Home / équipement / Le casque de ski est-il une protection obligatoire ?

Le casque de ski est-il une protection obligatoire ?

Si le casque de ski était, il y a quelques décennies, un simple accessoire qui suscitait peu l’engouement des adeptes des sports hivernaux, il constitue aujourd’hui un élément quasiment indispensable pour pouvoir profiter pleinement de ses vacances. Amateurs ou professionnels, les risques d’accidents graves liés à la pratique du ski sont réduits de moitié grâce aux casques. Mais le port d’un casque de ski est-il obligatoire ?

Casque de ski obligatoire

Le casque de ski : recommandé, mais pas obligatoire

Si le port de casque est obligatoire pour un motard, la loi régissant la pratique du ski est toute autre en France. En effet, porter cette protection ne constitue pas une obligation pour un skieur, enfant ou adulte. Toutefois, les stations de ski recommandent grandement le port de cet accessoire.

Fort heureusement, la grande communauté des skieurs semble être sensibilisée sur la question et adopte une attitude responsable en portant des casques de ski, même si cela ne leur est pas imposé. Avec le meilleur casque de ski, non seulement vous serez protégés, mais vous aurez en plus un vrai style !

L’on notera que les enfants sont bien protégés en France, avec un taux de 90 % de jeunes skieurs qui portent un casque durant leurs séances de glissade sur la poudreuse. D’ailleurs, les écoles de ski imposent une utilisation de cet accessoire obligatoire, ce qui facilite grandement la tâche. Les adultes sont plus réticents, puisque seuls deux adultes sur cinq parmi ceux qui fréquentent les stations de ski songe à en porter.

Pourquoi porter un casque ?

Avant tout, il est important de souligner que dans certaines stations hivernales à l’étranger, notamment aux États-Unis ou au Canada, porter un casque de ski est obligatoire. Ce n’est sûrement pas pour faire joli que les autorités locales ont pris de telles initiatives. La plus grande préoccupation des spécialistes de la santé est de s’assurer que la tête soit protégée des traumatismes graves en cas de chocs violents.

En effet, il n’est pas rare que deux skieurs se percutent par manque de maitrise et des chutes peuvent survenir suite à un mauvais contrôle.

Dans tous les cas, la tête est particulièrement exposée lors de ces accidents. Le fait de porter un casque de ski réduit fortement les risques de blessures potentiellement mortelles et permet de sauver de nombreuses vies. Cet accessoire constitue ainsi une protection précieuse à ne surtout pas négliger.

Achetez vos protections pour le ski >

Quelques modèles de casques de ski

Si le casque de ski n’est pas obligatoire, son port est donc fortement recommandé. Les fabricants proposent d’ailleurs des modèles de casques de ski à la fois tendances et qui garantissent la sécurité. En voici quelques-uns :

Electron Visor Noir Mat :

Il s’agit d’un casque produit par la marque Cairn. Sa coque externe est en polycarbonate tandis que l’intérieur est rembourré de mousse EPS, alliant ainsi un confort maximal et une sécurité parfaite. Son design très épuré et sa visière rétractable en font un accessoire à avoir impérativement dans sa collection.

Vantage Matte Black :

Produit de chez Smith, ce casque de ski incarne la perfection dans tous les sens du terme. Une capacité d’absorption de chocs accrue grâce à la technologie Aerocore, un système de ventilation retravaillé et un confort presque inégalé, il a été conçu pour offrir une sensation de liberté optimisée au skieur tout en le protégeant au maximum.

Visor Dual Lense :

Petite pépite de la marque Rossignol, ce casque est muni d’une visière interchangeable afin d’adapter votre visibilité à la luminosité et au temps qu’il fait. Peu encombrant, il est à la fois léger et ergonomique, permettant au skieur d’oublier qu’il porte quelque chose sur sa tête.

Obligatoire ou non, pensez à votre sécurité et portez un casque tout au long de vos vacances au ski. Vous pourrez ainsi profiter de bons moments en famille tout en étant responsables. Dans votre équipement pour le ski, nous ne pouvons que vous conseiller grandement de vous procurer cet accessoire qui pourrait véritablement vous sauver la vie.

Achetez votre casque sur Snowleader >

Check Also

Avis skis Faction

Avis sur les skis Faction : valent-ils le détour ?

Le monde du Freeski connait sans doute trop bien la marque Faction. Fondée en 2006 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *