Home / équipement / Où acheter un pack ARVA ? On vous donne la réponse ici !

Où acheter un pack ARVA ? On vous donne la réponse ici !

Les avalanches, c’est comme un tsunami sur la neige. Beaucoup ont perdu des proches de cette façon. Même si dans les quinze premières minutes, les personnes ensevelies peuvent être sauvées, certains skieurs se sont souvent retrouvés avec un équipement de sauvetage inadéquat ou incomplet. Et sous leurs yeux, des vies se sont froidement éteintes. Dans cet article, nous vous dirons où acheter un pack ARVA complet, pour ne plus êtes pris de court en cas d’avalanches.

 Où acheter un pack ARVA

Qu’est-ce qu’un pack ARVA ?

D’entrée, rappelons que le sigle veut dire « Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanches ». En principe, ce n’était qu’un nom descriptif, jusqu’à ce qu’une société s’en serve pour en faire une marque. Aujourd’hui, le terme est utilisé pour désigner le Détecteur de Victimes d’Avalanches (DVA). Garder cela à l’esprit en vous rendant là où acheter un équipement ARVA et ne confondez pas ce procédé avec un sac à dos airbag.

Dans cet article, lorsque nous parlons d’un pack, comprenez qu’il s’agit de l’ensemble des outils nécessaires à la détection et au sauvetage des victimes des avalanches. Puisque l’endroit où se procurer un équipement de ce type n’est pas plus important que la connaissance de ce que contient l’ensemble, nous allons d’abord parler des matériels qui forment un pack de sauvetage complet.

Ce groupement d’équipements est d’abord constitué d’un ARVA, il s’agit ici du Détecteur de Victimes d’Avalanches. Grâce à cet appareil, les témoins de l’avalanche peuvent localiser les victimes en recherchant les signaux émis par l’appareil que ces dernières portent sur elles. Mais, détecter les victimes n’étant que la moitié du chemin, il va falloir un deuxième matériel : la pelle pour creuser la neige et extirper les victimes à temps.

Le troisième matériel, c’est la sonde. Alors que l’Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanches ne permet que de détecter la position des victimes en surface, la sonde, elle, permet de connaître avec précision la localisation des victimes et la profondeur à laquelle il faut creuser.

Si donc vous vous rendez là où acheter un pack ARVA, demandez toujours un équipement complet. Sans la sonde, détecter en surface sans précision et creuser peut vous faire perdre du temps, dans ces circonstances où chaque minute compte.

Acheter un pack ARVA sur Snowleader >

Quelles sont les conditions d’efficacité d’un équipement ARVA ?

Un pack ARVA n’a aucune efficacité si :

  • les victimes n’ont pas sur elles un ARVA en état de marche ;
  • le matériel qui constitue l’ensemble n’est pas performant ;
  • l’équipe de sauvetage n’est pas dûment entraînée à utiliser l’équipement de sécurité.

Depuis un bon moment, tous les fabricants sont tenus de concevoir leurs appareils sur une fréquence de 457 kHz pour rendre la communication possible entre tous les modèles et marques de détecteur. Il est donc recommandable que les skieurs en portent toujours sur eux afin de pouvoir être facilement repérés en cas de nécessité.

Avant de penser à où acheter un pack ARVA, passons rapidement en revue les caractéristiques essentielles que doit posséder cet équipement. Car vous l’aurez compris, c’est une protection de ski obligatoire si vous comptez faire du hors-piste. Il ne faut donc rien prendre à la légère à ce niveau.!

Les caractéristiques d’un équipement performant

Où acheter un équipement ARVA - Snowleader

Avant de chercher à savoir où acheter un pack ARVA, il vous faut connaître les particularités de chaque équipement constituant l’ensemble. Quand vous allez là où acheter un ARVA, comment pouvez-vous être certain d’avoir choisi le bon appareil ?

Avec le temps, on a observé une nette évolution dans leur fabrication. Des modèles avec une antenne, on est passé à des modèles avec deux. Aujourd’hui, nous avons des boitiers tri-antenne ou parfois même avec quatre antennes. D’ici à là, les tri-antennes deviendront la norme pour tous.

En effet, plus il y a d’antennes, plus la localisation est rapide et efficace, vous gagnez donc du temps. Privilégiez les appareils 100% numériques, donnant des indications de distance et de direction et permettant de connaître le nombre de victimes.

La pelle devra être suffisamment légère pour ne pas vous éreinter pendant que vous creusez, et suffisamment robuste pour ne pas plier. C’est pour cela qu’il est important de savoir où acheter un pack ARVA idéal. Certaines pelles ont un manche trop court, ce qui réduit l’effet de levier.

Pour ce qui est de la sonde, il faut un système de tension-blocage qui ne va pas se démonter quand vous allez vouloir la retirer de la neige. Elle doit être bien solide et faire au minimum 2,40 mètres, pour atteindre une profondeur raisonnable. Choisissez de préférence des sondes avec câbles plutôt qu’avec des cordelettes qui ont tendance à se casser plus vite.

Allons maintenant à la question objet de cet article : où acheter un pack ARVA ?

Acheter un pack ARVA sur Snowleader >

Snowleader, la boutique de référence où acheter un pack

Où acheter un pack ARVA - Snowleader

Les boutiques où acheter un pack ARVA performant ne courent pas les rues. Or, quand il s’agit de vies humaines à sauver dans un laps de temps très court, il est capital de choisir la meilleure boutique où acheter un pack ARVA sans faire de compromis sur la qualité et la performance.

Dans cette section, nous allons vous recommander une boutique où acheter un pack ARVA. Il s’agit de Snowleader. De toute évidence, pour un équipement obéissant à toutes les normes de qualité et de performance, Snowleader est la boutique dans laquelle il vous faut vous rendre.

Avec plus d’une trentaine de marques de produits et une variété de modèles, vous n’aurez pas de mal à trouver le pack qui vous convient. Si vous voulez une boutique où acheter d’autres équipements de ski, Snowleader vous propose des gants de ski, des planches, des masques de ski, etc.

Vous bénéficiez d’une garantie de retour d’articles pendant 14 jours et d’un cadeau-surprise pour avoir choisi Snowleader comme la boutique où acheter un équipement ARVA. Il faudra quand même, pour bénéficier de ce cadeau, avoir effectué des achats d’un montant minimal de 150 €. Si vous achetez un pack de recherche de personne en avalanche ou une paire de skis Völkl, nul doute que vous arriverez à ce total.

D’ailleurs, une fois, qu’ils ont découvert Snowleader, les skieurs ne cherchent plus ailleurs. Nous parions que ce sera pareil avec vous si vous faites un tour dans le magasin en ligne.

Acheter un pack ARVA sur Snowleader >

Conclusion

Nous espérons avoir répondu à votre préoccupation quant à où acheter un pack ARVA. Vous savez donc désormais où acheter non seulement un équipement de recherche de personne, mais aussi les autres équipements nécessaires pour une bonne pratique du ski.

Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur Snowleader pour découvrir les articles disponibles dans la boutique.

Où acheter un pack ARVA ? On vous donne la réponse ici !
4.7 (94.44%) 18 votes

Check Also

Chaussures de ski

Où acheter ses chaussures de ski ? La réponse ici !

Pour faire du ski, il vous faut des chaussures spéciales. Des modèles qui protègeront totalement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *