Home / ski / Le casque de ski, un accessoire de plus en plus présent sur les pistes

Le casque de ski, un accessoire de plus en plus présent sur les pistes

Blue Tomato

Il y a encore 10 ans, les personnes portant un casque faisaient figure d’intrus sur les pistes. Désormais, les choses ont beaucoup changées et qui plus est, dans le bon sens. Les mentalités ont évolué et il n’est plus considéré comme « étrange » de porter un casque. Aujourd’hui, c’est près de  95 % des pratiquants de sports d’hiver qui protègent leur tête, ce qui a réduit considérablement le nombre de traumatismes crânien. Nous vous faisons un petit retour dans l’histoire du casque de ski jusqu’à l’état où il est aujourd’hui. 

Casque de ski

Une mentalité qui a mis du temps à évoluer

Il aura fallu attendre plus d’une centaine d’années de ski pour voir les premiers casques arriver. Comme toute nouvelle mode, on a besoin de pionniers, de personnes susceptibles de mettre en avant ces nouvelles protections pour nous donner envie de les utiliser. Malheureusement, peut-on blâmer le skieur lambda de ne pas se protéger quand on sait qu’aucuns professionnels, qui auraient dû être ces fameux pionniers, n’en portaient un ?

Les personnes les plus susceptibles de se blesser considéré les risques encourus ne portaient aucune protection, suivis à la télévision par des milliers de personnes. Dans les années 2000, la Fédération Française de Ski, entre autres,  a pris conscience de ce problème et a imposé le port du casque dans toutes ses compétitions. Les ventes ont alors explosé dans les années qui ont suivi proportionnellement à la chute du nombre de traumatisme crânien qui était jusqu’alors la blessure grave la plus commune sur les pistes.

Malheureusement, si presque 100% des enfants portent des casques aujourd’hui, il semblerait que certains parents pensent qu’ils n’en ont toujours pas besoin. Difficile de changer les habitudes de skieurs qui ont dévalé les pistes pendant 20, 30, 50 ans le crâne à l’air. On entend souvent l’excuse « je suis un très bon skieur, à quoi me servirait un casque, je ne tombe jamais ».  Sachez que, vous pouvez être un excellent skieur, mais rien ne vous empêche de vous faire percuter de plein fouet dans le dos par un débutant qui ski pour la première fois de sa vie. Personne n’est à l’abri et c’est de ça dont les gens ont besoin de prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard. N’oublions jamais qu’il ne suffit que d’une chute …

Des équipements de plus en plus confortables et adaptés à vos besoins

Salomon, Anon, Oakley, Picture, Giro … Les marques sont nombreuses et les modèles infinis. Il y en a pour tous les goûts, de la couleur du casque à son design sans bien sûr oublier ses fonctionnalités. Il est impossible de ne pas trouver son bonheur dans tous les modèles proposés, donc vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous protéger. Particulièrement vous, les skieurs aguerris en quête de belles images. Vous utilisez un stabilisateur Gopro pour filmer vos plus grosses sessions mais vous en avez marre de devoir porter la perche ?

Certains stabilisateurs Gopro peuvent directement être installés sur votre casque. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous tourner vers différents produits comme le Gopro Karma Grip ou bien encore la Removu S1, deux produits qui vous permettent de séparer la partie grip de la partie stabilisateur. Comme vous pouvez le voir dans nos avis complets, ces deux stabilisateurs ont parfaitement fait leur preuve en milieu montagnard et vous permettront vraiment de réaliser des vidéos dignes de vrais professionnels. C’est donc l’accessoire idéal pour skier les mains libres tout en shootant des vidéos stabilisées que nous sommes habitués à voir à la télévision.

 
Blue Tomato

Check Also

Avis skis Fischer

Avis sur les skis Fischer : valent-ils le détour ?

Fischer est une marque autrichienne de skis appartenant au groupe Fischer Sport GmbH. Les skis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *