Home / équipement / Risque d’avalanche maximal dans les Alpes suite au retour d’Est

Risque d’avalanche maximal dans les Alpes suite au retour d’Est

Avec plusieurs mètres de neige tombés en quelques jours seulement, le risque d’avalanche a été considérablement augmenté. Une couche très instable s’est installée dans les stations des Alpes et notamment en Haute-Savoie où le risque est le plus important. Nous vous invitons à être on ne peut plus prudents lors de vos sorties et vous équiper correctement. Le bonheur d’une bonne descente en hors-piste ne doit pas être gâché par une avalanche !

Risque avalanche maximal

Un risque d’avalanche considérable

Si vous aussi vous adorez aller chercher la poudreuse dans les hors-piste les plus audacieux, il va falloir prendre sur vous. En effet, ce n’est pas le bon moment pour aller s’aventurer en hors piste dans les Alpes françaises. Le retour d’Est a apporté une couche de neige impressionnante…et instable.

Depuis 48h, de très nombreuses avalanches se sont déclenchées et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Même si vous disposez d’un sac de ski airbag, nous vous déconseillons vivement d’aller vous aventurer en hors piste pendant les prochains jours.

Avec les quantités de neige impressionnantes qui sont tombées, croyez nous que la poudreuse sur les pistes sera tout aussi excellente qu’en hors-piste…sans avoir à prendre autant de risque.

Où aller pour trouver le plus de neige ?

Très bonne question ! Nous n’avons bien évidemment pas une réponse exacte, mais nous pouvons vous donner quelques bons plans !

Pour une fois, la France a été particulièrement chanceuse et s’en sort mieux que les pays voisins (Suisse, Italie, Autriche) au niveau des quantités de neige.

A Val D’Isère, il est tombé pas moins de 1,3m de neige au village en 36h. En haut des pistes, vous pouvez vous attendre à plus de 2 mètres de piste ce qui devrait être amplement suffisant pour skier dans de très bonnes conditions.

Bien évidemment, Val d’Isère n’est pas la seule station des Alpes a avoir été gâtée. On retrouve également énormément de neige à Val Thorens, Vars ou encore aux Arcs où les accumulations sur les 7 derniers jours dépassent les 3 mètres de neige.

Comme toujours, peu importe les conditions, nous vous invitons à vous équiper correctement avec la bonne chaussure de ski adaptée à votre pratique (ski freestyle, hors piste, ski de piste) et tout l’équipement de sécurité nécessaire.

Nous vous rappelons que le risque d’avalanche est on ne peut plus important et le restera pour les jours à venir. Même si vous disposez du kit Arva et de votre sac de ski airbag abs, nous vous déconseillons très fortement de vous aventurer loin de pistes.

Sur ce, nous vous souhaitons une excellente saison de ski qui, nous l’espérons, sera pleine de poudreuse jusqu’à fin avril !

Acheter la Full Tilt Tom Wallish

Check Also

Test DJI Mavic Pro Ski

Test du DJI Mavic Pro au ski, qu’est-ce que ça donne ?

Cela faisait longtemps que vous l’attendiez, et le voilà ! Nous avons enfin réalisé notre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *