Home / ski / Où acheter un sac de ski ABS / Airbag ? La réponse ici !

Où acheter un sac de ski ABS / Airbag ? La réponse ici !

Les séjours au ski sont censés être agréables. Mais comme toute activité, il y a certains dangers auxquels vous êtes exposés en la pratiquant. L’avalanche est un des plus grands risques auxquels vous êtes soumis en haute montagne, surtout si vous choisissez de skier en dehors des pistes. C’est ainsi que le sac de ski ABS ou Airbag a été conçu afin de limiter les risques d’ensevelissement des skieurs par neige.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Comment choisir le bon ? Et surtout, où acheter un sac de ski ABS ou Airbag ?

Ou acheter sac airbag ski

Le sac de ski ABS/Airbag : Principe de fonctionnement et utilité

Avant de voir où acheter un sac de ski ABS/Airbag, il est très important de savoir à quoi il sert pour ne pas faire d’achat prématuré et regretter par la suite.

Dans les années 70, Peter Aschauer produit le premier sac anti-avalanche sous la marque ABS (Avalanche Balloon Securesystem), après avoir racheté le brevet déposé par un ranger allemand.

Le sac de ski ABS/Airbag fonctionne selon le principe de la ségrégation inverse. En effet, lors d’un écoulement de particules solides (comme la neige ou la boue), les particules de grandes tailles restent en surface tandis que les plus petites se déplacent vers le bas. Et c’est le même phénomène qui se produit pendant une avalanche. Quand la neige glisse, les objets ayant un volume important auront moins de risques d’être enfouis.

Ainsi, avec votre sac de ski ABS ou Airbag, vous aurez plus de volume et serez moins exposé au danger d’être enterré sous la neige. Eh oui, effectivement, en déclenchant le système, deux ballons d’au moins 150 litres chacun seront gonflés sur les deux côtés du sac.

Ainsi, le sac de ski ABS/Airbag est un outil anti-avalanche vous permettant d’augmenter vos chances de survie. Il est plus sûr d’en posséder un surtout si vous voulez aller en randonnée car nombreux sont les facteurs qui peuvent provoquer une avalanche. Comme on dit : « Mieux vaut prévenir que guérir ! ».

Achetez votre sac ABS sur Snowleader >

Sac de ski ABS/Airbag : ça fonctionne comment ?

Maintenant, avant de savoir où acheter un sac de ski ABS/Airbag, il est très important de savoir comment il fonctionne pour pouvoir s’en servir efficacement. En bref, il doit être composé d’au moins deux ballons gonflables, une cartouche de gaz et une poignée de déclenchement. Voici, en quelques étapes comment fonctionne un sac anti-avalanche doté d’un système ABS.

Bien évidemment, ce seul accessoire ne suffira pas pour votre protection. Il vous faudra également choisir parmi les meilleurs casques de ski si vous voulez vous aventurer hors piste et protéger votre tête.

Étape 1

Dès que vous voyez venir de loin une avalanche, déclenchez l’Airbag en tirant sur la poignée et essayez de prendre une position horizontale (de préférence sur le côté).

Étape 2

Vous êtes dans le feu de l’action ! Durant votre chute, vous aurez peut-être l’impression de monter un peu à cause du phénomène de ségrégation inverse, mais vous allez quand même glisser. Veillez à rester en position horizontale pour lutter contre toutes blessures puis laissez-vous simplement emporter.

Étape 3

Ça y est, l’avalanche est terminée, que vous soyez enseveli ou non. Si vous avez adopté la position horizontale comme précisée au dessus, vous êtes moins exposé aux dangers de blessures et d’ensevelissement. Par contre, si vous êtes resté en position verticale, les risques que vous soyez blessé et enterré par les couches de neige inférieures sont élevés.

Si vous êtes en dessous, nous ne pouvons qu’espérer que vous avez des chaussures de ski chauffantes pour garder vos pieds au chaud.

Si vous suivez ces consignes, le sac de ski ABS/Airbag que vous avez acheté agira en anti-avalanche et vous mettra en plus grande sécurité.

Achetez votre sac ABS sur Snowleader >

Comment choisir votre sac de ski ABS/Airbag ?

Comme il est question de sécurité, comment choisir le bon est tout aussi important que « où acheter un sac de ski ABS/Airbag » ? Voici donc quelques critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix avant d’acheter votre sac anti-avalanche.

Le système airbag

C’est le critère le plus important parce que c’est la raison pour laquelle vous allez acheter votre sac anti-avalanche. Sachez que le volume minimum des ballons, selon la norme, est de 150 litres. Ensuite, il y a la vitesse de gonflage. En cas d’accident, il est toujours préférable d’avoir un sac de ski ABS/Airbag disponible rapidement.

Enfin, essayez-le avant de l’acheter. Assurez-vous que vous pouvez atteindre aisément la poignée de déclenchement ou qu’elle peut être réglée de manière à être plus facilement accessible.

La capacité du sac

En tant que sac, le sac de ski ABS/Airbag vous servira aussi pour emporter où vous allez les matériels dont vous avez besoin durant votre séjour. Leurs capacités sont différentes selon l’activité que vous souhaitez pratiquer.

Par exemple pour une seule journée en piste, un sac anti-avalanche de 15 à 20 litres est amplement suffisant puisque vous n’allez pas emmener beaucoup de choses. Par contre, si vous voulez faire de la randonnée, il vous faudra plus de matériels donc vous devrez en prendre un plus gros(environ 30 litres).

De même pour les activités étalées sur plusieurs jours, il faut un volume plus important (30 litres minimum). Ainsi, déterminez avant tout ce que vous voulez pratiquer avant d’acheter votre sac de ski ABS/Airbag.

Ergonomie

Avant de le prendre, voyez aussi si le sac anti-avalanche est pratique pour vous, si vous aimez le design et s’il est adapté au genre d’activité que vous désirez pratiquer (encore une fois !).

Le poids

Ensuite, la masse des sacs de ski ABS/Airbag varie en fonction des modèles et des marques alors, choisissez celui que vous êtes capable de soulever et de porter. N’oubliez pas que vous allez encore y ajouter vos affaires.

Ainsi, optez toujours pour le sac anti-avalanche plus léger (masse du système de déclenchement + masse de la cartouche + masse du sac), surtout si vous aurez à le porter pour une longue durée (par exemple pour une randonnée).

Confort

Il est important que vous soyez parfaitement à l’aise quand vous portez votre sac anti-avalanche. Pour cela, essayez-le à plusieurs reprises, sous plusieurs positions pour savoir s’il vous convient.

Prix

Évidemment, vous avez un budget à respecter alors comparez bien les différentes offres avant de passer à l’acte. Après tout, il ne faut quand même pas se ruiner pour un accessoire que vous utiliserez que quelques fois par an…mais qui peut tout de même vous sauver la vie.

L’endroit où acheter un sac de ski ABS/Airbag joue beaucoup dans l’atteinte de ces qualités requises. La boutique en ligne SnowLeader vous propose divers plusieurs modèles de sacs anti-avalanche de qualité dotés du système ABS ou adaptables avec des prix correspondant à tous vos budgets.

Achetez votre sac ABS sur Snowleader >

Où acheter un sac de ski ABS/Airbag ?

Enfin la réponse à votre question : « où acheter un sac de ski ABS/Airbag ? » !

Généralement, il faut acheter le système indépendamment du sac à dos. Toutefois, seuls certains sacs à dos anti-avalanche sont compatibles à ce système. SnowLeader met justement à votre disposition ces trois formes de système anti-avalanche. Voici quelques-uns. Vous pourrez en découvrir davantage dans notre comparatif des meilleurs sacs de ski airbag.

ABS COMPATIBLE 28L

Pour renforcer votre sécurité en montagne, vous pouvez acheter le sac anti-avalanche proposé par la marque Rossignol. Il y a une petite poche où vous pourrez transporter votre pelle et sonde, un système compatible pour une poche à eau, des porte-skis et un porte-snowboard.

Ce n’est pas un sac de ski ABS/Airbag à part entière toutefois, il est compatible avec le système ABS, bien que ce dernier doive être acheté séparément.

MASS Unit

MASS Unit est un système ABS initié par Ortovox que vous pouvez acheter sur SnowLeader. Grâce à cette technique, le système est mobile. En effet, ce système peut être intégré à tous les sacs à dos anti-avalanche de chez Ortovox pour améliorer votre sécurité en montagne, peu importe le sac dont vous disposez déjà.

Base Unit Vario

Cette fois-ci, le système est fourni avec le sac anti-avalanche. Unité de base Vario vous est proposée par la marque ABS elle-même. Avec ces 2 airbags de 170 litres se déclenchant instantanément, ce sac élève énormément vos chances de survie à une avalanche.

Conclusion

Pour vos vacances en montagne en hiver, posséder un sac de ski ABS/ Airbag est très utile. En effet, les risques d’avalanche dans ces endroits ne sont jamais à écarter. Et ces sacs anti-avalanche réduisent énormément les risques que vous soyez enseveli sous la neige si par malheur vous subissez la mauvaise expérience de l’avalanche. Alors, si vous n’en avez pas, vous devriez sérieusement songer à en acheter.

Cependant, renseignez-vous et assurez-vous que le sac de ski ABS/ Airbag que vous souhaitez acheter vous convienne et corresponde à votre activité et votre budget.

Le site SnowLeader est la meilleure plateforme où acheter un sac de ski ABS/ Airbag car il vous présente tout un catalogue de sac anti-avalanche selon vos facultés d’achat. Et n’oubliez pas que le mieux c’est toujours de vous informer à propos de la météo avant d’entreprendre vos voyages en montagne.

Achetez votre sac ABS sur Snowleader >

Check Also

Chaussures de ski

Où acheter ses chaussures de ski ? La réponse ici !

Pour faire du ski, il vous faut des chaussures spéciales. Des modèles qui protègeront totalement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *