Home / Non classé / A PLANIFIER ET RELIRE

A PLANIFIER ET RELIRE

Avis sur les skis Faction : valent-ils le détour ?

Le monde du Freeski connait sans doute trop bien la marque Faction. Fondée en 2006 en Suisse, plus précisément à Verbier, son cofondateur, Tony McWilliam s’est donné le défi de créer une ligne de produits uniquement destinée au freeski. C’est sa fructueuse collaboration avec le célèbre skieur, Candide Thovex, qui a propulsé la marque dans le cercle très restreint des plus grandes références en skis. Découvrez notre avis sur les skis Faction, pour voir s’ils sont vraiment à la hauteur de leur réputation.

Matériaux composant les skis

Le « freeski » implique la plupart du temps des sauts acrobatiques, des skis qui tapent dans des bosses, sur des rochers… La solidité du matériel est donc indispensable pour pouvoir pratiquer du bon « freeski ». A notre avis, c’est un des points les plus essentiels pour s’assurer de la fiabilité d’un ski.

Sur ce point, la marque ne lésine pas et sort le grand jeu pour donner des skis tout aussi solides que performants.

Le noyau, élément central du ski, est constitué de bois de très bonne qualité (du peuplier, par exemple), ainsi qu’une couche d’alliage faite de carbone ou de la toute nouvelle découverte technologique, le titanal.

Le noyau hybride confère aux skis une polyvalence exceptionnelle face aux conditions de ski, mais également des rendements accrus. Les avis des concepteurs sont unanimes à ce sujet : les noyaux hybrides sont très performants.

Le patin et la spatule sont faits de plusieurs couches de fibre de verre pour certains modèles, et de fibre de carbone pour d’autres, pour plus de légèreté de solidité.

En résumé, notre avis sur les skis Faction est très positif concernant la fiabilité des produits. Les free riders pourront profiter des snowparks et des hors-piste en toute sécurité et tranquillité.

Cibles des skis Faction

D’une manière générale, les skis Faction ne visent pas le grand public passionné de glisse en haute montagne. En effet, le but de la marque est de mettre en avant la pratique du « freeski ». Les produits se destinent donc principalement aux adeptes de freestyle, de ski all mountain, et de backcountry.

Le ski freestyle

Le ski freestyle est une discipline pratiquée dans un snowpark, équivalent des half-pipes pour le skateboard. Le freestyleur effectue des sauts acrobatiques, des figures aériennes. Les skis Faction proposent des modèles taillés pour le freestyle.

Le ski All Mountain

Il s’agit d’une pratique « tout terrain » du ski, c’est-à-dire, ne distinguant pas le ski sur piste du hors-piste. Les skis all mountain doivent donc être polyvalents, afin de s’adapter à tout type de neige et faciliter le maniement et le confort des skieurs.

Le ski Backcountry

Cette pratique est également appelée hors-piste. Les skieurs pratiquent le ski hors des sentiers battus. Le hors-piste est très prisé des adeptes de sensations fortes, puisqu’aucun parcours n’est tracé à l’avance, les skieurs ont libres de faire ce qu’ils veulent où ils veulent. Les skis adaptés à ce genre de discipline doivent être robustes et la marque Faction en propose toute une variété.

Notre avis sur les skis Faction concernant le public cible est bon : les concepteurs n’y vont pas par quatre chemins et affirment directement leurs intentions. Les passionnés de freeski sont gâtés et délaissent les skis « conventionnels » aux autres concurrents.

Les gammes sur le marché

En ce qui concerne la gamme de produits, les skis Faction se déclinent en trois grandes catégories qui satisfont énormément les passionnés et dont les avis sont très bons sur les résultats attendus :

La gamme Dictator

Proposant des skis à la fois pour hommes et femmes, cette gamme se démarque des autres par son noyau hybride fait de bois et d’alliage en titanal. Disponible sous plusieurs dimensions, elle est très polyvalente.

La gamme Candide Thovex

Plus connue sous l’appellation » Candide » ou CT, cette gamme a été conçue par le célèbre Candide Thovex lui-même pour répondre le plus possible aux attentes des free riders les plus exigeants. À notre avis, cette gamme est le fer de lance de la marque.

La gamme Prodigy

C’est une gamme également prévue pour les hommes et les femmes. Contrairement aux deux premières, cette troisième catégorie n’utilise pas de noyau hybride, mais uniquement des mélanges de bois de très bonne qualité.

Notre avis sur les skis Faction à propos de la gamme de produits est positif. Les amoureux de sensations fortes sont privilégiés et ils auront l’embarras du choix.

 Accessibilité des skis

Bien que la marque soit assez jeune, les skis Faction sont disponibles dans presque tous les magasins spécialisés en France et en Europe. Les grandes enseignes comme Snowleader proposent toute la panoplie de skis que propose la marque. Faction est à l’écoute des avis des clients et rend les produits les plus proches possible de ces derniers.

Les skis Faction sont très accessibles pour les adeptes du freeski : inutile de chercher dans les quatre coins du monde pour trouver leurs produits. C’est pourquoi notre avis sur les skis Faction par rapport à ce point est très bon.

Prix des skis

Puisque la marque se spécialise dans un domaine spécifique, les prix des skis Faction sont très légèrement supérieurs à ceux de la concurrence.

En effet, les recherches dans le domaine du freeski y sont plus poussées, donnant de meilleurs résultats et de meilleurs produits.

Notre avis sur les skis Faction concernant le prix est assez correct. Les produits sont d’excellente qualité et comme l’expression le dit : « la qualité a un prix ». Les skieurs sentiront la différence qu’offrent ces quelques euros de plus, une fois après avoir chaussé les skis Faction.

Notre avis sur les skis Faction

En synthèse, notre avis sur les skis Faction est excellent. Si vous êtes un skieur lambda ou si votre passion n’est pas trop tournée vers le freeski, vous passerez peut-être votre chemin. Dans le cas contraire, vous trouverez votre bonheur. Le fait que la marque soit spécialisée lui confère une fiabilité et une confiance supérieures aux autres.

Pour finir, les skis Faction sont peut-être parmi les meilleurs skis dans le domaine du freestyle et du hors-piste. La jeunesse de la marque n’est pas un handicap et elle fait même preuve de beaucoup de maturité et de sérieux face à la concurrence. La haute montagne entendra encore parler de cette marque pour bien des décennies.

Check Also

ski freestyle france

Ski freestyle : quelle place réservée à la discipline en France ?

Ce week-end, la station de Font-Romeu reçoit une étape de la Coupe du monde de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *