Home / ski / Première victoire en coupe du monde pour Clément Noël !

Première victoire en coupe du monde pour Clément Noël !

Le ski français a un nouveau prodigue : Clément Noël. A seulement 21 ans le français a connu les premières émotions d’une victoire en Coupe du monde pendant l’édition qui se déroulait à Wengen en Suisse.

Le slalom de Wengen qui présentait du beau monde (tout simplement le gratin du ski mondial) a vu Clément Noël remporter la course devant les monstres de la discipline Manuel Feller et Marcel Hirscher. Ce dernier a connu une piteuse première manche (5e temps) qui l’a plombé et à la suite de laquelle il n’a jamais pu rattraper le retard accusé. Lui qui espérait décrocher une neuvième victoire cette saison s’est vu également devancer par son compatriote Manuel Feller.

Clement noel victoire Wengen

C’était la première fois de sa jeune carrière que le français réalisait le meilleur temps d’une manche (53 secondes 80/100e) suivit de Manuel Feller (2e place) et Marcel Hirscher (3e place) devancés respectivement de 8/100e et 10/100e de secondes. Le français a eu le mérite de résister à la pression effectuée par les remontées de ces derniers. Une autre preuve qui démontre à suffisance que ce jeune athlète a franchi un cap au niveau de la maturité.

On la sentait venir cette victoire

Il faut dire que cette victoire se profilait de plus en plus à l’horizon. Elle est le résultat d’un travail acharné qui produisait depuis peu des résultats plus que satisfaisants. En effet, révélation de l’année 2017/18 Noël a flirté à plusieurs reprises avec le podium : 4e durant les Jeux Olympiques de Pyeongchang et encore 4e en Coupe du monde à Kranjska Gora.

Cette année il fut encore classé 4e à Zagreb en début Janvier pour ensuite monter sur son tout premier podium en se classant 2e durant le slalom d’Adelboden, derrière le maître de la discipline l’Autrichien Marcel Hirscher (septuble vainqueur en Coupe du monde et tenant du titre).

En réussissant ainsi à s’imposer dans l’un des plus grands temples du ski moderne, Clément entre dans le panthéon des plus grands noms du ski français (Jean-Baptiste Grange en 2008, Sébastien Amiez en 96 et Jean-Claude Killy qui réalisa le triplé slalom/descente/combiné en 67). Le dernier Français à avoir remporté un slalom en Coupe du monde il y a de cela 5 ans était Alexis Pinturault à Wengen en Janvier 2014.

Rappelons que ces athlètes sont tous équipés avec des matériaux professionnels pour les protéger au mieux en cas de chute. Leur vitesse dépassant souvent les 100km/h, il est préférable de bien se protéger. Voir notre article combien coûtent des gants de ski si vous souhaitez vous procurer des gants de qualité et vous protéger lors de vos descentes.

Bilan des Français

Le ski français est bien entendu en fête, mais il faut tout de même jeter un regard approfondi sur le comportement des autres tricolores. Alexis Pinturault et Jean-Baptiste Grange qui n’ont pas eu la même chance.

Double vainqueur en Coupe du monde, Pinturault avait réalisé le 4e temps de la première manche devant Marcel Hirscher. Malheureusement pour lui, il a manqué une porte en toute fin de piste ce qui a anéanti toute chance de podium. Grange pour sa part a dû arrêter la course à cause d’une blessure. L’on espère qu’il pourra très vite reprendre le chemin des pistes de ski.

Si vous voulez acheter l’équipement de ski de ces champions, vous pouvez par exemple vous rendre sur Snowleader qui dispose du plus grand choix en France !

Acheter des skis sur Snowleader >

Check Also

Avis skis Fischer

Avis sur les skis Fischer : valent-ils le détour ?

Fischer est une marque autrichienne de skis appartenant au groupe Fischer Sport GmbH. Les skis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *