Cette année, les X Games d’Aspen ont été exceptionnels et à la fois très surprenants. Les runs que nous ont offert les riders et rideuses dans l’impressionnant snowpark d’Aspen aux Etats-Unis valaient véritablement le détour. Des figures impressionnantes ont été réalisées, que ce soit en ski freestyle ou en snowboard. Nous allons voir ensemble les trois catégories que sont le Slopestyle, le Big Air et le Half-Pipe qui ont animé cette compétition. Les résultats des X games d’Aspen 2018 présentent les meilleurs freestyleurs actuels.
Le Slopestyle Ski homme
Sommaire
Cette année, l’or a souri au Norvégien Oystein Braaten pour l’épreuve de Slopestyle. Il remporte ainsi sa première épreuve aux X Games à l’âge de 21 ans avec l’excellent score de 94,33. L’an dernier, il avait remporté la troisième place dans cette discipline. Il devance ainsi l’américain McRae Williams (93,33 points) et le Canadien Alex Beaulieu-Marchand (92.00). Tous ont offerts des runs exceptionnels, et James Woods (91,66 points) et le jeune Andri Ragettli (91.00) points n’ont pas du tout démérité. Tous sont habitués à skier dans les meilleurs snowparks en Europe et dans le monde. Par exemple, Andri Ragettli est un habitué du snowpark de Laax.
Le Slopestyle Ski Femme
Côté femmes, c’est la très jeune Kelly Sildaru originaire d’Estonie qui remporte les X games de Aspen 2018 avec un run d’exception (92,33 points). Elle a enchaîné les rails avec une aisance incroyable avant d’effectuer un Cork 7 et un Switch 1080, entre autre, sur la partie kickers. A l’âge de 14 ans, elle remporte ainsi sa première épreuve de slopestyle aux X Games. Elle est suivie de près par la jeune (15 ans) française, Tess Ledeux (90 points) qui n’a pas du tout démérité, surtout sur la partie jibs. La médaille de bronze revient à la norvégienne, Johanne Killi avec 85,66 points.
Le Big Air Ski Homme
A la suite d’un combat impressionnant face à Henrik Harlaut, c’est James Woods qui remporte le Big Air des X Games 2018 d’Aspen. Chose exceptionnelle, les deux participants étaient à égalité parfaite à la fin des 3 essais (46 – 42 – 41 puis 37 contre 27 pour Harlaut). Il a donc fallu effectuer un 4ième run pour départager les deux stars du ski freestyle. James Woods obtient ainsi l’or avec 88 points avec notamment un Left Side Triple Cork 1440 Safety et un Switch Triple Cork 1440. Il est suivi de très très près par Henrik Harlaut et par Kai Mahler qui réalise un score de 81 points avec son impressionnant Nosebutter Triple Cork 1620.
Le Big Air Ski Femme
Les résultats en Big air aux X Games d’Aspen 2018 sont les suivants : Lisa Zimmerma s’impose devant la nouvelle star du ski freestyle, Kelly Sildaru, avec un score de 85 points contre 84 pour la jeune prodige. Cette dernière effectue ses deux premiers runs à 42 points alors que la première réalise un magnifique 47 points lors de son premier run et 38 au second run. Rappelons que les participants ont quatre passages. La médaille de bronze revient à Giulia Tanno qui réalise un score de 82 points.
Half Pipe Ski Homme
La finale du Half pipe des X games 2018 a réservé bon nombre de surprises. Véritable favori, le français Kevin Rolland a subi une importante chute lors de son premier passage, le classant 8ième avec 32,33 points. Il en va de même pour Benoit Valentin qui chute également sur sa dernière figure en ski freestyle Pipe et obtient une cinquième place avec 65,33 points. L’Américain, Gus Kenworthy n’est pas non plus épargné par ce pipe très exigeant et finit 10ème avec 29 points. Au final, le podium est constitué de Aaron Blunck qui obtient sa première médaille d’or aux X Games, ainsi que Miguel Porteous et Noah Bowman. Ils obtiennent respectivement les scores de 84,66 – 81 et 71.
Half Pipe Ski Femme
Côté femmes, c’est Marie Martinod qui remporte la compétition avec un super run gratifié d’un très mérité 89,33 points. Elle est suivie de Ayana Onozuka (87 points) et Maddie Bowman (86 points). Cette année, les femmes ont véritablement été à l’honneur et proposent des runs de plus en plus sophistiqués, que ce soit dans le pipe ou dans les autres disciplines. La propagation des snowparks et leur très nette amélioration sur les années passées y sont certainement pour quelque chose.
Résultats X games Aspen côté Snowboard
Hailey Langland remporte le big air féminin avec un score de 66 points et devance Anna Gasser (64 points) et Julia Marino (61 points). En Slopestyle, Julia Marino s’impose avec 94,66 points. Jamie Anderson la succède avec 91,33 points, puis vient Katie Ormerod avec 80,33 points. Elena Hight assure en pipe et remporte l’épreuve de SuperPipe avec 87,33 points. La médaille d’argent revient à Xuetong Cai (85 points) et la bronze pour Chloe Kim (81 points).
Max Parrot remporte le big air snowboard chez les hommes avec un score de 83 points. Il est suivi de très près par le très jeune Marcus Kleveland (82 points) puis de Mark McMorris (73 points). En slopestyle homme, Marcus Kleveland impressionne une nouvelle fois et remporte la compétition avec un 91,66. Il est suivi de Tyler Nicholson (89 points) et Mark McMorris (87,33 points). Pour finir, l’épreuve de Half Pipe est remportée par Scotty James avec 90 points. Il est suivi de Matt Ladley (80 points) et la médaille de bronze revient à Taylor Gold (79 points).