Home / ski / Le port du casque de ski est de plus en plus recommandé dans les stations

Le port du casque de ski est de plus en plus recommandé dans les stations

Le port du casque n’est pas obligatoire lorsqu’on pratique le ski, mais il est fortement conseillé. Dans un souci de sensibilisation, les stations de ski n’hésitent pas à le répéter à leurs utilisateurs. Tous les ans, les blessures engendrées par la pratique des sports d’hiver tels que le ski conduisent bon nombre de patients dans les cliniques de chiropraticiens et ce nombre va crescendo. Le ski est une discipline qui sollicite plusieurs muscles et articulations du corps humain. Des genoux aux tendons en passant par les coudes, les parties sensibles du corps sont fortement exploitées.

port du casque de ski

Les éventuelles chutes sont de grands facteurs d’entorses ou de fractures diverses. Les blessures de la tête ne représentent qu’un pourcentage de 18,89 % des cas de blessures qui arrivent dans des sports de descente.Pour cela, penchez vous vraiment sur notre classement des meilleurs casques de ski.

Mais vu que le membre touché est la tête et par ricochet le cerveau, ces blessures représentent en elles seules en moyennent 43,4 % des cas les plus graves. D’où l’intérêt de se protéger plus précisément la tête.

Le cas de la station de Villar-de-Lans

Comme nous l’avons mentionné plus haut, de plus en plus de stations de ski recommandent à leurs clients le port du casque. C’est par exemple le cas de la station de VIllar-de-Lans. Dans cette station de ski, on observe un nombre de plus en plus grandissant de skieurs qui considèrent le casque comme une condition sinéquanone pour faire du ski.

Cette situation est le résultat de nombreux efforts déployés par la direction de la station : enseignements pédagogiques, brochures informatives, pancartes et panneaux lumineux.

Il faut dire que toutes les conditions sont mises en place pour assurer la protection des skier en tout point. Parallèlement, il existe malgré tout une catégorie de skieurs pour laquelle le casque n’est pas une priorité.

Acheter un casque de ski sur Snowleader >

Prêcher par le bon exemple

Toujours dans un élan de sensibilisation, la direction du site par la voix du directeur des pistes de la station Villar-de-Lans a avoué que tous les employés prêchent en montrant le bon exemple. Sur toute l’étendue du site, et depuis plusieurs années déjà, vous ne pourrez voir un employé se déplacer sur le site sans porter un casque de ski.

Le port du casque : une habitude qui s’installe de plus en plus dans les mœurs

Il n’est plus rare de voir des skieurs considérer le casque comme un équipement incontournable pour le ski. Ce gadget est devenu un item de mode sur les pistes de ski.

Le port du casque est de ce fait devenu un item très in sur les différentes pistes ce qui est tout à fait appréciable étant donné que le port du casque protège de manière efficace le cou et la tête du skieur. Cette protection permet ainsi de réduire près de 50 % des blessures survenues sur les pistes de ski.

Bien que le port du casque soit recommandé, il ne faut pas négliger qu’il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de sa vitesse lorsqu’on arpente une piste de ski. Et surtout qu’il faut un équipement adapté en fonction de votre pratique du sport.

Si vous comptez partir faire du hors-piste, vous devrez par exemple privilégier l’achat d’un sac de ski airbag voire même d’une dorsale.

Check Also

Avis skis Fischer

Avis sur les skis Fischer : valent-ils le détour ?

Fischer est une marque autrichienne de skis appartenant au groupe Fischer Sport GmbH. Les skis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *