Home / conseils / Quel type de neige par quel temps ? Comment la skier ?

Quel type de neige par quel temps ? Comment la skier ?

Quand vous vous rendez au ski, les conditions peuvent être très variables. Parfois, la neige sera excellente, parfois non. Au cours de cet article, nous allons vous présenter les différents types de neige que vous pourrez rencontrer. Il est important de bien comprendre les différences entre les conditions de neige afin d’adapter votre style de ski et passer par tous les temps comme si de rien n’était. Allez, c’est parti, tout schuss !

Type de neige

La neige fraîche

C’est la meilleure que vous allez pouvoir rencontrer. On parle de neige fraîche lorsqu’elle vient de tomber ou est encore en train de tomber.

Il est important de noter que cette dernière peut être lourde ou légère. Lorsque les températures sont très froides (inférieures à -6° environ), la probabilité pour que la neige soit très légère est élevée. C’est là qu’elle sera la meilleure à skier.

En revanche, même si elle est fraîche, la neige tombant par des températures proches de 0 degrés sera lourde. Il faudra donc ne pas vous faire avoir car elle vous ralentira considérablement et peut même parfois vous stopper sec si vous tombez sur un gros tas de neige fraîche « lourde ».

Aussi, la neige fraîche « légère » devient très souvent lourde en fin de journée si il a fait chaud. Là encore, vous ne skierez pas de la même manière la matin que l’après-midi à cause de ce changement de condition.

Si vous skiez en pleine tempête où la neige fraîche est en train de tomber, assurez vous d’avoir le meilleur masque de ski bien adapté au temps blanc, c’est-à-dire non polarisé, ou de catégorie 1.

Achetez un masque de ski sur Snowleader >

La glace

Malheureusement, ça peut arriver, lorsqu’il fait chaud la journée et très froid la nuit, que des plaques de glace se forment sur la piste. Beaucoup de personnes en ont très peur, mais ce n’est pas vraiment justifié selon nous.

En effet, il suffit de savoir comment réagir lorsque vous vous retrouvez sur une plaque de glace. N’essayez surtout pas de trop vous mettre sur les carres (côtés de vos skis), c’est la pire chose à faire.

Restez à plat et faites de petites courbes, ainsi, vous réduirez considérablement le risque de chute et ne vous blesserez pas.

Soyez également attentifs visuellement à la piste afin de repérer en avance les endroits où il peut y avoir des plaques de verglas. La plupart du temps, il n’y aura pas de neige dessus, ou très peu. Malheureusement, il peut arriver qu’elles soient recouvertes de neige, et, dans tel cas, si vous passez dessus à fond et sur les carres, le risque de chute est très élevé.

La neige « Slushy »

Expression venue tout droit des USA, la neige « Slushy » est, pour certains, la meilleure à skier, pour d’autres, un véritable cauchemar.

On parle de Slushy lorsque la neige est très mouillée et très lourde. Cela peut se produire aussi bien si il pleut que en fin de saison lorsqu’il fait très chaud ou encore tout simplement lorsqu’il neige à une température proche de 0, voire positive.

La neige Slushy à l’avantage d’être très prévisible (pas de surprise) lorsque vous la skiez. Elle est cependant très physique et pas évidente à prendre en main pour de nombreux skieurs débutants. Quand c’est Slushy, ça mouille vraiment beaucoup. Assurez vous d’acheter un pantalon de ski homme bien imperméable lorsque vous rencontrez ce type de condition.

Cependant, elle a l’avantage d’amortir parfaitement le choc en cas de chute. Vous pourrez tomber autant de fois que vous voulez, vous ne risquez (presque) pas de vous faire mal. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les freestyleurs raffolent souvent de la neige Slushy. Et oui, ils peuvent tester de nouvelles figures en sachant qu’en cas de chute, le risque de blessure n’est pas trop important.

Conclusion

Voici les 3 principales neiges que vous risquez de rencontrer lors de votre séjour au ski. Nous espérons que vous aurez surtout de la fraîche (voire de la Slushy) et que vous éviterez au maximum les plaques de verglas.

Nous vous souhaitons un très agréable séjour plein de bonne poudreuse !

Check Also

Chaussures de ski

Où acheter ses chaussures de ski ? La réponse ici !

Pour faire du ski, il vous faut des chaussures spéciales. Des modèles qui protègeront totalement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *