Home / équipement / Skis freestyle : comment choisir sa paire pour le snowpark ?

Skis freestyle : comment choisir sa paire pour le snowpark ?

Il existe aujourd’hui de très nombreuses marques qui proposent des skis freestyle. En effet, avec le développement de la pratique et la multiplication des snowparks partout dans les stations en Europe, les fabricants ont été obligés de s’adapter en proposant une gamme toujours plus large de produits. Tous les ans, la nouvelle collection sort avec des nouveaux skis freestyle toujours plus performants, légers et maniables. Afin de savoir quel ski freestyle choisir, nous allons vous présenter quels sont les critères essentiels à prendre en compte. 

Equipement ski freestyle Volkl

Achetez les skis freestyle qui vous correspondent

L’un des premiers investissements à faire quand vous composez votre équipement ski freestyle et que vous commencez le freestyle est bien entendu les skis. Les « double spat » comme on les appelle dans le milieu sont relevés à l’avant et à l’arrière afin de pouvoir atterrir aussi bien de face que de dos (en switch). Par conséquence, l’achat de ski de freestyle est vraiment un passage obligé lorsque vous constituez votre équipement de ski freestyle. Mais alors, comment bien choisir son équipement et partir directement sur des bonnes bases dans les snowparks ?

Avant tout, il est essentiel de prendre des skis qui correspondront bien à votre taille. Sachez qu’en général on conseille de prendre des skis entre 5 et 15 cm plus petits que la taille du skieur. Retenez toujours que plus votre ski sera petit, plus il sera maniable. De l’autre côté, plus il sera grand, et plus il sera stable. Pour une utilisation 100% snowpark nous vous conseillons d’investir dans des skis assez petits (entre 10 et 15 cm inférieur à votre taille) dans votre équipement ski freestyle. En revanche, si vous souhaitez conserver une certaine liberté et pouvoir sortir du park pour aller faire de la piste par exemple, alors essayez de viser des skis 5cm en dessous de votre taille.

Des skis adaptés à votre niveau

Une fois que vous connaissez la taille des skis freestyle que vous devez acheter, il faut vous connaître vous. Quel est votre niveau ? Si vous êtes débutants, vous ne serez certainement pas à l’aise avec des skis freestyle pour freestyler avancé voire expert. En effet, ces skis sont beaucoup plus exigeants et vous demanderont plus d’expérience pour en profiter au maximum. Si vous recherchez de la souplesse, les skis Volkl offrent de très belles solutions. On peut notamment citer le Volkl Wall qui est une vraie référence dans le domaine du ski freestyle et fera parti de l’équipement ski freestyle de très nombreux athlètes comme Andri Ragettli ou Nick Goepper, pour n’en citer que deux. Si vous préférez les skis un peu plus rigides, les Atomic Punx sont vraiment un très bon compromis et vous permettront d’assurer dans les meilleurs snowparks en Europe tout en étant très correctes sur la piste.

Le dernier point à prendre en considération quand vous choisissez des skis freestyle pour votre équipement de ski freestyle est la largeur de vos skis. Une nouvelle fois, tous les skis ne sont pas construits de la même manière est certains auront des dimensions à la spatule, au patin et au talon bien différent. Si vous recherchez principalement des skis avec un parfait équilibre en l’air, essayez d’en prendre qui ont la même largeur au talon et à la spatule. C’est le cas par exemple pour les Atomic Punx ou certains skis Movement comme le Jules Bonnaire par exemple. Si vous cherchez un peu d’originalité, certains skis n’ont pas la même épaisseur au talon et à la spatule et vous permettront de réaliser d’autres figures ski freestyle comme des nose ou tail butter par exemple, avec plus de simplicité. On peut notamment citer les Head The wall qui font 1cm de plus à l’avant qu’à l’arrière.

Check Also

Avis skis Faction

Avis sur les skis Faction : valent-ils le détour ?

Le monde du Freeski connait sans doute trop bien la marque Faction. Fondée en 2006 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *