Home / conseils / Comment choisir son masque de ski ? Quels sont les critères ?    

Comment choisir son masque de ski ? Quels sont les critères ?    

Vous voulez acheter un nouveau masque de ski, mais vous avez l’embarras du choix face aux nombreux modèles proposés par les marques ? Différents éléments sont à prendre en considération pour être certains de prendre la bonne décision. Savoir comment choisir son masque de ski est assez compliqué, mais c’est aussi tout à fait possible si vous connaissez les critères de qualité.

Comment choisir son masque de ski

Qu’est-ce qu’un masque de ski ?

Si vous vous demandez comment choisir son masque de ski, vous devez d’abord savoir de quoi il s’agit. Loin d’être un objet de frime, il fait partie des éléments primordiaux assurant la sécurité d’un skieur pendant son activité.  Comment ça fonctionne ? Il assure une bonne visibilité et protège les yeux contre la réverbération de la neige et contre l’éblouissement.

Même par temps couvert, le masque de ski reste fonctionnel, d’autant plus que les nuages et le brouillard ne filtrent pas naturellement les rayons de soleil. Certains modèles sont équipés de quelques options utiles permettant de maîtriser tout changement de luminosité.

Les différents modèles disponibles

Les modèles de masques disponibles sur le marché sont très variés, tant du point de vue technique qu’esthétique. Alors, comment choisir son masque de ski ?

Différents critères entrent en ligne de compte : la forme de l’écran, les options, la catégorie et la teinte de ses verres, son système de ventilation, son traitement antibuée et de l’épaisseur de sa mousse.

Acheter un masque de ski sur Snowleader >

La forme de l’écran

La monture d’un masque de ski peut être sphérique ou cylindrique. Si vous décidez de choisir les modèles à écran sphérique, sachez qu’ils offrent un champ de vision assez large, mais un traitement antibuée réduit. Et comment fonctionne alors un modèle à écran cylindrique ? Ce type de masque épouse bien la forme de votre visage, mais le champ de vision peut être rétréci.

Il existe aussi des modèles sans monture, très pratiques. Comment peuvent-ils donc vous être utiles ? Si vous comptez interchanger les écrans de votre masque en cours de route, optez pour les sans monture. Vous voulez choisir votre masque de ski parmi ces modèles ? Observez le Flight Deck XM de chez Oakley, un masque sans monture à champ de vision optimal.

Les caractéristiques de l’écran

Les caractéristiques de l’écran sont également importantes, au même niveau que le prix d’un masque de ski. Les connaître vous aidera beaucoup et répondre à la question comment choisir son masque de ski deviendra plus simple.

Vous pouvez décider entre un écran interchangeable, un écran photochromique, et un écran magnétique, sachant qu’il est possible qu’un seul modèle peut réunir plusieurs options.

Mais comment l’écran de votre masque peut-il impacter votre confort ? Un écran interchangeable vous offre la possibilité de changer de verres suivant la luminosité. Les modèles à écran magnétiques sont actuellement en vogue.

Le Magnetik SPX 3000 de la marque française Cairn en fait partie. Avec ce modèle, vous pouvez interchanger en seulement quelques secondes les écrans de votre masque, grâce à son aimant ultrarapide.

Quelques modèles récents sont encore plus pratiques, il s’agit des masques de ski à écran photochromique, s’adaptant naturellement à la luminosité extérieure.

C’est un modèle très intéressant pour les skieurs en freeride et en freestyle.  Vous voyez, connaître les spécificités de l’écran est indispensable pour bien savoir comment choisir son masque de ski.

Les verres : catégorie et teinte

Les modèles de masque de ski diffèrent également en fonction de la catégorie de leurs verres. Il s’agit de la quantité de rayonnement filtré par le masque.

Votre choix sera alors dicté par les conditions climatiques : les modèles à catégorie 1, filtrant la lumière entre 57 et 82 %, ont été créés pour la pratique de ski en temps couvert, les modèles à catégorie 2 ou 3, pour une journée tantôt nuageuse tantôt ensoleillée et les modèles à catégorie 4, filtrant la lumière à plus de 92%, sont à porter lorsque vous pratiquez le ski en très beau temps.

Acheter un masque de ski sur Snowleader >

Vous avez également intérêt à bien sélectionner les teintes des verres pour éviter la gêne visuelle. Mais alors, comment choisir son masque de ski ?

Gardez à l’esprit que les modèles à teinte foncée permettent de faire de la glisse par temps ensoleillé, tandis que les modèles à verres clairs sont destinés à bien définir les contrastes quand la luminosité est assez réduite. Cela vous aidera beaucoup dans votre prise de décision.

Les options complémentaires

Ici, la question qui se pose est de savoir comment choisir son masque de ski en sachant qu’il existe des modèles à simple écran et à double écran ?

Avec un simple écran, vous captez une image fidèle de ce que vous voyez autour de vous. Pourtant, ce modèle accorde peu d’aération par rapport au modèle à double écran, ce dernier étant doté d’un système de ventilation très efficace permettant d’éviter la présence de buée à l’intérieur du masque.

Le modèle X2s de la marque Dragon figure parmi les modèles à double écran injecté les plus pratiques.

Masque de ski

Il se démarque par sa ventilation renforcée et par son système SwiftLock, permettant de changer d’écran en un temps record.

Les modèles à mousse spéciale sont plus confortables, car la mousse adoucit le contact entre le masque et la peau de votre visage, tout en protégeant vos yeux en cas d’éventuelle collision. Comment choisir son masque de ski en fonction de la mousse ?

Plus la mousse est épaisse, plus vos yeux sont en sécurité. On retrouve ainsi des modèles à double voire triple couche, pour un confort optimal.

Acheter un masque de ski sur Snowleader >

Quelques critères pour bien choisir

Savoir comment choisir votre masque de ski, c’est tenir compte de la luminosité, des conditions météorologiques, de la discipline pratiquée, de la fréquence de votre activité de ski, mais surtout de votre confort.

Vous devez absolument essayer au préalable votre masque, pour ressentir le confort général lié à son utilisation. Mais comment pouvez-vous reconnaître un masque de ski répondant à vos besoins ? Observez si votre masque est bien adapté à votre visage et à votre casque. Vous devez aussi choisir votre masque quand sa mousse vous convient, et s’il est performant en termes de visibilité.

Avec certains modèles récents, vous pouvez ajuster l’écran pour bien le joindre au pourtour de votre visage. Vous devez faire un test pour déterminer le confort visuel. Quant à la mousse intérieure, vous devez opter une doublure épaisse de double ou triple densité pour éviter l’irritation de vos yeux et pour mieux les protéger.

Comment choisir son masque de ski lorsque l’on porte des lunettes de vue ? Vous devez miser sur un modèle Over The Glasses. Ce type de masque est assez creux et possède une mousse particulière. En effet, vous pouvez garder vos lunettes durant vos séances de glisse.

Vous devez aussi tenir compte à la fois de votre qualité de vision et du système de ventilation de votre masque. Pensez donc à votre discipline et à votre fréquence de pratique. Si vous skiez fréquemment sur les pistes peu encombrées, optez pour les masques à double écran. Votre masque est doté d’un traitement antibuée très efficace grâce à l’aération entre les deux écrans.

Par contre, si votre pratique de ski se fait de manière ocasionnelle, ou si vous comptez juste passer une journée dans une station pour y revenir plus tard, vous devez choisir les masques de ski à simple écran.

Alors, comment choisir son masque de ski ? Faites en sorte de joindre l’utile à l’agréable. Et même si les meilleurs modèles sont assez coûteux, cela en vaut largement la peine, à l’image du confort que vont pouvoir vous apporter les meilleurs gants de ski chauffants.

Acheter un masque de ski sur Snowleader >

Comment choisir son masque de ski ? Quels sont les critères ?    
4.6 (91.11%) 9 votes

Check Also

Chaussures de ski

Où acheter ses chaussures de ski ? La réponse ici !

Pour faire du ski, il vous faut des chaussures spéciales. Des modèles qui protègeront totalement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *