Home / ski / Pratiquer le ski de fond devient de plus en plus accessible !

Pratiquer le ski de fond devient de plus en plus accessible !

Il y a plusieurs années de cela, le ski de fond était une discipline méconnue et/ou exclusivement réservée à une catégorie de personnes. Aujourd’hui, cette époque est entièrement révolue. Le ski de fond est dorénavant disponible partout où les conditions le permettent. Les clubs de ski de fond dans le souci de vulgariser cette discipline, s’ouvrent de plus en plus au large public au point où certains s’équipent en matériel pour pousser les uns et les autres à s’y intéresser. C’est le cas du club de Thetford.

Un sport qui tente d’évoluer dans le bon sens !

Ce club qui compte environ 430 membres à ce jour n’a même pas deux ans d’activité (date de création officielle le 27 Novembre 2017) et pourtant il a déjà réalisé de nombreux projets dans la vulgarisation du ski. Le plus important est probablement celui qui vise à démystifier le ski de fond en le rendant accessible à tous.

Grâce à plusieurs partenariats signés entre autres avec Thefford, la Chaudière-Appalaches et la Petite Expé, le club a pu réunir une somme de 22 500 dollars US.

D’un récapitulatif fait par le vice-président du club Michel Brossard, il en ressort que les contributions financières se détaillent comme suit : Thetford a contribué à hauteur de 4 000 $, la chaudière-Appalaches a apporté 2 500 $, la Petite Expé 14 000 $ le reste ayant été apporté par le club en question.

Outre l’apport financier, le club bénéficie du savoir-faire et ces organismes et il a également gagné un partenaire de choix qu’est Le Grand Défi Pierre Lavoie. Ce dernier s’est investi dans le programme de ski de La Petite Expé qui consiste à initier tous les jeunes aspirant à apprendre le ski de fond, quelle que soit leur race, origine ou même classe sociale.

L’un des objectifs est de cultiver cet amour pour cette discipline dans l’esprit et le cœur des plus jeunes. Il pourra peut-être en sortir un grand champion un de ces jours. Sachez que si vous êtes tenté par la pratique de ce sport, vous devrez comme pour le ski alpin vous équiper de bâtons de ski.

Acheter votre équipement de ski de fond sur Snowleader >

Un club canadien porté en exemple

Les administrateurs de ce club ont annoncé que cet argent servira à se doter d’équipements (une soixantaine de packs complets incluant les skis proprement dit, les bottes et même les bâtons de ski) de qualité que les adultes pourront louer à des prix dérisoires (permettant juste de les entretenir) tandis que les jeunes de moins de 18 ans pourront les utiliser gratuitement.

Il faut dire que le Club de ski de fond de la ville de Thetford est le seul endroit de la région qui offre cette opportunité unique de venir apprendre le ski de fond presque gratuitement et/ou de venir le pratiquer à frais réduits même si l’on ne dispose pas de matériel.

En outre, le club a aménagé son espace de manière adéquate. C’est ainsi que des pistes ont été créées pour l’apprentissage des plus jeunes. L’espace d’entreposage du matériel a été réaménagé.

Le club n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il a d’ores et déjà annoncé un investissement de 20 000 $ l’année prochaine afin de continuer et finaliser cette belle initiative qui est d’ailleurs à encourager. Si votre club ne met pas de pack d’équipement à votre disposition, alors allez faire un tour sur notre article qui vous expliquera par exemple combien coûte une paire de chaussures de ski.

Check Also

Avis skis salomon

Avis sur les skis Salomon : valent-ils le détour ?

La saison de ski bat son plein actuellement. Les vieux matériels nécessitent d’être renouvelés, vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *