secouriste vers la victime grâce à une ou plusieurs antennes rattachée(s) à l’appareil.

Si d’autres victimes sont présentes aux alentours et si celles-ci sont munies d’un équipement actif, l’appareil récepteur affiche une liste d’émetteurs détectés, et le secouriste peut donc chercher la position respective de toutes les personnes bloquées sous la neige.

Vous découvrez ainsi qu’est-ce qu’un système ARVA apporte dans le cadre d’une recherche de victimes d’avalanches : limiter grandement les dégâts.

La recherche de victimes

Lorsque le secouriste arrive à la position exacte de la personne enfouie, il peut planter la sonde à l’endroit indiqué par le système ARVA. Il est parfois nécessaire de la déplacer pour avoir un contact avec la victime.

Cette sonde à neige indique avec précision la profondeur de l’ensevelissement et il faut alors commencer à creuser avec la pelle à neige. À noter qu’une technique spécifique est mise en œuvre : le creusage s’effectue à plat et de manière rapide.

En cherchant à comprendre qu’est-ce qu’un système ARVA, vous devez alors savoir que la sonde et la pelle à neige sont des éléments rattachés à cet équipement et leur utilisation demande de la force physique et de l’aisance.

Attention, aucun autre matériel ne peut remplacer ces compléments de l’ARVA en cas de sauvetage car ils ont été fabriqués spécialement pour cet usage. À titre d’information, sortir une personne coincée à 1,5 mètre sous la neige peut prendre jusqu’à 40 minutes.

Qu'est-ce qu'un système ARVA

Les critères de choix d’un système ARVA

Bien savoir qu’est-ce qu’un système ARVA vous aide à mieux le choisir. Optez pour un appareil simple d’utilisation. Une fois que vous avez votre outil de sécurité entre les mains, pensez à vous entraîner régulièrement à le manier, car vous devez vous en servir d’une façon naturelle et rapide en cas d’urgences.

Acheter un pack ARVA sur Snowleader >

Privilégier les modèles numériques

À noter que les modèles numériques sont plus faciles à gérer, car les informations liées à la direction et à l’évolution de la recherche s’affichent automatiquement. Vous n’avez donc plus à diriger manuellement le capteur comme dans le cas d’un dispositif analogique.

Le système DVA à trois antennes

Pour la performance de votre appareil, choisissez parmi les modèles à trois antennes. Ce modèle capte mieux les signaux et affiche des indications précises sur la direction à suivre en cas de recherche des victimes.

Vous saurez facilement qu’est-ce qu’un système ARVA à trois antennes. Sa première antenne X est plus grande et se trouve le long du boîtier. Celle-ci possède la plus forte capacité d’émission et de réception de signaux.

Sa deuxième antenne Y assure la transcription des signaux en informations de direction tandis que sa petite antenne Z assure le positionnement du capteur par rapport à l’émetteur d’ensevelissement.

À souligner qu’un DVA à antenne unique offre juste des informations plutôt vagues rendant plus compliqués les gestes de sauvetage.

La portée

En vous demandant qu’est-ce qu’un système ARVA, vous devez comprendre la notion de portée. Plus précisément la portée du signal et de la largeur de la bande de recherche.

Misez sur les modèles affichant une grande capacité de réception. Ils vous permettent de recevoir plus vite les signaux émetteurs.

Si vous avez un équipement à large bande, votre outil de recherche vous aide à définir facilement les surfaces touchées par l’avalanche. Ceci permet donc d’affiner votre recherche des personnes à secourir.

Le marquage des victimes

En vous demandant qu’est-ce qu’un système DVA, vous découvrez que les modèles récents possèdent une fonctionnalité supplémentaire très importante. Il s’agit de l’option marquage d’une victime.

Votre appareil tient d’abord compte d’un signal venant d’un ARVA et le conserve. Il poursuit ensuite la recherche de signaux venant des autres dispositifs aux alentours.

Conclusion

Pour votre sécurité durant vos séances de sports d’hiver, savoir qu’est-ce qu’un système ARVA est indispensable. En plus de connaître l’utilité de ce dispositif, vous devez l’utiliser à bon escient.N’hésitez pas non plus à vous équiper de la meilleure dorsale, d’un casque etc. La sécurité est véritablement clef en hors-piste !

Acheter un pack ARVA sur Snowleader >

Surtout, n’oubliez jamais d’activer votre appareil en mode émission chaque fois que vous sillonnez les pistes enneigées.

Qu’est-ce qu’un système ARVA (DVA) et comment ça fonctionne ?
4.6 (92.31%) 13 votes

Check Also

Avis sur les casques Cairn

Avis sur les casques Cairn : valent-ils le détour ?

Si vous envisagez de vous mettre au ski, vous devez déjà commencer par penser à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *