Home / Stabilisateurs avec caméra intégrée

Stabilisateurs avec caméra intégrée

Il existe différents types de stabilisateurs. Ceux qui se sont beaucoup développés ces derniers temps ce sont certainement les stabilisateurs avec caméra intégrée. Ces derniers regorgent de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus de personnes à la recherche de vidéos de qualité. Il existe aujourd’hui deux principaux fabricants qui proposent des perches stabilisatrices avec caméra intégrée, il s’agît du géant chinois DJI, l’expert incontesté des drones, et Feiyu Tech, un autre chinois spécialisé dans les stabilisateurs. 

Photo Produit Autonomie Note Acheter
Feiyu Summon+ Feiyu Summon+ 3-4 heures
9,1/10  

 

Feiyu SUmmon Feiyu Summon 3-4 heures 8,8/10  

 

DJI OSMO RAW DJI Osmo RAW 0,5 heure 8,5/10  

 

DJI Osmo + DJI Osmo+ 1,5 heure 8,4/10  

 

DJI Osmo Pro Raw DJI Osmo Pro 1,5 heure 8,3/10  

 

 DJI Osmo DJI Osmo 1 heure 8,2/10  

 

Un stabilisateur caméra intégrée a de très nombreux avantages que vous allez pouvoir découvrir tout au long de cet article. De toute évidence, le prix de ce produit est bien plus important que celui d’une « simple » perche stabilisée pour Gopro ou pour smartphone. Et pour cause, ici, vous devrez très souvent payer la très bonne caméra plus que le stabilisateur en lui même. Ne vous étonnez donc pas quand vous verrez les prix bien plus élevés pour les stabilisateurs avec caméra intégrée. En effet, comme leur nom l’indique très bien, ils comprennent déjà la caméra et vous n’aurez donc pas à l’acheter…

Stabilisateur avec caméra intégrée

Pourquoi choisir un stabilisateur avec caméra intégrée ?

Choisir un stabilisateur qui intègre directement la caméra, c’est faire le choix du confort et de la qualité. En effet, ces petits bijoux technologues sont extrêmement pratiques et permettent des gains de temps considérables. Leur utilisation est multiple. Vous pouvez utilisez ces stabilisateurs aussi bien pour réaliser des vidéos de vacances que lors de sorties sportives. Au final, le rendu sera toujours excellent, et ce, peu importe le contexte dans lequel vous avez filmé. L’avantage de ces perches stabilisatrices à 3 axes est véritablement qu’elles absorberont tous les chocs et les vibrations liés à vos mouvements ou aux obstacles rencontrés grâce à leurs 3 stabilisateurs très puissants et réactifs.

Malheureusement, comme vous pouvez vous en douter, la combinaison à la fois d’une perche stabilisatrice avec une caméra revient relativement cher. Comptez un peu plus de 700 euros pour le stabilisateur DJI Osmo +, plus de 4.500 euros pour la perche stabilisatrice avec caméra DJI Osmo Pro et (seulement) 400 euros pour le stabilisateur Feiyu Tech Summon +, le dernier produit phare du fabricant chinois Feiyu Tech. Cette dernière est la version évoluée de la Summon dont on ne peut que venter les mérites. Si la DJI Osmo Pro est aussi chère, c’est car il s’agît la d’un produit véritablement orienté pour les professionnels recherchant une stabilisation parfaite. Les amateurs qui ne recherchent pas des rendus professionnels (en vue de réaliser des films) n’ont pas vraiment d’intérêt à s’orienter vers un tel produit de luxe. En effet, le stabilisateur DJI Osmo + fera largement le travail, il n’est pas nécessaire de monter sur un produit plus complexe.

 

DJI Osmo + Stabilisateur

Qu’en est-il du rendu vidéo ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les trois stabilisateurs avec caméra cités sont montés avec une caméra de très grande qualité. La DJI Osmo + a notamment un capteur CMOS de 12,6 millions de pixels pouvant filmer en 4K. Sur la perche stabilisatrice Osmo Pro de DJI, vous monterez à 16 millions de pixels avec du 4K pouvant monter à 30 FPS. Dernière mais pas des moindres, la perche stabilisatrice Feiyu Tech Summon + offre également un capteur 16 millions de pixels et filme jusqu’à 25 FPS en 4K tout ça couplé à des stabilisateurs très performants.. Pour une caméra aussi peu chère, les statistiques sur le papier sont plus que prometteuses et le résultat après utilisation n’en est pas moins surprenant ! En effet, nous étions vraiment impressionnés de la qualité vidéos générée par ce stabilisateur pour caméra. En effet, l’image est d’une stabilité impressionnante et tout reste parfaitement net sur la vidéo.

Comment bien choisir le meilleur stabilisateur ?

Il n’existe pas véritablement de meilleur stabilisateur avec caméra. En effet, cela dépendra toujours de votre utilisation et de ce que vous attendez véritablement de votre perche stabilisatrice. Si le budget n’est pas du tout une contrainte, il est presque sur que la DJI Osmo Pro vous conviendra le mieux. Et encore, ce n’est même pas sur. Pour une utilisation sportive comme le ski par exemple, la Feiyu Tech Summon + pourrait peut-être mieux correspondre à vos attentes. En revanche, il est intéressant de regarder certaines caractéristiques de ces stabilisateurs avec caméra avant de prendre votre décision. En l’occurence, certains points seront à analyser en détails, comme l’autonomie ou la prise en main.

stabilisateur DJI Summon +

  • L’autonomie

Au niveau de l’autonomie de ces stabilisateurs avec caméra, il faut avouer que les produits DJI n’excellent pas forcément. En effet, la DJI Osmo + fonctionne avec une batterie de 1225 mAh ce qui ne lui offre pas une excellente autonomie. Comptez environ 1h30 à 2h de fonctionnement maximum avant d’envisager un changement de batterie. La batterie du stabilisateur Osmo Pro/Raw est également la même ce qui offre plus ou moins la même autonomie à ce stabilisateur. En revanche, nous étions une nouvelle fois très impressionnés par la durée d’utilisation du Feiyu Tech Summon +. Nous l’avons testé à la montagne, est avons pu filmer près de 2h30 de vidéo avec cette perche stabilisatrice avec caméra intégrée avant que notre carte mémoire ne soit la première contrainte. Il est donc très fort probable que la perche stabilisatrice avec caméra Feiyu Tech Summon + tienne réellement le temps annoncé par le fabriquant : 3 à 4 heures. Si c’est le cas, ce serait une véritable prouesse technologique pour ce stabilisateur.

  • La prise en main

Autre point important à prendre en compte, la prise en main et la facilité d’utilisation de ces stabilisateurs avec caméra. Notez que les trois produits présentés ont tous un manche relativement court. Cela est un peu dommage à notre goût comparé par exemple, au stabilisateur Evo Gp Pro ou Zhiyun Tech Evo qui ont un manche d’une taille parfaite. En effet, quand vous utilisez votre stabilisateur avec caméra à la montagne par exemple, vous avez quasiment toujours un gant. La petite taille du manche devient alors une véritable contrainte lorsqu’il s’agît de tenir la perche correctement. Au final, cela ne se répercutera pas sur la qualité et la stabilisation de vos vidéos, mais il est toujours plus agréable d’avoir des perches stabilisatrices avec un certain confort d’utilisation.

En ce qui concerne la facilité d’utilisation, alors là, une fois de plus, il est assez difficile de différencier nos trois stabilisateurs. En effet, tous ont été très bien pensés pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Si l’on prend par exemple la perche stabilisatrice Summon + de Feiyu Tech, vous pourrez lancer et arrêter vos vidéos directement en appuyant sur un bouton de votre perche. Autre avantage considérable de cette perche stabilisatrice avec des stabilisateurs 3 axes, vous pouvez voir ce que vous filmez depuis l’arrière de votre caméra, à l’instar du Gopro Hero 4 Silver par exemple.

La DJI Osmo + est également un excellent stabilisateur avec caméra et s’utilisera tout aussi facilement. En effet, vous pourrez contrôler l’allumage et l’extinction de votre vidéo directement depuis votre perche. Il est également possible de contrôler votre caméra grâce à un joystick. Notez que cette option est disponible sur la Summon + également. Contrairement à cette dernière, la Osmo + ne dispose pas d’écran. Cependant, il est possible d’y brancher, très facilement, votre smartphone afin que l’image y soit redifusée en direct. Vous aurez ainsi une vue parfaite sur ce que vous êtes en train de filmer avec votre stabilisateur. Le support pour votre téléphone est très bien conçu est ne vous gênera en rien pendant vos vidéos. La DJI Osmo Pro est tout aussi maniable et facile d’utilisation. Seul inconvénient, elle est légèrement plus lourde que sa petite soeur, la Osmo +.

Stabilisateur DJI Osmo Pro Raw

Au final, ces stabilisateurs pour caméra remplissent vraiment très bien leur fonction et vous offriront de nombreuses heures d’utilisation pour réaliser des vidéos toutes plus belles les unes que les autres. En tant que fans de ski, nous sommes obligés de vous faire remarquer l’un des inconvénient des deux caméras avec stabilisateurs DJI citées. Leur température minimale de fonctionnement est de 0° tandis que la Feiyu Tech peut fonctionner avec des températures négatives. Par conséquent, vous ne pourrez pas utiliser ces stabilisateurs pour caméra si des températures négatives pointent le bout de leur nez. En revanche, la Summon + de Feiyu Tech pourra répondre à ce type de situations.

En conclusion, nous ne vous cachons pas que la perche stabilisatrice Summon + de Feiyu Tech a vraiment réussi à nous séduire. Elle offre certainement le meilleur rapport qualité prix des perches stabilisatrice avec caméra intégrée. A 399 euros, elle met un coup dur à de nombreux concurrents fabricants de stabilisateurs pour caméra qui auront du mal à s’aligner sur ce prix avec une telle qualité. Elle jouit de très nombreux avantages (autonomie, écran derrière la caméra) et de nombreuses fonctions comme par exemple la modification de la vitesse de suivie ou encore deux micros afin d’avoir un son digne des meilleures caméras du marché. Pour autant, les DJI ne se laissent pas abattre. En effet, au niveau de la qualité de la vidéo, la Summon + ne fait pas encore le poids avec les stabilisateurs avec caméra DJI Osmo + et encore moins avec la DJI Osmo Pro ou RAW. Au niveau de la stabilisation, en revanche, nous n’avons pas constaté de différence. Au final, vous paierez donc la qualité (image) de votre caméra avec stabilisateur en achetant une perche DJI.