Home / divers / Pyrénées : suspension d’activité des stations de ski par manque de neige

Pyrénées : suspension d’activité des stations de ski par manque de neige

Pour beaucoup de férus des sports d’hiver, les stations de ski des Pyrénées offrent théoriquement le cadre idéal pour s’adonner à leur passion. La réalité est aujourd’hui bien différente. Les activités sur place ont tendance à baisser suite à un important manque de neige. Une station de ski sur deux n’est pas ouverte au public.

Stations de ski aux Pyrénées

Le ski dans les Pyrénées

Le massif des Pyrénées a toujours figuré en tête de liste des destinations les plus appréciées durant la saison hivernale. Il a longtemps été réputé pour la qualité de ses pistes de ski, favorables aux différentes activités de neige. De nombreuses stations y ont d’ailleurs vu le jour au fil des siècles.

L’épaisse couche de neige naturelle et l’altitude ont toujours permis aux vacanciers de passage de s’adonner pleinement à ce sport d’hiver. Ceux-ci y ont longtemps profité de superbes pistes skiables et ont même la possibilité d’y faire de la luge. A cela s’ajoutent les conditions météorologiques particulièrement favorables.

Pourtant, le niveau d’enneigement ne cesse de diminuer dans la région et ce, depuis une vingtaine d’années. Actuellement, la situation devient critique. La moitié des stations de ski implantées sur place ont même décidé de suspendre leurs activités.

A noter que certains domaines parviennent tout de même à surmonter cette « pénurie » de neige en mettant en place des pistes praticables grâce à la neige de culture. Les responsables profitent alors des périodes hivernales pour cumuler les précipitations et occasionner cette alternative de survie.

Le manque de neige dans les Pyrénées

Les conditions d’enneigement des Pyrénées sont actuellement catastrophiques. Même à une altitude assez élevée de 2 445 mètres, la couche de neige peut descendre jusqu’à 42 cm, si l’on en croit les explications des responsables au niveau du centre Météo-France à Tarbes.

La neige serait même absente à une altitude de moins de 2 000 mètres. Il faut noter que ce n’est pas une première. En effet, cette situation de manque de neige revient chaque année dans Pyrénées, mais a tendance à empirer au fil du temps. Ceci résultant d’une importante carence de précipitations.

Baisse conséquente des activités

Suite à cette baisse continuelle du niveau de neige, les activités de ski dans les Pyrénées se détériorent considérablement. Durant les dernières vacances de Noël, le groupe N’Py n’a pu réaliser que 163 000 journées de ski avec ses sept stations. Ceci correspond à une diminution de 40 % si l’on se réfère à la productivité de l’année précédente.

A titre d’illustration, les responsables de la station de la Mourtis dans la Haute-Garonne, faisant partie du Groupe N’Py, sont dépités.

Avec un domaine installé à une altitude de 1400 à 1850 mètres, ils sont contraints de réduire de moitié les offres en matière de sports d’hiver. Certains skieurs préfèrent alors pratiquer la glisse ailleurs. D’autant plus que les quelques domaines encore ouverts dans les Pyrénées ont limité l’accès aux pistes qui restent encore praticables.

Pour faire face aux conséquences évidentes de ces mauvaises conditions d’enneigement et pour continuer à satisfaire les passionnées de sports hivernales, seuls les propriétaires les plus déterminés arrivent à prendre des mesures pour s’adapter.

Check Also

Avis skis Fischer

Avis sur les skis Fischer : valent-ils le détour ?

Fischer est une marque autrichienne de skis appartenant au groupe Fischer Sport GmbH. Les skis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *