Comme beaucoup de jeunes et de moins jeunes, vous êtes certainement connectés sur votre mobile même sur les pistes. Parfois, et c’est parfaitement compréhensible, le réseau est totalement indisponible lorsqu’on se retrouve dans des coins perdus d’un domaine de ski. Aux 2 Alpes, la start-up CAILabs a installé sa technologie très innovante pour permettre d’apporter du haut débit jusqu’à 3.200 mètres d’altitude. Son partenariat avec l’intégrateur Alp’com apporte ainsi l’internet où que vous soyez dans le domaine.
Projet très ambitieux, Les 2 alpes viennent d’apporter le haut débit aux sommets de la montagne grâce à la start-up rennaise CAILabs et l’intégrateur Alp’Com. Ce projet complète la volonté de moderniser le domaine et les différentes infrastructures qui le composent pour offrir un expérience toujours plus agréable pour les vacanciers . C’est la société « les 2 Alpes Loisirs » qui gère le domaine skiable et qui désire mettre à jour toutes les infrastructures de câblage optique dans le but de mettre de nouveaux services numériques en place. Afin de réaliser ce beau projet, la société a donc fait appel aux deux prestataires précédemment cités pour la qualité de leurs services ainsi que leur très bon rapport qualité/prix.
L’internet sur les pistes comme dans une grande ville
Avoir internet sur les pistes est quelque chose que de plus en plus de personnes apprécient. Entre deux rides dans les snowparks, il est parfois agréable de se reposer et de passer un peu sur le web. Plusieurs stations figurant dans notre classement des meilleurs snowparks en Europe proposent déjà une très bonne connectivité sur leur domaine. On peut notamment citer le snowpark Laax ou encore celui de Mayrhofen qui sont parfaitement connectés. Aux 2 Alpes, vous pouvez désormais skier quasiment toute l’année en restant toujours on line. Notez que le Snowpark des 2 Alpes fait parti des rares snowparks où vous pouvez skier en été.
Un débit jusqu’à 400 fois plus important
Si Les 2 Alpes Loisirs a décidé de se tourner vers CAILabs, c’est car la start-up a développé un boîtier, dénommé Aroona qui permet d’optimiser très fortement l’infrastructure de fibre optique existante pour augmenter jusqu’à 400 fois son débit. Cela tombe à pic pour les 2 Alpes qui a dep lus en plus besoin d’une bande passante de qualité et qui souhaite avoir une couverture parfaite sur l’ensemble de son domaine skiable. Depuis 2018, vous avez ainsi de nouvelles liaisons de fibres optiques ainsi que de nombreux points d’accès Wifi, très utiles, à la fois pour les skieurs français, mais également les étrangers. Ces derniers sont accessibles dans tous les restaurants du domaine. L’amélioration de la couverture réseau a également permis d’améliorer le système de vidéosurveillance ainsi que celui d’affichage dynamique le long des pistes. Bref, que des avantages.
Les travaux ont été réalisés en à peine une journée à un prix 6 fois inférieur à ce qui aurait été le cas pour un recâblage en fibres optiques normal. Patrick Jullian, l’aministrateur réseau des 2 Alpes Loisirs souligne notamment « Cela nous permet d’offrir de nouveaux services à nos clients et collaborateurs ». Le chargé d’affaires d’Alp’com, Alain Khair, ajoute également qu’ils comptent bien continuer « les fibres multimodes upgradées permettent aujourd’hui de transporter plusieurs liaisons à 10 Gbit/s et ainsi d’apporter de la connectivité à 3 200 m d’altitude. »
Les 2 Alpes, ce n’est pas moins de 200 km de piste et un glacier ouvert quasiment toute l’année. Vous pourrez y pratiquer ski, ski freestyle, et VTT en été. Ce n’est pas un hasard si pas moins de 45 millions de vacanciers sont allés visiter les 2 Alpes sur les 10 dernières années. N’hésitez pas, foncez !