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10 conseils à suivre pour réduire le risque d’accident en faisant du ski

Les blessures sont monnaie courante sur les pistes de ski peu importe l’endroit où on se trouve. Si vous ne voulez pas être parmi les nombreuses victimes des accidents liés au ski, prenez la peine de suivre les conseils développés dans le cadre de cet article.Un rapport effectué par l’association «Médecins de montagne» durant l’année 2016/2017 a permis de découvrir que 131.409 personnes se sont blessées sur les pistes de ski françaises. Contrairement à ce que l’imagerie sociale laisser à croire, ces accidents peuvent facilement être évités en prenant certaines précautions.

accident ski

Les précautions à prendre en considération pour éviter de chuter

  • Ne jamais oublier son casque de ski

Le port d’un casque de ski baisse de 35 % les risques de traumatismes crâniens à la suite d’une chute en ski. Le port du casque devrait d’ailleurs être un réflexe automatique chez les tous petits, car ceux-ci sont les plus fragiles.

Un bon casque doit être adapté à la morphologie de la personne qui l’arbore. Sa visière doit être adéquatement fixée et l’audition de l’utilisateur ne saurait être altérée. Sachez qu’un bon masque de ski peut aussi aider, surtout en cas de mauvais temps. Ce dernier vous aidera à avoir une visibilité un peu meilleure.

  • Utiliser du bon matériel de ski

Vous devez être en mesure de bien choisir le matériel que vous allez utiliser pour skier. Non seulement il doit être de bonne qualité, mais il doit également s’accorder parfaitement à votre morphologie.

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  • Bien choisir la piste

Les pistes bondées sont généralement les plus appréciées des skieurs. Optez donc pour une piste où il y a beaucoup de skieurs. Il est vrai que le fait qu’elle soit peuplée limite vos mouvements mais en cas de problème vous pourriez plus facilement trouver de l’aide.

  • Faire un bon échauffement

Comme tout autre sport, avant d’aller skier il est conseillé de bien s’échauffer pendant 10 minutes en moyenne. L’échauffement a pour but de chauffer les muscles et les articulations afin qu’ils soient déjà en bonne condition physique.

  • Savoir régler ses fixations

Il est recommandé pour les débutants de choisir des fixations très souples. Ils pourront facilement se déchausser en cas de chute. Les plus expérimentés optent plutôt pour des fixations rigides.

Le comportement à adopter sur les pistes

  • Se faire accompagner d’un moniteur

Les risques de blessures sont 4 fois moins élevés lorsqu’on ski avec un moniteur. En cas de faux gestes et/ou de mauvaises attitudes ce dernier sera en mesure de vous aider avant qu’il ne se fasse tard.

  • Demeurer toujours vigilant

Il est recommandé de toujours garder un niveau de vigilance optimal même si l’on surfe à faible allure et sur des pistes de niveau moyen.

  • Bien gérer sa vitesse sur une neige compacte

Une neige plus dure possède la propriété de favoriser les pics de vitesse. Cette situation se vérifie particulièrement le matin, car les pistes sont encore verglacées et donc d’avantages dangereuses. Il va de soi que ces conditions ne sont pas de nature à faciliter tout processus de freinage.

  • Savoir écouter son corps

Plusieurs accidents interviennent à la suite de trois jours consécutifs de pratique. Les muscles sont rudement sollicités et ne parviennent donc plus à suivre le rythme particulièrement lorsqu’on n’est pas un initié. Il serait donc bien d’écouter son corps et de faire de petites pauses de temps en temps.

  • Respecter toutes les règles d’une piste de ski

Le ski est similaire à la conduite dans bien des domaines. Il faut éviter de couper les trajectoires des autres de manière inopinée. Il est également recommandé de respecter l’ordre de priorité selon lequel l’aval sera toujours prioritaire sur l’amont. Et si vous comptez partir en hors-piste, ne partez surtout pas sans le meilleur sac à dos airbag.

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