Home / équipement / Comment s’équiper en ski freestyle ?

Comment s’équiper en ski freestyle ?

La pratique du ski freestyle oblige d’adapter son équipement de ski classique. En effet, pour rider dans les snowparks, il vous faudra de nombreux accessoires et protections que vous serez obligés d’acheter. Parmi eu, on peut bien entendu citer les skis freestyle, le casque, la dorsale, les chaussures,… Afin de commencer au mieux la saison prochaine ou de la continuer sur les snowparks ouverts en été, découvrez comment vous équiper en ski freestyle. 

Equipement ski freestyle

Le ski freestyle : un équipement très spécifique

La première chose qu’il faut acheter pour votre équipement de ski freestyle est avant tout les skis. En effet, sans « double spat », vous ne parviendrez jamais à rider de manière optimale dans les snowparks. Par conséquent, cet investissement est vraiment un passage obligé. Il existe de nombreuses marques qui proposent des skis freestyle. A vrai dire, avec le développement de cette pratique sur les dernières années, quasiment toutes les marques de ski traditionnelles s’y sont mises. On peut notamment citer Volkl avec le Wall, Head avec The Frame, Atomic avec le Punx, et bien d’autres. Rendez vous sur l’équipement ski freestyle pour découvrir tous les détails concernant ces skis que nous venons de vous citer.

Une fois équipés avec des skis, il serait peut-être bon d’avoir des chaussures de ski freestyle qui conviennent bien à votre équipement. Pour cela, il faudra choisir des modèles offrant un bon flex. Il existe une multitude de produits dans cette catégorie est il y a une vraie différence entre les chaussures pour la piste et pour le snowpark. En effet, afin d’amortir vos réceptions, avoir une chaussure adaptée à la pratique du park fera grand plaisir à votre dos et vos genoux.

L’équipement de protection en ski freestyle

Enfin, le troisième équipement essentiel à la pratique du ski freestyle concerne la protection. Cela se décompose en 2 produits. Avant tout, nous vous recommandons très grandement d’acheter un casque pour le ski freestyle. Cela nous semble vraiment obligé si vous souhaitez faire du freestyle. En effet, les chutes sur la tête arrivent très fréquemment et il est malheureusement encore trop fréquent dans les snowparks en Europe de voir un véritable balais d’hélicoptères qui ne cessent de faire des aller-retours entre l’hôpital et le snowpark pour des traumatismes crâniens.

Le second équipement de protection pour le ski freestyle dont vous aurez besoin est la dorsale. En effet, protéger votre dos est vraiment essentiel dans ce sport. Tout comme les chutes sur la tête, celles sur le dos peuvent être terribles et aboutir à des conséquences irrévocables. Pour cette raison, nous ne pouvons que vous inciter à acheter une dorsale et vous pourrez découvrir tous nos conseils à ce niveau dans notre article concernant l’équipement en ski freestyle sur notre site.

Pour finir, certains accessoires peuvent également être achetés pour la pratique du ski freestyle. Comme nous le disons dans notre page sur l’équipement en ski freestyle, les bâtons sont assez spécifiques. En effet, rider avec des 125 ou des 130 cm est très peu fréquent. Les freestylers préfèrent en effet les petits bâtons (environ 100cm) afin de ne pas être dérangés par ces derniers durant leurs figures de ski freestyle.

De même, les habits pour le ski freestyle peuvent être assez particuliers. Les riders aiment avoir des vêtements bien amples pour pouvoir réaliser leurs figures dans les meilleures conditions. Découvrez les différentes marques de vêtements pour le ski freestyle.

Enfin, si vous aimez réaliser des vidéos, vous devrez très certainement investir dans un stabilisateur pour smartphone ou un stabilisateur pour Gopro. Ces derniers vous permettront d’obtenir des images extrêmement stables que vous ne pourrez jamais obtenir sans. N’hésitez pas à consulter notre section sur l’équipement vidéo afin d’en savoir plus sur ces nouveaux produits technologiques très utiles pour réaliser de magnifiques vidéos de vos journées dans les snowparks.

équipement ski freestyle

Check Also

Avis skis Faction

Avis sur les skis Faction : valent-ils le détour ?

Le monde du Freeski connait sans doute trop bien la marque Faction. Fondée en 2006 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *