Home / conseils / Comment choisir ses bâtons de ski ? Quelle taille faut-il prendre ?

Comment choisir ses bâtons de ski ? Quelle taille faut-il prendre ?

Les bâtons de ski sont des équipements indispensables pour glisser sur la poudreuse dans les règles de l’art. Ils vous aident à maîtriser vos skis et à maintenir l’équilibre tout au long de votre parcours. Pour que ces accessoires puissent jouer le rôle qui leur est dévolu, leur achat doit se faire en tenant compte de différents paramètres. Découvrez alors comment choisir ses bâtons de ski.  

Bâtons de ski

Le bâton de ski : présentation et utilité

Un bâton de ski et un accessoire permettant au skieur de garder son équilibre lors d’une descente ou d’une montée et de guider la force et la vitesse de glisse. Il est constitué d’un poignet, d’un tube et d’une dragonne.

Cet équipement est toujours vendu en paire et accompagné de rondelles permettant d’éviter son enfoncement dans les parties non damées d’une piste de neige ou d’une montagne.

Acheter des bâtons sur Snowleader >

Bâtons de ski : modèles pour homme et pour femme

Avant d’acheter un bâton de ski, il faut savoir que cet équipement est disponible dans une version pour homme et dans une version pour femme.

Mais comment reconnaître un bâton de ski pour femme ? Les modèles féminins sont particulièrement stylés et résistants, comme le Hairpin de la marque Line disponible sur Snowleader, boutique leader en France dans le domaine des équipements pour le ski.

Ce bâton à tube en alu est très solide et la paire pèse uniquement 390 g. La skieuse peut choisir de graber avec ses cinq doigts grâce au système Grab Tab de ce bâton.

Quant aux bâtons de ski pour homme, ils affichent un look masculin. Si vous pratiquez le ski all-mountain, l’AMT de la marque Atomic vous conviendra parfaitement.

Il s’agit d’un modèle classique, mais extrêmement solide grâce à son tube en aluminium de haute qualité et sa pointe est en acier. Son poignet ergonomique et sa dragonne standard vous permettent de bien le maintenir.

Bâtons de ski

Sinon, il faut également savoir comment choisir ses bâtons de ski en alu. Les équipements en alu 7000 et plus sont beaucoup plus résistants tout en gardant un poids toujours aussi léger. Le bâton Shima Poles Red de la marque Roxy en fait partie. Il supporte superbement les chocs grâce à son tube en alu 7075-T6 et sa poignée Lighting Tour PE Grip.

Vous pourrez vous le procurer sur Snowleader où vous aurez également plus de 18.000 références dans le monde du ski. Vous pourrez ainsi trouver un masque de ski, des chaussures, un pantalon, des gants, etc…

Quelle taille faut-il prendre ?

La longueur d’un bâton de ski est généralement comprise entre 80 et 140 cm. Vous devez choisir votre équipement en fonction de votre taille. Comment faire alors pour connaître les bonnes dimensions ? La taille est LE critère le plus important à prendre en compte quand on se demande comment choisir sa paire de bâtons de ski.

Acheter des bâtons sur Snowleader >

Voici les correspondances entre la taille du skieur (exprimée en centimètres) et celle du bâton de ski :

  • 190 à 200 cm > 135
  • 185 à 190 cm > 130
  • Moins de 105 cm > 80
  • 105 à 115 cm > 85
  • 115 à 125 cm > 90
  • 125 à 135 cm > 95
  • 135 à 145 cm > 100
  • 145 à 155 cm > 105
  • 155 à 160 cm > 110
  • 160 à 170 cm > 115
  • 170 à 175 cm > 120
  • 175 à 185 cm > 125
  • Plus de 200 cm > 140

Ce qu’il faut faire pour savoir si vous avez bien choisi la bonne taille est très simple. Il vous suffit de prendre le bâton à l’envers, de le tenir au niveau de la rondelle et que la poignée touche le sol. Si votre coude est parfaitement à angle droit, c’est bon, vous avez la bonne taille !

Comment choisir ses bâtons de ski

Pour savoir comment bien choisir vos bâtons de ski, observez les options et fonctionnalités intéressantes sur le modèle de votre choix.

Poids, taille et résistance

Vous avez intérêt à choisir des bâtons de ski très légers pour garder votre équilibre lors de vos sessions de glisse. Une paire de bâtons sans rondelles doit peser autour de 300 ou 400 g. Les tubes en aluminium offrent le plus souvent cette option.

La taille de vos bâtons de ski est extrêmement importante, mais comment pouvez-vous faire le bon choix ? Une petite technique simple, mais efficace peut vous à trouver la bonne taille. Vous devez retourner votre équipement et le tenir par la rondelle.

Si votre bras forme un angle droit avec votre bâton, c’est donc l’équipement qu’il vous faut. Si l’angle formé est obtus, le bâton est trop court. S’il s’agit d’un angle aigu, le bâton est trop long.

Lors de l’achat, vous pouvez choisir les bâtons réglables pour l’ajuster de manière à ce que vous vous sentiez entièrement à l’aise. Avec cette option de réglage de mesure, vous pouvez augmenter ou réduire de 5 cm la taille de vos bâtons pour trouver votre aise. Il existe de nombreux endroits où vous pourrez les trouver. Nous vous recommandons grandement Snowleader, mais vous pouvez également vous rendre sur Glisshop. Voir notre avis sur Glisshop.

Shima Poles Red

Les bâtons de ski ne doivent pas se tordre en cours de route. Optez donc pour les modèles les plus résistants, adaptés votre façon de skier et pouvant absorber les éventuels chocs.

Mais comment les reconnaître. Les produits des marques connues comme Leki, Rossignol, Völkl, Scott, Line, Movement, Black Diamond ne vous décevront pas.

Rondelles, dragonnes et poignet

Pour être certain d’utiliser le bon bâton, vous devez aussi savoir comment choisir les bonnes rondelles, dragonnes et poignet ?

Évitez les rondelles trop petites, car elles ont tendance s’enfoncer dans la neige et perturbent votre équilibre. Les rondelles de 50 mm ou 60 mm sont adaptées au ski all-montain et au ski alpin. Si vous êtes passionné du ski hors-piste, il vous faut des rondelles poudreuses qui sont assez larges.

Pour un confort d’utilisation optimal, misez sur les poignets à mousse souple, vous assurant une prise en main facile.

Quant aux dragonnes, prenez celles qui ne vous gênent pas, mais qui maintiennent bien vos bâtons en cas de relâchement involontaire de la main.

Vous connaissez maintenant les critères à connaître pour bien choisir des bâtons de ski. Faites alors un tour sur le site Snowleader pour avoir une idée plus précise des différents modèles existants et acheter celui qui vous convient le mieux.

Acheter des bâtons sur Snowleader >

Comment choisir ses bâtons de ski ? Quelle taille faut-il prendre ?
4.9 (97.5%) 8 votes

Check Also

Avis sur les casques Cairn

Avis sur les casques Cairn : valent-ils le détour ?

Si vous envisagez de vous mettre au ski, vous devez déjà commencer par penser à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *