Home / comparatif / DJI Osmo Pro et DJI Osmo RAW, quelle différence ?

DJI Osmo Pro et DJI Osmo RAW, quelle différence ?

Si vous recherchez un stabilisateur avec caméra intégrée, vous êtes peut-être tombés sur deux produits qui ont de quoi intriguer. En effet, par leur prix, le DJI Osmo Pro et RAW ont de quoi attiser de nombreuses questions. Si vous n’avez pas bien réussi à saisir la différence entre le DJI Osmo Pro et le DJI Osmo RAW, nous allons essayer de tout vous expliquer. Comme vous allez le voir, il y a à la fois « rien » et un énorme écart entre ces deux caméras. Entre la X5 et la X5R, la différence est notable quand on parle de traitement d’image. 

DJI Osmo Pro et RAW différence

Une petite différence aux grandes conséquences

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus, la différence, au niveau de l’apparence est vraiment négligeable, voire presque invisible. Les deux stabilisateurs semblent totalement identiques, et, pourtant, l’un coûte le double de l’autre. Pourquoi ? Avant tout, comme vous pouvez le voir dans notre test DJI Osmo RAW, la version la plus évoluée de ce stabilisateur est équipée de la caméra X5R, le tout dernier bébé du fabricant chinois qui l’utilise sur ses tout derniers drones comme le Inspire 2, pour n’en citer qu’un. En comparaison, le DJI Osmo Pro est monté avec une caméra X5. Mais alors, qu’ajoute le « R » pour justifier d’une telle différence de prix ?

A première vue, il n’y a aucune différence entre ces deux caméras. Et pour cause, elles offrent toutes les deux un capteur micro 4/3 avec une distance focale allant de F1.7 à F16 pour une netteté incroyable au premier comme à l’arrière plan. De même, les deux ont une sensibilité ISO très large allant de 100 à 25.600, ce qui, une nouvelle fois, vous permettra de réaliser de magnifiques clichés, peu importe la luminosité. Enfin, la vitesse d’obturation est également identique avec des réglages pouvant aller de 8 à 1/8000s. Notez, d’ailleurs, que la Zenmuse X3, la caméra montée par défaut lorsque vous achetez un DJI Osmo normal ou « + » offre la même vitesse d’obturation. Mais alors, où est donc la différence entre le DJI Osmo Pro et le DJI Osmo RAW ? 

Découvrir sur le site officiel : DJI Osmo RAW acheter

Enregistrez toutes vos photos et vidéos en RAW

Et bien en réalité, la différence de prix s’explique par une raison extrêmement simple : avec le DJI Osmo RAW, et sa caméra X5R, vous pourrez filmer toutes vos vidéos au format Cinema DNG RAW. Cela vous permettra de réaliser toutes les modifications que vous voulez en post production sans perdre une miette de la qualité de vos photos ou de vos vidéos. C’est donc un stabilisateur avec caméra intégrée qui vise essentiellement les professionnels ou les passionnés à la recherche des vidéos frôlant la perfection.

Comme vous pouvez le voir dans notre test DJI Osmo Pro, la qualité est tout juste incroyable avec la caméra X5 également. Certes, elle n’enregistre pas au format RAW, mais vous pourrez véritablement réaliser des plans dignes de vrais professionnels, et ce, de jour comme de nuit. Car oui, ce qui fait la très grande force de ces deux caméras, X5 et X5R, c’est leur capacité à filmer aussi bien de jour comme de nuit. De jour, vous ne verrez pas forcément la différence avec d’autres appareils photos réflex concurrents. En revanche, de nuit, il n’y a vraiment pas photo, et c’est le cas de le dire. Le rendu est tout juste professionnel et la modification en post-production avec le DJI Osmo RAW vous ouvrira vraiment tout le champs des possibles.

Enfin, le dernier point que nous souhaitions aborder est le fait que le DJI Osmo RAW enregistre directement sur un disque dur SSD de 512Go ç une vitesse de 1,7gb/s (max 2,4). En effet, le format RAW était tellement lourd, il est impossible d’enregistrer sur une carte SD, aussi puissante qu’elle soit, si vous filmez avec la caméra X5R. C’est d’ailleurs pour cela que vous pouvez constater une différence dans l’apparence des deux stabilisateurs. La petite partie plate que vous voyez sur le DJI Osmo RAW est en fait le disque dur SSD. Notez que ce dernier est inclus dans le pack combo que vous retrouverez sur le site officiel.

Voilà, vous connaissez désormais LA différence entre le DJI Osmo Pro et le DJI Osmo RAW. Comme vous pouvez le voir, c’est à la fois négligeable et très important. En effet, une personne qui souhaite réaliser des plans professionnels et retoucher ses photos et vidéos appréciera très fortement l’enregistrement en RAW. En revanche, une personne qui ne retouche pas ses photos et vidéos n’a aucune raison de choisir le DJI Osmo RAW et devrait, sans hésiter, se pencher vers le DJI Osmo Pro. L’autre solution, si votre budget est plus limité, est de vous tourner vers le DJI Osmo+ qui est équipé de la caméra X3. Pour découvrir tous les détails de ce stabilisateur avec caméra intégrée, n’hésitez pas à consulter notre avis et test DJI Osmo +.

Nous espérons que cet article sur la différence entre le DJI Osmo Pro et RAW vous a été utile et nous vous remercions très grandement pour votre visite.

Découvrir sur le site officiel : DJI Osmo Pro acheter

Check Also

Avis et Test Zhiyun Smooth 4

Avis et Test Zhiyun Smooth 4 : un stabilisateur smartphone prometteur.

Zhiyun ne cesse d’innover et de proposer des produits toujours plus avancés en matière de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *